[FreeBSD] Simuler un shutdow "sale"

9 réponses
xavier
Bonsoir,

Une qustion que je me pose depuis longtemps : soit un onduleur dont
l'alimentation tombe.
- Le timeout est dépassé, apcupsd envoie un message "shutdown -h" La
machine s'arrête et se met en attente "Hit any key to reboot".
- Si la coupure dure assez longtemps, la batterie se vide, et au retour
du courant, l'ACPI paramétré pour redémarre la machine.

Jusqu'ici tout va bien.

Maintenant, le courant revient *avant* le vidage de la batterie : la
bécane reste en attente d'une touche pour redémarrer. Gênant si je suis
à 500 bornes...

Comment puis-je résoudre ce problème sous FreeBSD ?

Merci,

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)

9 réponses

Vivien MOREAU
On 2011-04-01, Xavier wrote:

Une qustion que je me pose depuis longtemps : soit un onduleur dont
l'alimentation tombe.
- Le timeout est dépassé, apcupsd envoie un message "shutdown -h" La
machine s'arrête et se met en attente "Hit any key to reboot".
[...]
Maintenant, le courant revient *avant* le vidage de la batterie : la
bécane reste en attente d'une touche pour redémarrer. Gênant si je suis
à 500 bornes...

Comment puis-je résoudre ce problème sous FreeBSD ?

Le shutdown(8) de FreeBSD doit bien avoir l'option -p qui permet
d'éteindre complètement la machine, non ? :-)

--
Vivien
xavier
Vivien MOREAU <vpm+ wrote:

Le shutdown(8) de FreeBSD doit bien avoir l'option -p qui permet
d'éteindre complètement la machine, non ? :-)

Bien sûr. Mais certains (beaucoup) ACPI, comprennent bien qu'on a voulu
éteindre la machine, et ne redémarre donc pas au retour du courant...

MacOSX a l'option "-u" pour ça :

-u The system is halted up until the point of removing system
power, but waits before removing power for 5 minutes so that an
external UPS (uninterruptible power supply) can forcibly remove
power. This simulates a dirty shutdown to permit a later auto-
matic power on. OS X uses this mode automatically with supported
UPSs in emergency shutdowns.

Je ne sais pas si ACPI permet la même chose.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Eric Masson
(Xavier) writes:

'Lut,

Bien sûr. Mais certains (beaucoup) ACPI, comprennent bien qu'on a voulu
éteindre la machine, et ne redémarre donc pas au retour du courant...

Sur quasiment toutes les machines qui me sont passées entre les mains
depuis 4/5 ans, il y a la possibilité de spécifier au bios le
comportement à tenir lorsque l'alimentation secteur repasse on.
Il est possible de spécifier dernier état ou démarrage sur la cm du
serveur @home par exemple.

--
... moi je dis qu'une nouvelle version du 4004 est toujours un événement
;-) La seule chose vraiment intéressante est la taille du radiateur.
Faut-il toujours 2 pentium III pour faire un moule à gaufres ?
+ EH in Guide du Macounet Pervers : À quoi rime ce ski corse à gaufre? +
xavier
Eric Masson wrote:

Sur quasiment toutes les machines qui me sont passées entre les mains
depuis 4/5 ans

Ca doit être là le problème : mon HP Netserver date de 2001, le Proliant
de 1999, et le petit dernier, le Dell PowerEdge de 2003 :-)

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
xavier
Eric Masson wrote:

Sur quasiment toutes les machines qui me sont passées entre les mains
depuis 4/5 ans, il y a la possibilité de spécifier au bios le
comportement à tenir lorsque l'alimentation secteur repasse on.
Il est possible de spécifier dernier état ou démarrage sur la cm du
serveur @home par exemple.

J'ai répondu un peu vite : ça ne résoud toujours pas le cas où le
courant revient *avant* le vidage de la batterie : la machine est restée
alimentée, éteinte, et je ne vois pas ce qui peut la faire redémarrer.

A part le firmware de l'UPS qui pourrait couper l'alimentaton des
sorties ondulées, après un délai fixé après l'envoi du message shutdown.
Mais ça 'a pas l'air d'être le cas des APC SmartUPS...

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
xavier
Xavier wrote:

A part le firmware de l'UPS qui pourrait couper l'alimentaton des
sorties ondulées, après un délai fixé après l'envoi du message shutdown.
Mais ça 'a pas l'air d'être le cas des APC SmartUPS...

Faut que j'arrête la tisane, moi ! Extrait de man apcupsd :

-p --kill-on-powerfail
apcupsd commands the UPS to power down in hibernate mode just
before apcupsd starts the system shutdown. This relies on the
grace shutdown delay of a Smart-UPS being long enough to
allow the system to shutdown completely before the UPS shuts
off the power to the system and goes into hibernate mode.
This shutdown grace delay is a programmable value stored in a
Smart-UPS EEPROM which can be changed using apctest(8). In
hibernate mode, the UPS will again supply power to the system
when the utility power returns. Refer to apcupsd.conf(5) for
an alternative method using the KILLDELAY configuration
directive and the only method available when using a Back-UPS
or other UPS operating in simple signalling mode.

Y'a plus qu'à tester.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Manuel Bouyer
Xavier wrote:
A part le firmware de l'UPS qui pourrait couper l'alimentaton des
sorties ondulées, après un délai fixé après l'envoi du message shutdown.
Mais ça 'a pas l'air d'être le cas des APC SmartUPS...

si, il me semble bien que quand ils sont pilotes par apcupsd,
c'est ce qui se passe (au moins pour les modeles les plus gros, entre 2 et
6KVA). Par contre il faut que au moment du shutdown, on indique a apcupsd
ce qu'on va faire. Sous NetBSD, il est lance avec --kill-on-powerfail
ce qui fait qu'avant de lancer le shutdown, il doit demander a l'onduleur
de couper le courant. Le delais entre le moment ou il demande de couper
le courant et le moment ou il le fait effectivement est configurable
(avec apctest)

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--
talon
Vivien MOREAU <vpm+ wrote:
>

> Comment puis-je résoudre ce problème sous FreeBSD ?

Le shutdown(8) de FreeBSD doit bien avoir l'option -p qui permet
d'éteindre complètement la machine, non ? :-)

Sous réserve que l'acpi soit géré correctement, ce qui, sous FreeBSD
relève du miracle de Lourdes.

--

Michel TALON
Erwan David
(Xavier) écrivait :

Eric Masson wrote:

Sur quasiment toutes les machines qui me sont passées entre les mains
depuis 4/5 ans, il y a la possibilité de spécifier au bios le
comportement à tenir lorsque l'alimentation secteur repasse on.
Il est possible de spécifier dernier état ou démarrage sur la cm du
serveur @home par exemple.

J'ai répondu un peu vite : ça ne résoud toujours pas le cas où le
courant revient *avant* le vidage de la batterie : la machine est restée
alimentée, éteinte, et je ne vois pas ce qui peut la faire redémarrer.

Il faudrait un onduleur qui envoie un Wake On Lan quand sa batterie
redevient assez pleine...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé