[FreeBSD] plusieurs dumps sur une même bande

Nicolas
Salut à tous
Une question sur les sauvegardes sur DAT. Est-il possible de faire
plusieurs "dumps" sur une seule et même bande ? Par exemple, dump -0 /usr ,
puis dump -0 / , et enfin dump -0 /var .

et si oui, quelle est la commande correspondante pour restore ?

(ça fonctionne sur Tru64 avec vdump, alors je me pose la question. Même si
faire des économies pour des sauvegardes, ce n'est jamais une bonne idée :)

merci d'avance

F. Senault

[...]

Oui, tout à fait.

et si oui, quelle est la commande correspondante pour restore ?

Ah, il faut pouvoir restaurer aussi ? Mince !

Plus sérieusement, ici, j'utilise le script suivant pour faire mes
backups :

12:12 vodka:~# cat /root/backup_weekly.sh
#!/bin/sh

echo `date` ": Mount."
mount -at smbfs

echo `date` ": Flags nodump."
find /home -name _nobackup -type d -print -exec chflags nodump {} ;
echo "/pub/_nobackup"
chflags nodump /pub/_nobackup
find /home -name _monthly -type d -print -exec chflags nodump {} ;
echo "/pub/_monthly"
chflags nodump /pub/_monthly

echo `date` ": Rewind."
mt rewind
echo `date` ": Config."
mt comp on
echo `date` ": Dump de /home."
dump -0 -a -C32 -h0 -L -f /dev/nsa0 /home
echo `date` ": Write EOF."
mt weof
mt status
mt rdspos
echo `date` ": Dump de /pub."
dump -0 -a -C32 -h0 -L -f /dev/nsa0 /pub
echo `date` ": Write EOF."
mt weof
mt status
mt rdspos
echo `date` ": Rewind."
mt rewind

Je me demande (les tests remontent à loin) si ce n'est pas le -f
/def/nsa0 qui en fait fait en sorte qu'il dumpe sans contrôler du tout
de rewind etc.

Ensuite, pour un restore, soit tu restores dans l'ordre tous tes file
systems, avec cd /home && restore -rf /dev/nsa0 puis cd /pub etc, soit
tu déplaces de fichier en fichier avec mt fsf. Je ne suis plus certain,
mais je me demande si mon mt weof au dessus n'est pas en trop...

Tout ça remonte à loin, ça me fait penser que je devrais faire un
exercice de crash recovery, moi...

Fred
echo 'Le système va être arrêté pour une simulation de crash.
Vous avez 3 secondes pour sauver vos travaux.' |
wall && umount -f /pub && umount -f /home
--
Toujours à l'horizon Des soleils qui s'inclinent
Comme on a pas le choix il nous reste le coeur

Stéphane
echo 'Le système va être arrêté pour une simulation de crash.
Vous avez 3 secondes pour sauver vos travaux.' |
wall && umount -f /pub && umount -f /home

3 secondes .. ouah c'est peu !

pauvres users, le temps de lire la ligne et il reste meme pas 2 secondes ...
le temps de retrouver les touches sur le clavier .. il leurs faudrait bien 2
minutes de plus ;-)

Stéphane

Eric Masson
"S" == St <St> writes:

S> 3 secondes .. ouah c'est peu !

C'est vrai que lors d'un vrai crash, ils auront certainement beaucoup
plus de temps :/

Eric Masson

--
Ben non, c'est tout de meme un sport très intéressant et original. ET
fr.rec.neige permet aussi de parler de la reproduction des pingouins,

F. Senault

[...]

3 secondes ? Non, ça, c'est un mensonge pour leur faire croire qu'ils
ont été prévenus... Relis la ligne de commande plus haut... 0:>

Stéphane

Fred
--
Hey God, there's nothing left for me to hide
I lost my ignorance, security and pride

Stéphane
S> 3 secondes .. ouah c'est peu !
C'est vrai que lors d'un vrai crash, ils auront certainement beaucoup
plus de temps :/

Sur le meme ton : seront-il prévenu lors d'un vrai crash?

(à ce jeu là on peu aller loin.. :-/ )

Olivier Brisson
Stéphane schrieb:

> [...]
plus de temps :/

Sur le meme ton : seront-il prévenu lors d'un vrai crash?

Plus loin que l'écran bleu?

Nicolas Le Scouarnec
echo 'Le système va être arrêté pour une simulation de crash.
Vous avez 3 secondes pour sauver vos travaux.' |
wall && umount -f /pub && umount -f /home
3 secondes .. ouah c'est peu !

Ca dépend, si tu veux, je te présente des utilisateurs qui trouveront
que c'est beaucoup... M'enfin, faut dire qu'en bon administrateur, je
les ai éduqué (Deny All dans le firewall), et que FreeBSD en bon OS les
a aussi éduqué (instabilité quand on joue avec unionfs).

pauvres users, le temps de lire la ligne et il reste meme pas 2 secondes ...
le temps de retrouver les touches sur le clavier .. il leurs faudrait bien 2
minutes de plus ;-)

Ca leur apprendra a toujours etre pret et a utiliser vi plutot que
emacs.

--
Nicolas Le Scouarnec

Thierry Thomas
Samedi 10 juillet 2004 à 09:17 GMT, Erwan David a écrit :
Ca leur apprendra a toujours etre pret et a utiliser vi plutot que
emacs.

Esc:w! c'est plus long à taper que C-x s

:help map
--
Th. Thomas.

Laurent Wacrenier
Nicolas écrit:
Une question sur les sauvegardes sur DAT. Est-il possible de faire
plusieurs "dumps" sur une seule et même bande ? Par exemple, dump -0 /usr ,
puis dump -0 / , et enfin dump -0 /var .

Une bande peut contenir plusieurs fichiers de sauvegarde, il suffit
d'utiliser un périphérique qui ne réembobine pas (ex: /dev/nsa0) et de
faire les sauvegardes les unes à la luite des autres.

et si oui, quelle est la commande correspondante pour restore ?

C'est transparent pour restore, il lit le fichier en cours sur la
bande.

On peut se promener de fichier en fichier avec "mt fsf" et "mt bsf".

man mt

Arnaud Launay
Le Sat, 10 Jul 2004 11:17:28 +0200, Erwan David écrivit:
Ca leur apprendra a toujours etre pret et a utiliser vi
plutot que emacs.
Esc:w! c'est plus long à taper que C-x s

Esc:x tu veux dire ?

Arnaud.
--
http://launay.org/blog/