[FreeBSD]Problemes de drivers son et carte video

Shadow
J'ai du materiel assez recent, je suis de windows xp a freeBSD il y a
quelque jours et je trouve ca vraiment excellent, seul petit bemol pas
moyen de trouver des drivers pour le chip nvidia nforce (juste le son,
j'ai une autre carte ethernet), et pour ma radeon 9600. Les seuls que je
trouve sont des binaires qui patchent le noyau linux. Je suis pas mal
decourage j'ecume le net et les forums depuis deux jours sans resultat a
croire que je suis le seul BSDiens a avoir ce materiel.
Aidez moi please je voudrais bien arreter XP un de ces quatres mais si
je peux pas regarder de film ni ecouter de musique...

fred

[snip]

Aidez moi please je voudrais bien arreter XP un de ces quatres mais si
je peux pas regarder de film ni ecouter de musique...
C'est vrai, c'est con, ça.

--
Fred.

Eric Masson
"Machin" == Shadow writes:

Machin> J'ai du materiel assez recent,

Un règle de base est de ne pas avoir de matériel trop récent.

Pour la radeon 9600, il serait intéressant d'essayer :
/usr/ports/x11-servers/XFree86-4-server-snap

Pour ce qui est du son, kldload snd devrait déterminer si un driver peut
prendre en charge votre carte.

Eric Masson

--
A noter que si on a installé Macsbug, on peut avoir accès à une fenêtre
bien plus grande, bourrée d'information passionnantes, en couleur et

Shadow
Eric Masson wrote:
"Machin" == Shadow writes:

Machin> J'ai du materiel assez recent,
^^^^^

Merci de quoter plutot que machin stp

Un règle de base est de ne pas avoir de matériel trop récent.
^^^^^^^^^^^^^^^^

J'ai pleins de bout de pc qui trainent mais c'est dommage je ne profite
pas pleinement de mon pc tout neuf qui m'a coute 10000balles (francs)

[...]

Merci quand meme mais c'est dommage d'avoir moin de support que les
linuxiens, alors que...(halte au troll (mais red hat c'est naze quand
meme (hop je referme la parenthese)))

--
Matthieu Tourne, etudiant Epita
Dvorak sailfutur!!!

Eric Masson
"Truc" == Shadow writes:

Truc> Merci de quoter plutot que machin stp

Commencez par utiliser autre chose qu'un pseudo débile, vous avez il me
semble un nom et un prénom.

Truc> J'ai pleins de bout de pc qui trainent mais c'est dommage je ne
Truc> profite pas pleinement de mon pc tout neuf qui m'a coute
Truc> 10000balles (francs)

Libre à vous de jouer les fashion victims.

Pour le reste, il est communément admis que du matériel trop récent
n'est pas une bonne idée lorsque l'on utilise un bsd. La base de
développeurs n'est pas aussi vaste que celle de linux et les cartes
graphiques ou son sont loin d'être prioritaires en termes de support.

Truc> Merci quand meme mais c'est dommage d'avoir moin de support que
Truc> les linuxiens, alors que

Ben en tant qu'étudiant dans une super école d'informatique de la
morkitu, vous allez devenir un super codeur et régler ces petits
problèmes non ?

Si ce n'est pas le cas, remontez vite un linux ou un xp pour pouvoir
profiter en toute quiétude de votre matos à une brique.

Eric Masson

--
Je crois que le meilleur moyen, c'est une signature qui contient
toutes les signatures et de virer les mauvaises avant envoi.

Marwan Burelle
On Wed, 11 Feb 2004 00:18:27 +0100
Shadow wrote:

Merci quand meme mais c'est dommage d'avoir moin de support que les
linuxiens, alors que...(halte au troll (mais red hat c'est naze quand
meme (hop je referme la parenthese)))

Hum ...

Pour ce qui est de la partie nforce, fallait être se tenir au courant,
nvidia ne fournit pas ses specs, ils fournissent uniquement des drivers
binaires plutôt instables.

Concernant la radéon, je ne vois pas comment, si la carte n'est pas
supporté par Xfree (la seule raison pour laquelle elle ne marcherait pas
sous FreeBSD, à moins que vous ne parliez d'accélération graphique ?
<troll>auquel cas je ne vois pas de quoi vous vous plaignez</troll> ) elle
pourrait plus marcher sous linux(à moins encore d'un driver binaire
commercial.)

Donc, premièrement, renseignez vous avant d'acheter du matériel que
celui-ci sera supporté (en plus ça ne fait pas de mal de boycotter les
constructeurs comme nvidia), deux ouvrez les yeux sur la réalité du
support matériel de Free, il n'est pas plus mauvais que celui de Linux, la
seule différence, réside dans l'existence éventuelle de driver commerciaux
disponible uniquement sous forme binaire. Après peut être que telle carte
aura sont drivers linux avant celui de Free, mais il y a aussi des
exemples dans l'autre sens.

Donc, fin du troll, attendez la nouvelle release de XFree, profitez en
pour vous habituez à la console et au shell, ça fait pas de mal.

Marwan, de mauvais humeur, désolé, et surtout qui en marre
d'entendre ce troll sur le support matériel de FreeBSD.

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle

mips
On Wed, 11 Feb 2004 09:37:57 +0100
Eric Masson wrote:

"Truc" == Shadow writes:

Truc> Merci de quoter plutot que machin stp

Commencez par utiliser autre chose qu'un pseudo débile, vous avez il
me semble un nom et un prénom.

FARPAITEMENT !

mips ;)

Miod Vallat
Truc> Merci de quoter plutot que machin stp

Commencez par utiliser autre chose qu'un pseudo débile, vous avez il
me semble un nom et un prénom.

FARPAITEMENT !

Eric sous-entendait que cette personne pouvait devenir un intervenant de
qualité sur le forum ; il va de soi que cette règle ne vise pas les
agitateurs-à-grande-gueule-et-bien-agressifs qui marchent dans tous les
trolls possibles et imaginables, comme toi, mips.net.

mips
On Wed, 11 Feb 2004 12:13:05 +0100
Cyril Guibourg wrote:

Miod Vallat writes:

[...]

Fais gaffe, il va encore péter un plomb.

Ah non ya longtemps que je ne reagis plus aux pieges des
agitateurs-a-fausse-barbe-qui-posent-de-dos-pour-les-photos :)
Enfin c'est surtout parce qu'il est encore trop fort en mauvaise foi
pour que j'ai une chance de gagner ;)

mips

Matthieu Tourne
Geek barbu=Eric Masson wrote:

Geek barbu> A quoi ca sert de depenser de l'argent dans mon pc, moi avec
mon p1, 70mhz je fais tout en console et l'optimisation materielle
connait pas de toute facon j'ai meme pas de server X

Desole messire d'avoir un pc qui vaut de l'argent mais si on a pas le
droit de se faire plaisir. J'attendais un peu plus de support de la part
de la communaute freebsd, j'en apprend plus avec google...

Et la question etait simplement savoir si de tel drivers existaient ou
combien de tant sortent les drivers apres le materiel. Alors te fatigue
plus a repondre geek barbu tu vas t'abimer les yeux sur ton slrn en 80
colonnes.

--
Sauvez un Arbre...
... Mangez un castor
Matthieu Tourne
Thierry Herbelot wrote:
Marwan Burelle wrote:

[...]

Avec une radeon au Taf', tout baigne en 5.2-Current, avec le driver VESA de
X11 4.3 en 1280x1024 (sur une 9600SE : dès que X11 4.4 sort, j'essaierai le
bi-écran)

TfH

PS : sur cette machine, les deux disques sont en SATA, et en "make world"
continu depuis une semaine ... comme quoi FreeBSD a support hardqui tient
le route

J'avoue pour le SATA ca marche super bien, paradoxe : ca merde sur mon
dd ide et ca marche nickel en sata, alors que le driver est pas hyper
courant. Enfin bon a l'avenir je prendrais peut etre pas une CM Asus
avec tout dessus et rien ou y a des pilotes a part windows

PS2 : pour modérer le panégyrique, le chargement du driver de carte son
amène un écran tout noir sans passer par la case "panic"

1 2