FreePascal et les caract

7 réponses
Eul_Bofo
Bonjour.

Je souhaite utiliser l'IDE "historique" de Freepascal, héritée de
TurboPascal, sous Ubuntu. Mon problème : lorsque je tape "fp" dans un
terminal, j'ai bien l'IDE qui se lance, mais la saisie d'un programme
ne prend pas en compte les caractères accentués, les affichant comme
des caractères graphiques étranges.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'indications sur Internet.

Savez-vous comment procéder ?

D'avance merci.

\bye

--

Nicolas FRANCOIS | /\
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin

7 réponses

Netsurfeur
Le 17/03/2011 13:58, Eul_Bofo a écrit :
Bonjour.

Je souhaite utiliser l'IDE "historique" de Freepascal, héritée de
TurboPascal, sous Ubuntu. Mon problème : lorsque je tape "fp" dans un
terminal, j'ai bien l'IDE qui se lance, mais la saisie d'un programme
ne prend pas en compte les caractères accentués, les affichant comme
des caractères graphiques étranges.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'indications sur Internet.

Savez-vous comment procéder ?

D'avance merci.

bye

Bonjour,

Je ne connais pas Freepascal mais si c'est un vieux programme, il ne
supporte probablement pas l'UTF-8.

Si c'est le cas, passer l'encodage du terminal en ISO-8859 devrait
résoudre le problème.

--
Netsurfeur
Eul_Bofo
Le Thu, 17 Mar 2011 17:22:08 +0100, Netsurfeur a écrit :

Le 17/03/2011 13:58, Eul_Bofo a écrit :
Bonjour.

Je souhaite utiliser l'IDE "historique" de Freepascal, héritée de
TurboPascal, sous Ubuntu. Mon problème : lorsque je tape "fp" dans un
terminal, j'ai bien l'IDE qui se lance, mais la saisie d'un programme
ne prend pas en compte les caractères accentués, les affichant comme
des caractères graphiques étranges.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'indications sur Internet.

Savez-vous comment procéder ?

D'avance merci.

bye

Bonjour,

Je ne connais pas Freepascal mais si c'est un vieux programme, il ne
supporte probablement pas l'UTF-8.

Si c'est le cas, passer l'encodage du terminal en ISO-8859 devrait
résoudre le problème.

Bin, ça change les caractères insérés, mais ça n'est toujours pas les
caractères accentués souhaités.

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin
moi-meme
Le Thu, 17 Mar 2011 12:58:50 +0000, Eul_Bofo a écrit :

ais la saisie d'un programme
ne prend pas en compte les caractères accentués, les affichant comme des
caractères graphiques étranges.

un é par exemple (ou un autre caractère accentué) donne un ou deux
caractère bizarres ?
marc
Eul_Bofo wrote:

Bonjour.

Je souhaite utiliser l'IDE "historique" de Freepascal, héritée de
TurboPascal, sous Ubuntu. Mon problème : lorsque je tape "fp" dans un
terminal, j'ai bien l'IDE qui se lance, mais la saisie d'un programme
ne prend pas en compte les caractères accentués, les affichant comme
des caractères graphiques étranges.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'indications sur Internet.

Savez-vous comment procéder ?

Qui a écrit des codes sources avec accents?

"il n'y a pas de code historique avec des accents" ;-) ?

--
What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
http://shortwave.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
300+ languages on SW http://radiolanguages.tk
Eul_Bofo
Le Thu, 17 Mar 2011 20:03:53 +0000, moi-meme a écrit :

Le Thu, 17 Mar 2011 12:58:50 +0000, Eul_Bofo a écrit :

ais la saisie d'un programme
ne prend pas en compte les caractères accentués, les affichant comme
des caractères graphiques étranges.

un é par exemple (ou un autre caractère accentué) donne un ou deux
caractère bizarres ?

Oui. Exactement. Si je passe en iso8859-1 ou 15, c'est un seul caractère,
mais toujours pas le bon.

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin
Eul_Bofo
Le Thu, 17 Mar 2011 22:00:41 +0100, marc a écrit :

Qui a écrit des codes sources avec accents?

Page 23 du guide de l'utilisateur de Turbo Pascal 6.0 :

Write('Frappez Entrée pour terminer');
^^^

Je ne rêve pas ? Et en terme d'histoire, on ne peut pas faire mieux, je
crois ???

"il n'y a pas de code historique avec des accents" ;-) ?

C'est mignon, ce rattachement à un passé honteux qui ne nous fait pas
honneur ! Si je comprend qu'on évite les accents dans les noms de
variables, je ne vois pas comment demander à un programmeur français de ne
pas mettre d'accents dans ses chaînes de caractères ! On a déjà assez de
mal à faire apprendre un minimum d'orthographe à nos élèves, si en plus on
ne peut pas le faire en cours d'info !!!

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin
Eul_Bofo
Le Fri, 18 Mar 2011 07:35:14 +0100, Sergio a écrit :

On m'a toujours appris à placer les chaînes de caractères localisables
dans un fichier à part, pour permettre, justement, la localisation.

Je rappelle que mon but est d'apprendre l'algorithmique, pas à développer
des applications internationales !

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin