[freebsd] raid logiciel sur des disques de tailles différentes.

1 réponse
klimmrod
Bonjour, je vous explique ce que j'aimerais faire et vous me dites si c'est
possible sous freebsd et si oui vous pouvez me donner des pistes.

J'ai 2 disque dur, 1 de 4 gb et l'autre de 8gb. J'aimerais pouvoir
installer le système sur 4gb du disque de 8 et mettre mes informations sur
une partition de 4gb sur le disque de 4 et de 8 de manière redondante. En
claire il faudrait établir un raid logiciel sur des disques de tailles
différentes.

Ce qui aurait comme avantage que à part si la foudre tombe sur ma tour ou un
incendie se déclare, je ne perdrait pas tout en cas de crache d'un des
disques dur. En plus je ferrai sûrement tous les mois des sauvegarde sur
CD, mais c'est pas une solution permanente car je me connais tous les jours
je vais oublier c'est pourquoi j'ai pensé à cette solution.

Pour la petite histoire je suis encore étudiant et je pars en Erasmus écrire
un programme qui doit être capable de prédire les avalanches en utilisant
des données stockées dans une base de donnée et mesurée en temps réelle, le
tout en utilisant un algorithme génétique. Oui à moi aussi ça fais un peu
peur.

Merci d'avance pour vos avis et suggestions.

Thibaut

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.556 / Virus Database: 348 - Release Date: 26/12/2003

1 réponse

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 30 Dec 2003 17:44:37 +0100, klimmrod
wrote:

J'ai 2 disque dur, 1 de 4 gb et l'autre de 8gb. J'aimerais pouvoir
installer le système sur 4gb du disque de 8 et mettre mes informations
sur une partition de 4gb sur le disque de 4 et de 8 de manière
redondante. En claire il faudrait établir un raid logiciel sur des
disques de tailles
différentes.

man vinum et lire la section sur vinum dans le handbook, tout est très
bien expliqué.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/