[FreeBSD] ZFS ça marche ?

Patrick Lamaizière
Bonjour,

J'avais essayé ZFS en 8.X mais dans de mauvaises conditions (i386, 2G
RAM, système de fichier quasi plein, vdev sur des labels) et les
performances étaient exécrables.

Là j'ai une nouvelle machine qui carbure et je me demande si ce n'est
pas l'occasion d'essayer à nouveau (vu que j'update en 9.0)

Qu'en dites vous, c'est utilisable ZFS ?
Merci.

xavier
Patrick Lamaizière wrote:

Qu'en dites vous, c'est utilisable ZFS ?

Je l'utilise sur deux machines : un x86 à la maison, avec 4GB de RAM, et
les tunings qui vont bien. La machine n'est pas chargée des masses,
alors aucun problème.

Au boulot, un x86_64 avec 4GB de RAM, là rien à signaler, avec les
tunings par défaut.

Toutes les deux en ZFS Root. La seule chose : quand je les ai
installées, la version 28 de ZFS n'était pas encore importée dans les
RELEASEs 8.x, alors je suis en STABLE, alors que celle de la maison a
été upgradée en 9.0

Mais clairement, il y a eu énormément de progrès depuis deux ans.

--
XAv
(Jethro Tull)
patpro ~ patrick proniewski
In article <jbvjju$2h54$,
Patrick Lamaizière wrote:

[...]

J'utilise à titre perso et pro, avec satisfaction. J'ai notamment un
serveur web en 8.2 (250 sites web) virtualisé (infra VSphere) qui est
pas mal chargé et qui tourne bien. Mais contrairement à Xav, je ne suis
pas totalement en ZFS. Je boot encore en UFS, et j'ai gardé tout l'OS
sur UFS. J'ai même poussé le vice jusqu'à utiliser la compression gzip.

Coté perso c'est une machine physique en 8.1, peu chargée.

Les deux sont en AMD64 et ont entre 12 et 16 Go de RAM.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Philippe Chevalier
On Sat, 10 Dec 2011 13:34:06 +0100, Patrick Lamaizière wrote:
[...]

C'est utilisable à condition d'avoir de la RAM et de ne pas activer la
déduplication.

La déduplication a besoin d'une quantité de RAM hallucinante pour
maintenir sa table. Si elle commence à déborder sur le disque, les
performances s'écroulent. J'en ais fait l'amère expérience avec 2 To
de machines virutelles VMware + "à peine" 12Go de RAM.

Mais même en opérations normales, plus ya de mémoire, mieux ZFS se porte.

Et les opérations d'écriture bénéficient énormément d'un SSD pour la
ZIL.

Après, ya des fonctionnalités sympas, comme les snapshots et le fait de
ne pas avoir à gérer la taille des partitions

K.
--
Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku
Patrick Lamaizière
Philippe Chevalier :

Bonjour,

Après, ya des fonctionnalités sympas, comme les snapshots et le fait de
ne pas avoir à gérer la taille des partitions

Ben oui c'est quand même sympa comme truc à l'utilisation.

Là le cadre est une machine destkop avec 4Go RAM, je veux juste profiter
des snapshots, d'éviter gjournal et peut-être mettre de la compression
(sur /usr/ports et /usr/src).

Bon je suis en train de réinstaller avec la racine en UFS et le reste
dans un zpool.

Merci.

En pasant, c'est moi ou bsdinstall est boggué comme l'enfer ?
patpro ~ patrick proniewski
In article <jc0035$1og$,
Patrick Lamaizière wrote:

Philippe Chevalier :

Bonjour,

> [...]

Là le cadre est une machine destkop avec 4Go RAM, je veux juste profiter
des snapshots, d'éviter gjournal et peut-être mettre de la compression

Moi j'ai mis la compression partout, mais c'est pas un desktop, c'est un
serveur. Le gain de place se situe entre 10 et 15% en général, mais sur
certains home j'ai des compression ratio jusqu'à 3,5.
C'est bien sûr hyper-dépendant du type de données.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
xavier
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Moi j'ai mis la compression partout

Come Patrick je ne l'ai mise que sur /usr/src et /usr/ports

--
XAv
(Jethro Tull)
Patrick Lamaizière
Xavier :

Moi j'ai mis la compression partout

Come Patrick je ne l'ai mise que sur /usr/src et /usr/ports

C'est plus pour voir parce que j'ai plein d'espace disque.

$ zfs list -o name,compressratio
NAME RATIO
tank 1.00x
tank/home 1.00x
tank/usr 1.04x
tank/usr/ports 2.97x
tank/usr/src 3.51x

Bon. Ça a l'air de bien marcher, pas de soucis de réactivité
contrairement à mon essai précédent.

Mais c'est clairement gourmand en RAM, lors de la compilation de gros
ports (genre LibreOffice), il me bouffe allègrement 3Go de RAM en Wired
et va même jusqu'à swapper quelques trucs. Donc je dirais qu'en
dessous de 4Go, pas de salut avec ZFS ?

Merci pour vos retours, bon dimanche.
xavier
Patrick Lamaizière wrote:

Donc je dirais qu'en dessous de 4Go, pas de salut avec ZFS ?

Strict minimum, oui...

--
XAv
(Jethro Tull)
patpro ~ patrick proniewski
In article <jc274r$25q0$,
Patrick Lamaizière wrote:

[...]

effectivement, mais ca se tune. Jusqu'en 8.1 tu as par défaut
vm.kmem_size_scale positionné à 3, donc si j'ai bien tout pigé,
vm.kmem_size représente 1/3 de la RAM totale. La taille max du cache de
ZFS (vfs.zfs.arc_max) est inférieure de 1Go à vm.kmem_size.

À partir de 8.2, vm.kmem_size_scale vaut 1, donc vm.kmem_size équivaut à
la taille de ta RAM. Ainsi, vfs.zfs.arc_max vaut 1Go de moins de le
total de ta RAM.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC