freeze bluetooth (conflit wifi ?)

19 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai changé de mac (Mac mini 2018 hexacoeur), je rencontre
des problèmes de "freeze" bluetooth, principalement pour la souris,
parfois avec le clavier.

Complètement aléatoire en première approximation, parfois plusieurs fois
par heure, parfois une fois par jour, parfois 2 secondes, parfois
presque une minute, parfois avec message "souris (ou clavier)
déconnecté" ...puis "connecté" parfois sans aucun message. Dans tous les
cas ça se reconnecte tout seul, parfois provoqué par un léger
déplacement de la souris ou de l'UC de quelques cm.

Mac vérifié en SAV agréé Apple, tous hardware test normaux. Ils m'ont
échangé la souris considérée comme défectueuse. Malheureusement le
problème a persisté. On a convenu avec eux que je prenais un mois pour
faire varier différents paramètres (positionnement du mini sur le
bureau, mis sur tranche, éloignement de sources possibles de
perturbations radioélectriques, etc.)

HIER j'ai enfin trouvé une corrélation (mais corrélation n'est pas
causalité hélas, nous le savons !) avec le débit wifi (internet) : le
problème est clairement associé à (amplifié par) de gros débits d'upload
ou de download internet. Possible conflit entre les antennes, trop
proches ? Il me semblait pourtant que les fréquences des réseaux wifi et
bluetooth étaient distinctes...

Allo Apple Assistance : le problème n'est pas inconnu mais reste
mystérieux pour l'instant chez eux. J'ai transmis un fichier de log créé
avec leur applciation "Capture_data", c'est en cours d'étude.

Et je poursuis donc avec, parfois, des performances de "Magic Mouse 2"
dignes d'une souris à 10 euros de chez le chinois... loong soupir. Juste
je suis un peu moins contrarié car je ne suis pas seul apparemment,
d'une part, et j'ai un début d'explication d'autre part. Pour servir
(entre autres àn Emmanuel qui "freeze" aussi, sauf que dans mon cas, le
système ne bloque pas du tout en arrière-plan)

--
Gérald

9 réponses

1 2
JPP
In article
<1o27lut.2efllq1i3ichrN%,
(Gerald) wrote:
JPP wrote:
La solution ultime : la cage de Faraday ! :-)))

Arrête ! Je l'ai fait ! ;-)
En fait après lecture d'une info sur le fait que des perturbations
pouvaient venir de câbles USB et comme j'ai un gros hub juste derrière
l'écran, j'ai testé en l'enveloppant avec ses câbles dans du papier
d'alu ! Arf ! (évidemment ça n'a rien fait)

Papier alu connecté à une bonne terre ?
Grillage fin, genre cloche à fromage, c'est pas mal non plus :-)
Ici, j'ai une souris et un clavier Bluetooth première génération sur un
iMac 2007/El Capitan : on n'arrête jamais et pas de problème Š à ce jour.
JPP
In article <q2ro5p$lg4$,
Francis Chartier wrote:
C'est normal que ça n'ait rien solutionné, il aurait fallu remplacer la
souris par une marmotte.

Sutout avec la météo actuelle :-)
Manfred
JPP wrote:
In article <q2ro5p$lg4$,
Francis Chartier wrote:
C'est normal que ça n'ait rien solutionné, il aurait fallu remplacer la
souris par une marmotte.

Sutout avec la météo actuelle :-)

Oui… Vu de ton été austral, ça doit être assez dépaysant :-)

Manfred
JPP
In article <q2t6at$2n8$,
Manfred wrote:
JPP wrote:
In article <q2ro5p$lg4$,
Francis Chartier wrote:
C'est normal que ça n'ait rien solutionné, il aurait fallu remplacer la
souris par une marmotte.

Sutout avec la météo actuelle :-)

OuiŠ Vu de ton été austral, ça doit être assez dépaysant :-)

Manfred

Là, on oscille autour de 30/35°C à Santiago :-)
Gerald
Le 3 janvier 2020 à 16:25, moi33480 a écrit :
Bonjour, avez vous du nouveau concernant ce problème sur le mac mini? Possédant
le modèle hexacoeur; j'ai ce genre de désagréments aussi. Aujourd'hui j'ai même
dû effectuer, un arrêt forcé du mac car mes périphériques apple (clavier et
souris) n'avaient plus aucune connection bluethooth. J'envisage même l'achat
d'une souris filaire.

Bonjour,
Cette histoire date et s'est terminée en queue de poisson, on va
tenter de résumer les points importants :
- le problème ne vient pas des périphériques : j'ai acheté un Magic
Trackpad qui présente les mêmes "pauses" que la Magic Mouse dans les
conditions décrites, Magic Mouse qui m'avait d'ailleurs été échangée
par Apple au début de l'histoire.
- le problème n'est pas "matériel" ou du moins pas lié à un défaut de
la carte mère puisque Apple a consenti à me L'ÉCHANGER (aussi). Or
TOUT est dessus dans le Mac mini, y compris les composants réseau
(resteraient les antennes ? )
- à partir de là, pour Apple, le problème ne pouvait pas venir de
leur environnement d'autant que, dans leurs locaux, le problème
n'apparaissait jamais.
- je suis alors parti à la recherche d'un protocole faisant
apparaître la panne à coup sûr. Chez moi c'était évident et bien
décrit, mais chez mon fils, à quelques kilomètres de là, ce n'était
plus le cas : fonctionnement impeccable, même dans des contextes de
gros téléchargements et débits (et il a la fibre !).
--> à partir de là j'ai acheté deux boîtiers CPL, éteint le wifi sur
le mac et tout est, évidemment rentré dans l'ordre avec le bluetooth,
l'imprimante réseau continuant de fonctionner impeccablement (depuis
le wifi de la box ou en Bluetooth, je ne sais pas).
Récemment pour des histoire de caméra j'ai dû réactiver
temporairement le wifi et le problème est réapparu.
Dans la mesure où le problème semblait ne concerner que moi (en
particulier aucun cas semblable chez Apple décrit), j'ai abandonné,
finissant par accepter que mon problème était purement local pour des
raisons que je n'explique toujours pas : écran ? périphériques USB ?
autres ?
De toutes façons 1/ je n'en souffre pas puisque j'utilise les
boîtiers CPL pour la connexion (très bonne solution d'ailleurs !
découverte à cette occasion), et 2/ cela n'impacte pas les
possibilités de revente de l'appareil à terme puisque, hors de chez
moi et même spécifiquement de mon bureau, mon Mac mini est considéré
comme fonctionnant parfaitement, y compris par moi.
Naturellement si on est deux dans le bateau, la donne change et je
veux bien participer, mais à bas bruit, à vous aider dans votre
recherche. Bien cordialement. G
--
Gerald
mic8
En réponse à Gerald qui, le 3 janvier 2020 vers 18:00 tenait
l'extrait suivant:
--> à partir de là j'ai acheté deux boîtiers CPL, éteint le wifi sur
le mac et tout est, évidemment rentré dans l'ordre avec le bluetooth,
l'imprimante réseau continuant de fonctionner impeccablement (depuis
le wifi de la box ou en Bluetooth, je ne sais pas).
Récemment pour des histoire de caméra j'ai dû réactiver
temporairement le wifi et le problème est réapparu.

Bonjour,
J'ai eu le même souci cet été avec un MacBook Pro 15":
Machine neuve, avec clavier, trackpad et magicmouse externe en
bluetooth: aucun souci durant 3 mois, puis ces déconnections -
reonnections intempestives des périphériques bluetooth.
J'ai identifié la source, qui est bien le WiFi:
j'ai deux réseaux (fournis par une TimeCapsule), un 2.4 GHz et un 5Hz.
Le Mac est connecté au 5GHz, aucun problème. Pour une raison inconnue
(fausse manip probablement), je suis passé sur le 2.4GHz, et les
soucis sont apparus.
En repassant sur le 5GHz, tout est redevenu normal.
HTH
--
Micaël
Observez ce qui se passe au-dessus de vos têtes :
www.mic8.ch/satobserver
Gerald
Le 4 janvier 2020 à 07:47, mic8 a écrit :
J'ai eu le même souci cet été avec un MacBook Pro 15"[...]
J'ai identifié la source, qui est bien le WiFi [...]

Bon, on serait donc trois sur deux types de machines différentes mais
récentes... je crains que ça reste insuffisant pour déclencher une
réaction au niveau d'Apple...
- peut-on espérer que le problème soit logiciel ? Auquel cas il
pourrait s'arranger tout seul dans le temps au fil des mises à jour...
- peut-on se satisfaire de la solution CPL ?
Une piste : pour exclure les causes locales ou matérielles "tierces",
quand Apple a pris mon mini en charge, ils ont appliqué une même
procédure (après avoir confirmé que j'avais bien sauvegardé mes
données) : Réinitialisation du disque interne et installation d'un
système "propre" par leurs soins, et test hors de tout branchement
externe.
J'en comprends la logique : ils ne peuvent pas gérer l'ensemble des
incompatibilités pouvant provenir de configurations logicielles ou
matérielles spécifiques.
Dans ce contexte, mon mini n'a jamais pu être pris en défaut.
Mon problème pouvait alors être soit logiciel (une extension
buggée...) soit matériel (un périphérique qui perturbe "les" réseaux).
La responsabilité logicielle a été levée par des tests personnels
dans un lieu tiers : "ma" configuration logicielle semble hors de
cause, car dans ces autres lieux aucun problème n'apparaît.
Restait l'hypothèse matérielle. Il faudrait alors qu'on compare nos
configurations et là vous allez lever les bras au ciel devant la
complexité de la mienne au bureau : "pas étonnant que ça bugge !"
direz-vous !
À vous de voir si vous voulez poursuivre dans ce sens...
--
Gerald
philo.ra
mic8 wrote:
En réponse à Gerald qui, le 3 janvier 2020 vers 18:00 tenait
l'extrait suivant:
--> à partir de là j'ai acheté deux boîtiers CPL, éteint le wifi sur
le mac et tout est, évidemment rentré dans l'ordre avec le bluetooth,
l'imprimante réseau continuant de fonctionner impeccablement (depuis
le wifi de la box ou en Bluetooth, je ne sais pas).
Récemment pour des histoire de caméra j'ai dû réactiver
temporairement le wifi et le problème est réapparu.

Bonjour,
J'ai eu le même souci cet été avec un MacBook Pro 15":
Machine neuve, avec clavier, trackpad et magicmouse externe en
bluetooth: aucun souci durant 3 mois, puis ces déconnections -
reonnections intempestives des périphériques bluetooth.
J'ai identifié la source, qui est bien le WiFi:
j'ai deux réseaux (fournis par une TimeCapsule), un 2.4 GHz et un 5Hz.
Le Mac est connecté au 5GHz, aucun problème. Pour une raison inconnue
(fausse manip probablement), je suis passé sur le 2.4GHz, et les
soucis sont apparus.
En repassant sur le 5GHz, tout est redevenu normal.
HTH

Vous avez essayé de changer le canal du wifi (entre 1 et 13 )?
mic8
En réponse à Philippe RAI qui, le 4 janvier 2020 vers 16:29 tenait
l'extrait suivant:
Vous avez essayé de changer le canal du wifi (entre 1 et 13 )?

Non. Ma machine étant normalement connectée en 5GHz (meilleur débit),
et le problème ne survenenant qu'avec la connexion 2.4GHz, j'avoue ne
pas avoir cherché plus loin, la situation me convenant parfaitement
ainsi.
La bande des 2.4GHz est de plus chez moi passablement encombrée par
de nombreux (et proches) voisins, cela a probablement une influence
néfaste supplémentaire.
--
Micaël
Observez ce qui se passe au-dessus de vos têtes :
www.mic8.ch/satobserver
1 2