freeze de l'affichage

3 réponses
F. Dubois
Bonjour,

Mon ordi tourne avec sid amd64.

Ma carte graphique est une nvidia : VGA compatible controller: NVIDIA
Corporation GF104 [GeForce GTX 460] (rev a1)

Suite à un souci avec nvidia-driver, l'interface graphique ne fonctionne
plus, j'ai changé pour le pilote libre nouveau. Si le bug nvidia-driver
a l'air réglé avec le passage à une nouvelle version, cela ne change
rien pour moi, j'ai toujours un écran vide (pas noir mais comme plutôt
gris, on dirait que xorg se lance mais sans rien afficher) au lieu de
gdm au démarrage avec nvidia-driver. N'ayant pas l'usage de performances
accrues en graphique cela ne me dérange pas d'utiliser nouveau.
Seulement il y a un hic...

Lorsque je vais sur internet, l'écran se fige, je ne peux même plus
basculer sur une console texte, plus rien ne répond pas même le clavier.
Cela n'arrive que dans certaines situations ; à priori d'après mes
constatations c'est lorsque que je veux me connecter avec identification
sur certains sites (notamment ebay...). Au début je pensais à un
problème de firefox, j'ai fait un peu de ménage, effacer mes mdp
enregistrés... Pas d'amélioration.

J'ai donc essayé avec d'autres navigateurs ; dillo, palemoon ; même
problème. D'où je pense que cela vient du pilote graphique.

Alors j'ai deux questions. Tout d'abord comment récupérer l'usage de
nvidia-driver et voir alors si cela fixe le problème, ou alors fixer le
problème en conservant nouveau.

Je précise que j'ai fait pas mal de recherches et je ne vois rien qui
puisse m'aider. Maintenant le plus délicat est de bien définir sa
recherche...

Alors si quelqu'un a expérimenté le même souci, ou si vous aviez des
pistes à m'indiquer. Je précise que j'ai installé flash 30 à la main, en
copiant libflashplayer.so dans le répertoire plugins ; je ne vois pas le
problème provenir de là puisque je procède ainsi depuis longtemps.

Bref, toute aide sera appréciée.

Merci d'avance.

Fabien

3 réponses

=c3
Bonjour,
F. Dubois :
Si le bug nvidia-driver a l'air réglé avec le passage à une
nouvelle version, cela ne change rien pour moi, j'ai toujours
un écran vide (pas noir mais comme plutôt gris, on dirait que
xorg se lance mais sans rien afficher) au lieu de gdm au
démarrage avec nvidia-driver.

Les dernières versions de gdm3 et gnome ne semblent pas bien se
marier avec le pilote non libre nvidia. En Stretch déjà, j'ai
eu quelques expériences similaires. Faute d'une meilleure idée,
est-ce que passer de gdm3 à lightdm, et de gnome à xfce,
aiderait à avoir une interface graphique à nouveau
opérationnelle ?
Lorsque je vais sur internet, l'écran se fige, je ne peux même
plus basculer sur une console texte, plus rien ne répond pas
même le clavier. Cela n'arrive que dans certaines situations ;
à priori d'après mes constatations c'est lorsque que je veux
me connecter avec identification sur certains sites (notamment
ebay...). Au début je pensais à un problème de firefox, j'ai
fait un peu de ménage, effacer mes mdp enregistrés... Pas
d'amélioration.

Avez-vous essayé de couper l'accélération matérielle dans les
préférences du navigateur ? Peut-être qu'une instruction
envoyée au pilote nouveau est très mal digérée, provoquant un
panic...
Si ça vient bien de l'accélération matérielle, alors ça vaudrait
peut-être le coup de rapporter le bug auprès de nouveau.
Je précise que j'ai installé flash 30 à la main, en copiant
libflashplayer.so dans le répertoire plugins ; je ne vois pas
le problème provenir de là puisque je procède ainsi depuis
longtemps.

On n'est pas à l'abri d'un jour qui ne soit pas fait comme les
autres. Y a-t-il un changement si la bibliothèque n'est pas
présente dans le répertoire des greffons ?
Amicalement,
--
Étienne Mollier
F. Dubois
Merci pour la réponse.
Le 30/06/2018 à 12:46, Étienne Mollier a écrit :
Les dernières versions de gdm3 et gnome ne semblent pas bien se
marier avec le pilote non libre nvidia. En Stretch déjà, j'ai
eu quelques expériences similaires. Faute d'une meilleure idée,
est-ce que passer de gdm3 à lightdm, et de gnome à xfce,
aiderait à avoir une interface graphique à nouveau
opérationnelle ?

Je vais tester cela mais j'aimerais bien garder gnome.
Avez-vous essayé de couper l'accélération matérielle dans les
préférences du navigateur ? Peut-être qu'une instruction
envoyée au pilote nouveau est très mal digérée, provoquant un
panic...
Si ça vient bien de l'accélération matérielle, alors ça vaudrait
peut-être le coup de rapporter le bug auprès de nouveau.

Testé, rien n'y fait...
On n'est pas à l'abri d'un jour qui ne soit pas fait comme les
autres. Y a-t-il un changement si la bibliothèque n'est pas
présente dans le répertoire des greffons ?
Amicalement,

Testé aussi, aucun changement non plus.
Je remarque que firefox est en train de négocier en utilisant TLS au
moment du bug.
Bon je continue à chercher, merci encore pour la réponse.
Amitiés libres,
Fabien
F. Dubois
Voilà, le changement de pilote graphique (encore merci Gilles) règle
bien mon souci avec firefox, qui semble donc bien être du au pilote
nouveau donc.
Je ne poursuis donc pas plus loin puisque je suis revenu à la situation
initiale à savoir pilote propriétaire nvidia et plus de freeze de xorg.
Mais il y a donc un souci avec nouveau...
Bonne soirée et encore merci aux deux contributeurs.
Fabien