[FreeBSD] Problème de bibliothèques avec openoffice-2.0.2.rc2

2 réponses
Laurent
Bonjour,

Bien que mon problème ne se pose qu'avec openoffice, je pense que ma
question à sa place ici.

J'essaie d'installer le package fr-openoffice-2.0.2.rc2 sur FreeBSD
6.0-STABLE amd64.

Le pkg_add se passe bien, mais au lancement de openoffice j'ai ceci :

# openoffice.org-2.0.2.rc2
/libexec/ld-elf.so.1: Shared object "libuno_sal.so.3" not found,
required by "javaldx"
/libexec/ld-elf.so.1: Shared object "libvcl680fi.so" not found, required
by "soffice.bin"

Les bibliothèques en question existent bien dans
/usr/local/openoffice-2.0.2.rc2/program

J'ai donc essayé de créer des softlink vers ces fichiers dans
/usr/local/lib et /usr/lib, sans succès.

En cherchant sur le net et dans mon cahier de l'admin(1), j'ai fait un
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/openoffice-2.0.2.rc2/program

toujours sans résultat.

Mes questions sont :

Peut-on installer un package i386 sur amd64 ? (Le processeur 64 est
censé pouvoir executer du x86, et je n'ai aucun avertissement lors du
pkg_add.)

Avez-vous une autre idée de comment dire à libexec de chercher les
bibliothèques dans le chemin si peu standard qu'utilise openoffice ?

Merci pour votre aide.

(1) pub éhontée ;-)

--
Et donc, le linuxien utilise un bon tournevis pour visser, le
windowsien utilise un tournevis de merde pour caler les portes.

2 réponses

Francois Tigeot
Laurent wrote:

J'essaie d'installer le package fr-openoffice-2.0.2.rc2 sur FreeBSD
6.0-STABLE amd64.

Le pkg_add se passe bien, mais au lancement de openoffice j'ai ceci :

# openoffice.org-2.0.2.rc2
/libexec/ld-elf.so.1: Shared object "libuno_sal.so.3" not found,
required by "javaldx"
/libexec/ld-elf.so.1: Shared object "libvcl680fi.so" not found, required
by "soffice.bin"

Les bibliothèques en question existent bien dans
/usr/local/openoffice-2.0.2.rc2/program

J'ai donc essayé de créer des softlink vers ces fichiers dans
/usr/local/lib et /usr/lib, sans succès.

En cherchant sur le net et dans mon cahier de l'admin(1), j'ai fait un
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/openoffice-2.0.2.rc2/program

LD_LIBRARY_PATH n'est valable que pour les programmes natifs; dans ce cas
il faut utiliser LD_32_LIBRARY_PATH ou ldconfig -32

Mais de toute façon, le système d'émulation FreeBSD/i386 tient plus du
bricolage que d'autre chose; OpenOffice ne tournera pas avec (ça donne
une erreur comme quoi il manque un système de fenêtrage ?!)

Peut-on installer un package i386 sur amd64 ? (Le processeur 64 est
censé pouvoir executer du x86, et je n'ai aucun avertissement lors du
pkg_add.)

Oui.
Cependant, seuls des programmes simples comme des utilitaires en ligne de
commande fonctionnent sans problèmes. Dès que les applis deviennent un peu
complexes (librairies X11), la couche de compatibilité logicielle ne
tient plus la route.

Avez-vous une autre idée de comment dire à libexec de chercher les
bibliothèques dans le chemin si peu standard qu'utilise openoffice ?

Cf plus haut.
Je ne crois pas que ce soit documenté, j'ai vu ça dans la mailing-list
freebsd-amd64 si je me souviens bien.

Le seul moyen d'avoir un OpenOffice fonctionnel est d'installer la version
Linux/i386. Ca tourne super bien d'ailleurs, pas un plantage en plusieurs
mois d'utilisation.

--
Francois Tigeot

Laurent
Francois Tigeot wrote:
Laurent wrote:

J'essaie d'installer le package fr-openoffice-2.0.2.rc2 sur FreeBSD
6.0-STABLE amd64.

[snip]

Le seul moyen d'avoir un OpenOffice fonctionnel est d'installer la version
Linux/i386. Ca tourne super bien d'ailleurs, pas un plantage en plusieurs
mois d'utilisation.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
En fait j'avais d'abord essayé d'installer un rpm d'openoffice-2.0, mais
il avait rempli mon / en s'installant dans /opt.

Je vais regarder ça de plus près et concentrer mes recherches dans cette
direction.

--
Laurent