[FreeBSD] PPP kernel/user mode ?

1 réponse
gregg
Quelqu'un a-t-il fait un comparatif des services PPP en mode user, et en
mode kernel ?

Je me demandais à quel moment les performances pour une passerelle
pouvaient être réellement affectées, et quelles étaient les
avantages/inconvénients des deux ?

(j'ai bien trouvé un site qui compare les divers Unix libres, mais il
donne clairement Linux en tête en enfonçant OpenBSD -- je trouve ça un
peu suspect -- et à vrai dire je cherche plutôt le retour d'utilisateurs
de FBSD...)

gregg

1 réponse

gregg
Alexandre Chauvin-Hameau wrote:

L'implémentation kernel est donnée pour être plus performante, ce qui semble logique, mais de quel type de débit/performance avez vous besoin ?

Nous utilisons sur une plate-forme de connexion la version userland, plus riche en fonctionnalités et facilement modifiable, par exemple, gestion du filtrage, du nat, nous avons ajouté le support du trafic shaping sans soucis... Et pour ce qui est des performances, c'est très suffisant pour traiter les 50 à 100 Mbps dont nous avons besoin.

Cordialement, Alex.

Je ne m'en sers pour une passerelle vers l'internet (en 56K pour
l'instant, avec passage à l'ADSL bientôt).
Cela tourne sur une machine plutôt limitée (P133, 32Mo de RAM).

J'ai jeté un oeil sur l'utilisation des ressources, et le PPP-user
n'occu^pe pas beaucoup le CPU (7% au maximum, 0.5~1.5% en moyenne), avec
une utilisation mémoire "correcte" (3 Mo maxi en RES).

Par contre, le problème vient du débit apporté aux machines du réseau:
même pour du 56K (soit un débit de 4/4.5Ko), ça ne dépasse pas 1Ko !
De plus, impossible de faire plusieurs requêtes à la fois (par exemple
charger deux pages internet dans mozilla, dans des tabs) =:-{

Je me demandais si ça pouvait venir du NAT de PPP (mais je n'avais
jamais eu d'echo négatif :

Ca me paraît bizarre.

gregg