[freebsd] utilisation des outils de gestion des ports

patpro ~ patrick proniewski
Bonjour,

Depuis quelques temps, je m'essaye à l'utilisation de portmaster sur les
nouvelles install de FreeBSD, j'avoue qu'après de nombreuses années à
utiliser portupgrade ça heurte un peu mes habitudes, et surtout je ne
m'y retrouve pas toujours. La dernière fois que j'ai voulu désinstaller
un port, il m'a arraché au passage les 2/3 des ports installés.
Et malheureusement, avec l'évolution de mes fonctions, j'ai de moins en
moins le temps de mettre les mains dans le cambouis, mes outils de
travail principaux devenant le traitement de texte et l'agenda. Mon
apprentissage se fait donc un peu dans la douleur :)

Comment gérez-vous les ports ? Est-ce que vous utilisez complètement
autre chose ? Est-ce que vous utilisez plusieurs de ces outils en
conjonction selon la situation/le but à atteindre ?

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/

Cyrille Lefevre
Le 06/02/2013 07:55, patpro ~ patrick proniewski a écrit :
<snip>
nouvelles install de FreeBSD, j'avoue qu'après de nombreuses annà ©es Ã

<snip>

Bonjour,

sont ou les entêtes mimes ! qui disent que c'est de l'UTF-8, etc.

mauvais os, changer os...

Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
patpro ~ patrick proniewski
In article <keun16$v0s$,
Cyrille Lefevre <cyrille.lefevre-news%
wrote:

> [...]
<snip>

Bonjour,

sont ou les entêtes mimes ! qui disent que c'est de l'UTF-8, etc.

ça n'a juste rien a voir, j'ai des problèmes MIME depuis que je passe
par un leafnode intermédiaire (sur un freebsd) pour palier les
déficiences des newsgroups de free.
En prime, faire le procès de l'OS à la place de celui du client de news,
c'est juste malhonnête non ? Et puis c'est hors sujet.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
Patrick Lamaizière
patpro ~ patrick proniewski :

Comment gérez-vous les ports ? Est-ce que vous utilisez complètement
autre chose ? Est-ce que vous utilisez plusieurs de ces outils en
conjonction selon la situation/le but à atteindre ?

J'utilise poudriere pour produire des paquets et pkgng pour les gérer.
Ama c'est la seule manière d'avoir un ensemble cohérent d'applis.

Grosso modo de temps en temps.

poudriere ports -u
poudriere bulk -j 9amd94 -f /liste_des_ports.txt

quand c'est fini:
pkg upgrade -f

pour ajouter une appli
pkg install

pkg delete pour supprimer

Ça marche bien et c'est simple à utiliser. Un inconvénient est que
poudriere nécessite ZFS (il fait des snapshot/roll back pour
maintenir un environnement clean de construction).

J'utilise ça partout maintenant et ça change la vie en fait :)
Patrick Lamaizière
Patrick Lamaizière :

patpro ~ patrick proniewski :

[...]

Précision je n'utilise pas l'outil pkg2ng (qui permet de convertir les
ports installés en base de données pour pkg). Je pars d'un environnement
vierge de ports. Pkg2ng n'a pas l'air de savoir gérer les dépendances
comme pkg et pkg autoremove ne marche pas bien (sauf erreur de ma
part, ça fait un bail que j'ai pas pkgngisé une machine).
patpro ~ patrick proniewski
In article <kgobfl$1uq0$,
Patrick Lamaizière wrote:

patpro ~ patrick proniewski :

> [...]

maintenir un environnement clean de construction).

J'utilise ça partout maintenant et ça change la vie en fait :)

Marrant, je ne connaissais pas. Merci du tuyau, je vais jeter un ½il. Et
ça se comporte comment si tu veux des options de compil particulières
pour un pkg ?
ZFS c'est pas bien grave, de toute manière je l'utilise dès que je peux.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
Cyrille Lefevre
Le 28/02/2013 22:31, patpro ~ patrick proniewski a écrit :
ZFS c'est pas bien grave, de toute manière je l'utilise dès que je peux.

Bonjour,

à propos de ZFS, dans une discussion concernant freenas, j'ai eu oui
dire qu'il fallait compter 1 Go de RAM pour 1 To de données !
vous en pensez quoi ?

Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
patpro ~ patrick proniewski
In article <kgouqd$2ap4$,
wrote:

> [...]

à propos de ZFS, dans une discussion concernant freenas, j'ai eu oui
dire qu'il fallait compter 1 Go de RAM pour 1 To de données !

ça dépend ce que tu fais, mais j'ai tendance à penser qu'il faut plus.
Par exemple, si tu actives la déduplication, il semble que le minimum
requis soit autour de 5 Go de ram pour 1To de données.

Dans tous les cas, tu as vraiment intérêt à donner à la machine autant
de RAM que possible. ZFS utilisera tout ce qu'il peut pour maximiser ses
performances.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
Patrick Lamaizière
patpro ~ patrick proniewski :

Marrant, je ne connaissais pas. Merci du tuyau, je vais jeter un ½il. Et
ça se comporte comment si tu veux des options de compil particulières
pour un pkg ?

Tu peux passer un répertoire d'options à poudriere (voir la doc)
et/ou passer un make.conf (pour fixer la version de perl ou de php par
exemple). Pour que ce soit plus pratique à l'usage j'ai un lien
symbolique vers /var/db/ports. Je monte aussi le ports tree de
poudriere dans /usr/ports et j'ai plus qu'à utiliser make config /
make config-recursive. Poudriere peut détecter le changement d'options
et reconstruire les paquets qui vont bien.

Poudriere peut aussi construire des paquets à l'ancien format pkg_* mais
je l'utilise qu'avec pkgng. C'est vraiment bien à l'usage (enfin une
gestion de paquets moderne quoi).
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <kgocau$1vsa$,
Patrick Lamaizière wrote:

Patrick Lamaizière :

> patpro ~ patrick proniewski :

patpro ~ patrick proniewski
In article
,

In article <kgouqd$2ap4$,
wrote:

> [...]

Dans tous les cas, tu as vraiment intérêt à donner à la machine autant
de RAM que possible. ZFS utilisera tout ce qu'il peut pour maximiser ses

pour appuyer mon propos, voici la consommation de mémoire d'un serveur
web sous FreeBSD 8.3, sur une semaine :
<http://patpro.net/~patpro/memoire_et_zfs.png>

Le serveur héberge environ 250 sites web, chacun avec son propre volume
ZFS sur un pool unique. La compression gzip est activée, et j'ai un
script qui gère la rotation automatique de snapshots pour chaque volume
(genre X weekly, Y daily).
La machine a 12 Go de RAM, dont la majorité est utilisée par ZFS sous
forme de cache. Le second graph te donne l'utilisation du cache : total
7,51 Go, dont 5,92 Go fréquemment utilisés.

Il y a moins de 60 Go de données sur le pool, et le taux de compression
varie en moyenne entre 1.08 et 1.18 selon les volumes, mais peut
dépasser 6 dans certains cas.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/