[freeBSD]: Pb make installworld

anaxagore
Bonjour, j'ai essayé de passer de Free5.1 à 5.2.
cvsup des sources et des ports,
make buildworld,
make buildkernel,
make installkernel,
make installworld;
et là, message d'erreur au sujet de libcom_err_p.a,
bon, je le cherche, ne trouve rien(enfin, si, mais sans Makefile).
re cvsup,
vérification de /etc/make.conf: il est plus là!!!
kézako?
tout foire? Ou est-il mon make.conf? Il n'est pas épargné par le
"installworld"? Pas pratique, qd même!

1 2 3 4 5

Patrick Lamaizière
anaxagore wrote in news:bv0cas$47j$
reader5.wanadoo.fr:

Pb resolu!

Hmmm et c'était quoi ?

anaxagore
Patrick Lamaizière wrote:
anaxagore wrote in news:bv0cas$47j$
reader5.wanadoo.fr:

Pb resolu!

Hmmm et c'était quoi ?
Je sais pas.

J'ai refait un cvsup. Et rebooté après make install kernel, avant
l'installworld. Et je me suis planté: je n'ai pas précisé mon KERNCONF,
j'ai donc un kernel GENERIC.
J'hésite à compiler mon propre kernel. Donc: je me replonge ds le handbook.
Un jour, il faudra que je fasse mes adieux au pingouin.

Marwan Burelle
On Mon, 26 Jan 2004 21:30:12 +0100
anaxagore wrote:

[...]

Dans ton premier post, tu ne précisez pas si tu avais rebooter entre le
installkernel et le installworld ? c'est à prioris nécessaire ...

De plus, il fortement conseillé d'utiliser un kernel générique avant pour
faire la monter de version et de faire le nouveau kernel après ...

Enfin, tu as aussi pu tomber au mauvais moment lors du cvsup ... (ya eu,
il y a quelques jours quelques messages du robot qui rapporte les
problèmes de compile sur stable@ qui sait ... )

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle

Patrick Lamaizière
Marwan Burelle écrivait :

Dans ton premier post, tu ne précisez pas si tu avais rebooter entre le
installkernel et le installworld ? c'est à prioris nécessaire ...

Qu'elle est la méthode alors ? Dans le manuel c'est make buildworld, make
buildkernel. Boot en mode mono utilisateur puis make installworld et
installkernel. Avec un coup de mergemaster avant et après.

De plus, il fortement conseillé d'utiliser un kernel générique avant pour
faire la monter de version et de faire le nouveau kernel après ...

Ah ?

talon
Patrick Lamaizière wrote:
Marwan Burelle écrivait :

[...]

C'est pas possible! J'ai jamais vu cette question aussi mal comprise, il
faut croire que le handbook est particulièrement merdique sur ce point,
puisque la moitié des gens le comprennent de travers. C'est
make buildworld
make buildkernel
make installkernel
reboot single user (*)
make installworld

de façon à faire le installworld avec le nouveau kernel. C'est pourtant
assez évident que c'est ça qu'il faut, assez dit, répété, rabaché, trente
six mille fois.

Pour les petits malins qui croient qu'on peut se permettre le
installworld sans rebooter avec le nouveau kernel, justement il paraît
que ça ne marche pas dans le passage 5.1 -> 5.2
En plus c'est écrit en gros dans UPDATING.

(*) Non shutdown now ne convient pas, contrairement à ce qui est
colporté ici et là. Le problème n'est pas d'être single user, mais
d'avoir le nouveau noyau, ou installworld risque d'échouer.
Et oui, il faut rebooter single user ou la machine risque de paniquer
avec le nouveau kernel et l'ancien userland. Oui, ça m'est arrivé.
Oui cette procédure est emmerdante pour les gens qui font un upgrade à
distance. Pour ces gens là il n'y a pas de solution sure. A mon avis,
dans ce cas, la seule possibilité raisonnable est de faire
make buildworld
make buildkernel
make installkernel
make installworld en espérant que ça passe au moins un peu
reboot en espérant qu'on reprenne la main et qu'on ne panique pas.
make installworld encore un coup si ça n'était pas bien passé.

Il peut être bon de limiter sévèrement ce qui va démarrer au reboot
pour que ça marche.

De plus, il fortement conseillé d'utiliser un kernel générique avant pour
faire la monter de version et de faire le nouveau kernel après ...

Ah ?

--

Michel TALON

Marwan Burelle
On Tue, 27 Jan 2004 00:05:43 +0100
Patrick Lamaizière wrote:

[...]

C'est exactement ça (dans le premier post, il n'est pas fait mention du
reboot en mono avant le installworld.)

De plus, il fortement conseillé d'utiliser un kernel générique avant
pour faire la monter de version et de faire le nouveau kernel après

Ah ?

C'est assez rare, mais certains options posent parfois des problèmes, la
conf du noyeau peut également changer un peu. Le kernel GENERIC est
sensé toujours marcher, ça évite les surprises et ça facilite également
les bugs repports ...

Mais bon, c'est un conseil, et ça ne doit pas concerné les upgrades sur
la même release.

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Eric Masson
"Michel" == Michel Talon writes:

Michel> Oui cette procédure est emmerdante pour les gens qui font un
Michel> upgrade à distance. Pour ces gens là il n'y a pas de solution
Michel> sure.

Un serveur de console série et ça roule.

Eric Masson

--
Bonjour, je m'appelle lisa, j ai 35ans je fais des conversation erotiQUE
AU TEL PAIEMMENT PAR CARTE BANCAIRE UNIQUEMENT Si cela t'interesse

Patrick Lamaizière
(Michel Talon) écrivait :

de façon à faire le installworld avec le nouveau kernel. C'est
pourtant assez évident que c'est ça qu'il faut, assez dit, répété,
rabaché, trente six mille fois.

Ben non ce n'est pas si évident. Si le nouveau noyau n'est pas
compatible avec l'ancien monde qu'est ce qui dit que ça marchera au
reboot ?

Marwan Burelle
On Tue, 27 Jan 2004 12:18:12 +0100
Patrick Lamaizière wrote:

Ben non ce n'est pas si évident. Si le nouveau noyau n'est pas
compatible avec l'ancien monde qu'est ce qui dit que ça marchera au
reboot ?

C'est exactement pour ça qu'il faut booter en single (les binaires
statiques ne doivent pas avoir de problème dans ce genre de situation
... par contre, je ne sais pas ce que change le passage avec bin et sbin
en dynamique (quelle hérésie !) )

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI