freeradius

Tahar BEN ACHOUR
Bonsoir =E0 tous,=0A=0AJe suis en train de configurer un serveur radius qui=
devrait servir =E0 attribuer des IP =E0 des clients lors de leur connexion=
, j'ai mis en place un radius avec SQL comme base de donn=E9e. =0A=0AEn fai=
sant des tests j'arrive =E0 acc=E9der =E0 la base mais je n'arrive pas du t=
out =E0 m'authentifier pourtant j'ai renseigner Cleartext-Password dans mes=
attributs au niveau de la base. Par contre j'arrive =E0 me connecter avec =
mon compte Linux. Je ne comprends pas pourquoi il ne prend pas en compte le=
mot de passe stock=E9 dans mysql.=0A=0ASinon y a-t-il un moyen de me conne=
cter sans mot de passe, je voudrais juste m'authentifier avec un ID unique =
tel qu'un num=E9ro de T=E9l=E9phone c'est possible ?=0A=0AMerci =0A=0A=0AVo=
ici la sortie que donne radius lorsque j'essai de m'authentifier avec mes c=
omptes stock=E9s sur ma base MySQL=0A=0Arad_recv: Access-Request packet fro=
m host 127.0.0.1 port 35640, id=3D252, length=3D57=0A User-Name =3D "tah=
ar"=0A User-Password =3D "123"=0A NAS-IP-Address =3D 192.168.1.100=0A=
NAS-Port =3D 1812=0A+- entering group authorize {...}=0A++[preprocess] =
returns ok=0A++[chap] returns noop=0A++[mschap] returns noop=0A[suffix] No =
'@' in User-Name =3D "tahar", looking up realm NULL=0A[suffix] No such real=
m "NULL"=0A++[suffix] returns noop=0A[eap] No EAP-Message, not doing EAP=0A=
++[eap] returns noop=0A++[unix] returns updated=0A++[files] returns noop=0A=
expand: %{User-Name} -> tahar=0A[sql] sql_set_user escaped user --> 'ta=
har'=0Arlm_sql (sql): Reserving sql socket id: 3=0A expand: SELECT id, u=
sername, attribute, value, op FROM radcheck WHERE usern=
ame =3D '%{SQL-User-Name}' ORDER BY id -> SELECT id, username, at=
tribute, value, op FROM radcheck WHERE username =3D 'ta=
har' ORDER BY id=0A[sql] User found in radcheck table=0A expan=
d: SELECT id, username, attribute, value, op FROM radreply =
WHERE username =3D '%{SQL-User-Name}' ORDER BY id -> SELECT i=
d, username, attribute, value, op FROM radreply WHERE u=
sername =3D 'tahar' ORDER BY id=0A expand: SELECT groupname =
FROM radusergroup WHERE username =3D '%{SQL-User-Name}' =
ORDER BY priority -> SELECT groupname FROM radusergroup =
WHERE username =3D 'tahar' ORDER BY priority=0A expa=
nd: SELECT id, groupname, attribute, Value, op FROM rad=
groupcheck WHERE groupname =3D '%{Sql-Group}' ORDER BY =
id -> SELECT id, groupname, attribute, Value, op FROM r=
adgroupcheck WHERE groupname =3D 'test' ORDER BY id=0A[=
sql] User found in group test=0A expand: SELECT id, groupname, attribute=
, value, op FROM radgroupreply WHERE groupnam=
e =3D '%{Sql-Group}' ORDER BY id -> SELECT id, groupname, attribu=
te, value, op FROM radgroupreply WHERE groupn=
ame =3D 'test' ORDER BY id=0Arlm_sql (sql): Released sql socket i=
d: 3=0A++[sql] returns ok=0A++[expiration] returns noop=0A++[logintime] ret=
urns noop=0A++[pap] returns updated=0AFound Auth-Type =3D PAP=0A+- entering=
group PAP {...}=0A[pap] login attempt with password "123"=0A[pap] Using CR=
YPT encryption.=0A[pap] Passwords don't match=0A++[pap] returns reject=0AFa=
iled to authenticate the user.=0AUsing Post-Auth-Type Reject=0A+- entering =
group REJECT {...}=0A expand: %{User-Name} -> tahar=0A attr_filter: Matc=
hed entry DEFAULT at line 11=0A++[attr_filter.access_reject] returns update=
d=0ADelaying reject of request 1 for 1 seconds=0AGoing to the next request=
=0AWaking up in 0.9 seconds.=0ASending delayed reject for request 1=0ASendi=
ng Access-Reject of id 252 to 127.0.0.1 port 35640=0AWaking up in 4.9 secon=
ds.=0ACleaning up request 1 ID 252 with timestamp +147=0AReady to process r=
equests.=0A=0A=0A

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Guillaume
Tahar BEN ACHOUR a écrit :
Bonsoir à tous,

Je suis en train de configurer un serveur radius qui devrait servir à attribuer des IP à des clients lors de leur connexion, j'ai mis en place un radius avec SQL comme base de donnée.

En faisant des tests j'arrive à accéder à la base mais je n'arrive pas du tout à m'authentifier pourtant j'ai renseigner Cleartext-Password dans mes attributs au niveau de la base. Par contre j'arrive à me connecter avec mon compte Linux. Je ne comprends pas pourquoi il ne prend pas en compte le mot de passe stocké dans mysql.

Sinon y a-t-il un moyen de me connecter sans mot de passe, je voudrais juste m'authentifier avec un ID unique tel qu'un numéro de Téléphone c'est possible ?

Merci

Voici la sortie que donne radius lorsque j'essai de m'authentifier avec mes comptes stockés sur ma base MySQL

rad_recv: Access-Request packet from host 127.0.0.1 port 35640, id%2, lengthW
User-Name = "tahar"
User-Password = "123"
NAS-IP-Address = 192.168.1.100
NAS-Port = 1812
+- entering group authorize {...}
++[preprocess] returns ok
++[chap] returns noop
++[mschap] returns noop
[suffix] No '@' in User-Name = "tahar", looking up realm NULL
[suffix] No such realm "NULL"
++[suffix] returns noop
[eap] No EAP-Message, not doing EAP
++[eap] returns noop
++[unix] returns updated
++[files] returns noop
expand: %{User-Name} -> tahar
[sql] sql_set_user escaped user --> 'tahar'
rlm_sql (sql): Reserving sql socket id: 3
expand: SELECT id, username, attribute, value, op FROM radcheck WHERE username = '%{SQL-User-Name}' ORDER BY id -> SELECT id, username, attribute, value, op FROM radcheck WHERE username = 'tahar' ORDER BY id
[sql] User found in radcheck table
expand: SELECT id, username, attribute, value, op FROM radreply WHERE username = '%{SQL-User-Name}' ORDER BY id -> SELECT id, username, attribute, value, op FROM radreply WHERE username = 'tahar' ORDER BY id
expand: SELECT groupname FROM radusergroup WHERE username = '%{SQL-User-Name}' ORDER BY priority -> SELECT groupname FROM radusergroup WHERE username = 'tahar' ORDER BY priority
expand: SELECT id, groupname, attribute, Value, op FROM radgroupcheck WHERE groupname = '%{Sql-Group}' ORDER BY id -> SELECT id, groupname, attribute, Value, op FROM radgroupcheck WHERE groupname = 'test' ORDER BY id
[sql] User found in group test
expand: SELECT id, groupname, attribute, value, op FROM radgroupreply WHERE groupname = '%{Sql-Group}' ORDER BY id -> SELECT id, groupname, attribute, value, op FROM radgroupreply WHERE groupname = 'test' ORDER BY id
rlm_sql (sql): Released sql socket id: 3
++[sql] returns ok
++[expiration] returns noop
++[logintime] returns noop
++[pap] returns updated
Found Auth-Type = PAP
+- entering group PAP {...}
[pap] login attempt with password "123"
[pap] Using CRYPT encryption.
[pap] Passwords don't match
++[pap] returns reject
Failed to authenticate the user.
Using Post-Auth-Type Reject
+- entering group REJECT {...}
expand: %{User-Name} -> tahar
attr_filter: Matched entry DEFAULT at line 11
++[attr_filter.access_reject] returns updated
Delaying reject of request 1 for 1 seconds
Going to the next request
Waking up in 0.9 seconds.
Sending delayed reject for request 1
Sending Access-Reject of id 252 to 127.0.0.1 port 35640
Waking up in 4.9 seconds.
Cleaning up request 1 ID 252 with timestamp +147
Ready to process requests.

Bonsoir,

Tu as activé le module "unix" qui dit à FreeRADIUS de regarder les
logins/MdP sur le système et non dans la base de données.
C'est dans le fichier /etc/freeradius/site-enabled/default (ou un
autre fichier si tu as créé un autre site). Tu cherches la section
authenticate{ ... }

Tu commentes "unix".

Il faudra peut-être faire de même (et décommenter "sql") dans la section
authorize{ ... }.

Je vois dans tes logs que tu utilises pap. Je te conseille d'utiliser
chap, voir ms-chap, car avec pap le mot de passe circule en clair sur le
réseau (donc sécurité presque nulle).

Si ca ne marche pas, va dans MySQL, et tapes les commandes suivantes (et
envoyer sur la liste les résultats) :
[...]

Bonne soirée,
GL

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR
> [...]

Je vois dans tes logs que tu utilis es pap. Je te conseille d'utiliser
chap, voir ms-chap, car avec pap le mot de passe circule en clair sur le

C'est bon ça marche, merci beaucoup, sinon comment intég rer sqlippool ? je dois le mettre à la place de SQL ? y a t'il un moyen d e s'authentifier uniquement grâce à un id unique sans mot de passe ? pa rce que quand je fais la commande radtest sans passer tous les paramètres ça ne marche pas.

Ce que je cherche à faire c'est de mettre en p lace des profils et des rangées d'ip pour chaque profil et dès que j'ai une connexion j'attribue une ip à partir de la pool d'ip que j'ai à ce lui qui s'est connecté.

Merci pour votre aide.