freeradius + sqlippool

3 réponses
Tahar BEN ACHOUR
Bonjour =E0 tous,=0A=0Aj'ai r=E9ussi =E0 faire marcher freeradius + sql + s=
qlippool, j'ai pu installer une version qui ne comporte pas de bug par cont=
re j'ai ce message d'erreur lors de l'allocation de l'ip =0A=0Arlm_sql (sql=
): Released sql socket id: 4=0A[sqlippool] pool appears to be full=0A[sqlip=
pool] expand: IP Allocation FAILED from %{control:Pool-Name} (did %{C=
alled-Station-Id} cli %{Calling-Station-Id} port %{NAS-Port} user %{User-Na=
me}) -> IP Allocation FAILED from test_pool (did cli port 1812 user tah=
ar)=0AIP Allocation FAILED from test_pool (did cli port 1812 user tahar=
)=0A++[sqlippool] returns notfound=0A++[exec] returns noop=0ASending Access=
-Accept of id 151 to 127.0.0.1 port 18474=0A Framed-Compression :=3D=
Van-Jacobson-TCP-IP=0A Framed-Protocol :=3D PPP=0A Service-T=
ype :=3D Framed-User=0A Framed-MTU :=3D 1500=0AFinished request 3.=
=0AGoing to the next request=0AWaking up in 4.9 seconds.=0ACleaning up requ=
est 3 ID 151 with timestamp +1402=0AReady to process requests.=0A=0A=0Aje n=
'ai pas bien compris ce que =E7a veut dire sachant que ma table est remplie=
d'adresses correspondant aux deux Pool-Name que je suis en train de tester=
.=0A=0AVoici le contenu des tables=0A=0Aradippool=0A=0A=0Amysql> select * f=
rom radippool;=0A+----+-----------+-----------------+--------------+-------=
----------+------------------+-------------+----------+----------+=0A| id |=
pool_name | framedipaddress | nasipaddress | calledstationid | callingstat=
ionid | expiry_time | username | pool_key |=0A+----+-----------+-----------=
------+--------------+-----------------+------------------+-------------+--=
--------+----------+=0A| 1 | main_pool | 192.168.100.10 | | =
| | NULL | | | =
=0A| 2 | main_pool | 192.168.100.11 | | | =
| NULL | | | =0A| 3 | main_pool | =
192.168.100.12 | | | | NULL =
| | | =0A| 4 | main_pool | 192.168.100.13 | =
| | | NULL | | =
| =0A| 5 | main_pool | 192.168.100.14 | | =
| | NULL | | | =0A=0A=0Amysq=
l> select * from radusergroup;=0A+----------+-----------+----------+=0A| us=
ername | groupname | priority |=0A+----------+-----------+----------+=0A| t=
ahar | dynamic | 1 | =0A| tba | static | 1 | =0A=
+----------+-----------+----------+=0A=0A=0A=0Amysql> select * from radgrou=
pcheck;=0A+----+-----------+-----------+----+-----------+=0A| id | groupnam=
e | attribute | op | value |=0A+----+-----------+-----------+----+-----=
------+=0A| 1 | static | Pool-Name | :=3D | main_pool | =0A+----+------=
-----+-----------+----+-----------+=0A=0A=0A=0Aquelqu'un aurait une id=E9e =
pour que l'ip soit affect=E9e =E0 l'utilisateur qui se connecte ?=0A=0Amerc=
i pour votre aide=0A=0A=0A

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/880905.27314.qm@web26306.mail.ukl.yahoo.com

3 réponses

fra-duf-no-spam
Le 14670ième jour après Epoch,
Tahar BEN ACHOUR écrivait:

IP Allocation FAILED from test_pool (did cli port 1812 user tahar)

[...]
je n'ai pas bien compris ce que ça veut dire sachant que ma table est
remplie d'adresses correspondant aux deux Pool-Name que je suis en
train de tester.

Voici le contenu des tables

[...]
| 1 | main_pool | 192.168.100.10 | | |

[...]
+----+-----------+-----------+----+-----------+
| 1 | static | Pool-Name | := | main_pool |
+----+-----------+-----------+----+-----------+

Le détail de tes tables ne montre que "main_pool", et la requête semble
avoir lieu sur "test_pool".

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR
> Le détail de tes tables ne montre que "main_pool", et la requête semb le

avoir lieu sur "test_pool".

En effet désolé, l'utiisat eur que j'ai utilisé fait partie du group dynamic qui lui est rattaché à la pool test_pool

mysql> select * from radusergroup;
+--------- -+-----------+----------+
| username | groupname | priority |
+-------- --+-----------+----------+
| tahar | dynamic | 1 |
| tba | static | 1 |
+----------+-----------+----------+
2 row s in set (0.00 sec)

mysql> select * from radgroupcheck;
+----+------ -----+-----------+----+-----------+
| id | groupname | attribute | op | v alue |
+----+-----------+-----------+----+-----------+
| 1 | stati c | Pool-Name | := | main_pool |
| 2 | dynamic | Pool-Name | : = | test_pool |
+----+-----------+-----------+----+-----------+

r lm_sql (sql): Released sql socket id: 0
[sqlippool] pool appears to be fu ll
[sqlippool] expand: IP Allocation FAILED from %{control:Pool-Name} (did %{Called-Station-Id} cli %{Calling-Station-Id} port %{NAS-Port} use r %{User-Name}) -> IP Allocation FAILED from test_pool (did cli port 18 12 user tahar)
IP Allocation FAILED from test_pool (did cli port 1812 user tahar)
++[sqlippool] returns notfound
++[exec] returns noop

Je ne comprends pas ce qu'il veut dire par pool appears to be full et je ne comprends pas comment lier le NAS (j'ai laissé la table vide) à la poo l d'ip si c'est obligatoire ou non je n'ai pas trouvé de doc qui l'expliq ue assez bien non plus malheureusement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR
J'ai d'autre messages dans mon debug apparemment il n'arrive pas du tout à voir la pool dès le début et je ne comprends pas où j'ai foiré ma config

l WHERE nasipaddress = '%{Nas-IP-Address}'"
of f-commit = "COMMIT"
off-rollback = "ROLLBACK"
sqlip pool_log_exists = "Existing IP: %{reply:Framed-IP-Address} (did %{Calle d-Station-Id} cli %{Calling-Station-Id} port %{NAS-Port} user %{User-Name}) "
sqlippool_log_success = "Allocated IP: %{reply:Framed-IP-Addr ess} from %{control:Pool-Name} (did %{Called-Station-Id} cli %{Calling-St ation-Id} port %{NAS-Port} user %{User-Name})"
sqlippool_log_clea r = "Released IP %{Framed-IP-Address} (did %{Called-Station-Id} cli %{Cal ling-Station-Id} user %{User-Name})"
sqlippool_log_failed = "IP Allocation FAILED from %{control:Pool-Name} (did %{Called-Station-Id} cl i %{Calling-Station-Id} port %{NAS-Port} user %{User-Name})"
sqli ppool_log_nopool = "No Pool-Name defined (did %{Called-Station-Id} cli %{Calling-Station-Id} port %{NAS-Port} user %{User-Name})"
defaul tpool = "main_pool"
}
Module: Instantiating attr_filter.accounting _response
attr_filter attr_filter.accounting_response {
attrs file = "/etc/raddb/attrs.accounting_response"
key = "%{User-N ame}"
}
Module: Checking session {...} for more modules to load
M odule: Checking post-auth {...} for more modules to load
}
radiusd: ## ## Opening IP addresses and Ports ####

----- Message d'origin e ----
De : Tahar BEN ACHOUR
À : debian-user-
Envoyé le : Mar 2 Mars 2010, 14 h 40 min 45 s
Objet : Re : freeradius + sqlippool

> Le détail de tes tabl es ne montre que "main_pool", et la requête semble

> avoir lieu sur "test_pool".
>
En effet désolé, l'utiisateur que j'ai util isé fait partie du group dynamic qui
lui est rattaché à la pool test_pool

mysql> select * from radusergroup;
+----------+---- -------+----------+
| username | groupname | priority |
+---------- +-----------+----------+
| tahar | dynamic | 1 |
| tba | static | 1 |
+----------+-----------+----------+
2 rows in set (0.00 sec)

mysql> select * from radgroupcheck;
+----+-----------+-----------+----+-----------+
| id | groupname | attr ibute | op | value |
+----+-----------+-----------+----+----------- +
| 1 | static | Pool-Name | := | main_pool |
| 2 | dynamic | Pool-Name | := | test_pool |
+----+-----------+-----------+---- +-----------+

rlm_sql (sql): Released sql socket id: 0
[sqlipp ool] pool appears to be full
[sqlippool] expand: IP Allocation FAIL ED from %{control:Pool-Name} (did
%{Called-Station-Id} cli %{Calling -Station-Id} port %{NAS-Port} user
%{User-Name}) -> IP Allocation FAIL ED from test_pool (did cli port 1812 user
tahar)
IP Allocation FAILED from test_pool (did cli port 1812 user tahar)
++[sqlippool] returns notfound
++[exec] returns noop

Je ne comprends pas ce qu'il veut dire par pool appears to be full et je ne
comprends pas co mment lier le NAS (j'ai laissé la table vide) à la pool d'ip si
c' est obligatoire ou non je n'ai pas trouvé de doc qui l'explique assez bie n non
plus malheureusement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/Fr enchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme obje t "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archiv e: http://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/