Freeze au démarrage

24 réponses
Norbert
Bonjour,

je viens de monter une nouvelle config : Athlon 64 3500+ sur une carte mère
Gigabyte K8N-SLI, carte video Galaxy 6800XT.
Au démarrage de la machine, ou suite à un retour de veille (ACPI S3) le
matin, le PC démarre, lance la chenille de XP, passe à l'écran suivant et là
finit par se bloquer complètement dès que je déplace la souris : plus de
souris, plus de clavier, plus d'activité.
Suite à un hard reset la machine va scanner les disques (normal) et là
Windows repart et tout baigne, je peux jouer pendant une heure sans aucun
problème.
Windows XP SP2, derniers drivers aussi bien de la carte mère que video, j'ai
teste la mémoire (2*512 Corsair) aucun problème, l'alim est une Seasonic
420W.
Quelqu'un a-t'il une idée ?
Je soupconne un problème hard, mais quoi, carte video, processeur, CM... ?
Merci de votre aide parce que c'est un peu pénible comme problème.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
=====================================
les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

10 réponses

1 2 3
alain-denis
Salut,
au hasard si tu as plusieurs barrettes memoire dans ta machine, une qui
serait limite!

--

Alain

"Norbert" a écrit dans le message de
news: 43bc10d6$0$7950$
Bonjour,

je viens de monter une nouvelle config : Athlon 64 3500+ sur une carte
mère Gigabyte K8N-SLI, carte video Galaxy 6800XT.
Au démarrage de la machine, ou suite à un retour de veille (ACPI S3) le
matin, le PC démarre, lance la chenille de XP, passe à l'écran suivant et
là finit par se bloquer complètement dès que je déplace la souris : plus
de souris, plus de clavier, plus d'activité.
Suite à un hard reset la machine va scanner les disques (normal) et là
Windows repart et tout baigne, je peux jouer pendant une heure sans aucun
problème.
Windows XP SP2, derniers drivers aussi bien de la carte mère que video,
j'ai teste la mémoire (2*512 Corsair) aucun problème, l'alim est une
Seasonic 420W.
Quelqu'un a-t'il une idée ?
Je soupconne un problème hard, mais quoi, carte video, processeur, CM... ?
Merci de votre aide parce que c'est un peu pénible comme problème.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== > les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================== >

Norbert

Salut,
au hasard si tu as plusieurs barrettes memoire dans ta machine, une
qui serait limite!

Memtest ne me donne aucune faute pendant presque 4 heures de test avec les

deux barettes.
Tu crois que je devrais les tester une par une ?

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

John of Aix
Norbert wrote:

Salut,
au hasard si tu as plusieurs barrettes memoire dans ta machine, une
qui serait limite!

Memtest ne me donne aucune faute pendant presque 4 heures de test

avec les deux barettes.
Tu crois que je devrais les tester une par une ?

Peut-être la souris même, surtout si c'est une qui n'est pas toute bête
donc que requiert des pilotes. Cest le truc le plus con sur l'ordi à la
limite donc on ne le prend jamais en compte quand il y a un problème.

Norbert

Peut-être la souris même, surtout si c'est une qui n'est pas toute
bête donc que requiert des pilotes. Cest le truc le plus con sur
l'ordi à la limite donc on ne le prend jamais en compte quand il y a
un problème.

Une souris qui bloque tout le PC ?
Remarque que je ferai l'essai, on ne sait jamais.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

Alain Rédic
Bonjour,

je viens de monter une nouvelle config : Athlon 64 3500+ sur une carte mère
Gigabyte K8N-SLI, carte video Galaxy 6800XT.
Au démarrage de la machine, ou suite à un retour de veille (ACPI S3) le
matin, le PC démarre, lance la chenille de XP, passe à l'écran suivant et là
finit par se bloquer complètement dès que je déplace la souris : plus de
souris, plus de clavier, plus d'activité.
Suite à un hard reset la machine va scanner les disques (normal) et là
Windows repart et tout baigne, je peux jouer pendant une heure sans aucun
problème.
Windows XP SP2, derniers drivers aussi bien de la carte mère que video, j'ai
teste la mémoire (2*512 Corsair) aucun problème, l'alim est une Seasonic
420W.
Quelqu'un a-t'il une idée ?
Je soupconne un problème hard, mais quoi, carte video, processeur, CM... ?
Merci de votre aide parce que c'est un peu pénible comme problème.

Bonjour Norbert,
Une alim faiblarde ? qui ne donnerait toute ça puissance qu'une fois
chaude ?
c'est pas idiot bien que ça me gène un peu que ça ne se produise pas
immédiatement après le démarrage mais...
chez moi, une 400W lançait difficlement le PC, mais une fois celui-ci
démarré, tout était OK des jours durant...
alain

Norbert
Bonsoir,

Bonjour Norbert,
Une alim faiblarde ? qui ne donnerait toute ça puissance qu'une fois
chaude ?
c'est pas idiot bien que ça me gène un peu que ça ne se produise pas
immédiatement après le démarrage mais...
chez moi, une 400W lançait difficlement le PC, mais une fois celui-ci
démarré, tout était OK des jours durant...

Mouais, je n'y crois pas trop étant donné que l'alim fonctionnait très bien
sur le PC précédent (mais la config demandait un petit peu moins de
puissance aussi).
Je vais faire l'essai avec une autre alim pour voir.
A force de changer tous les composants, je finirai bien par trouver celui
qui fout la zone :))

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

John of Aix
Norbert wrote:

Peut-être la souris même, surtout si c'est une qui n'est pas toute
bête donc que requiert des pilotes. Cest le truc le plus con sur
l'ordi à la limite donc on ne le prend jamais en compte quand il y a
un problème.

Une souris qui bloque tout le PC ?
Remarque que je ferai l'essai, on ne sait jamais.

Peu de chance je suis d'accord, mais étant donné que le problème arrive
au moment de son déplacement... un confllit d'IRQ par exemple bien que
là aussi, c'est rare de nos jours, surtout avec les souris.

Norbert

Une souris qui bloque tout le PC ?
Remarque que je ferai l'essai, on ne sait jamais.

Peu de chance je suis d'accord, mais étant donné que le problème
arrive au moment de son déplacement... un confllit d'IRQ par exemple
bien que là aussi, c'est rare de nos jours, surtout avec les souris.

Oui, mais le problème n'arrive qu'au démarrage du PC. Une fois celui-ci
lancé, il n'y a plus de problème :((
Et puis les cartes mères gérant l'APIC, il y a 32 interruptions maintenant :
peu de chances qu'il y ait un conflit.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

John of Aix
Norbert wrote:

Une souris qui bloque tout le PC ?
Remarque que je ferai l'essai, on ne sait jamais.

Peu de chance je suis d'accord, mais étant donné que le problème
arrive au moment de son déplacement... un confllit d'IRQ par exemple
bien que là aussi, c'est rare de nos jours, surtout avec les souris.

Oui, mais le problème n'arrive qu'au démarrage du PC. Une fois
celui-ci lancé, il n'y a plus de problème :((

Extrèmement bizarre. N'y-a-il pas des progs qui peuvent faire un log de
ce qui se passe, voire DrWatson à la limite? Qu'il le fasse tout le
temps je veux bien mais que ça arrive qu'au premier démarrage et pas
ensuite me laisse perplexe, comme s'il fallait que la machine chauffe un
peu d'abord. As-tu essayé de démarrer et laisser tranquille pendant une
minute ou deux avant de toucher à quoi qu'il soit?

Et puis les cartes mères gérant l'APIC, il y a 32 interruptions
maintenant : peu de chances qu'il y ait un conflit.

En effet, heureusement. Bien que les bons vieux jours ou il fallait
trafiquer les cavaliers à la main me manquent ;-)

IOBA
"John of Aix" a écrit dans le message de news:
43bec960$0$20187$
| Norbert wrote:
| >
| >>> Une souris qui bloque tout le PC ?
| >>> Remarque que je ferai l'essai, on ne sait jamais.
| >>
| >> Peu de chance je suis d'accord, mais étant donné que le problème
| >> arrive au moment de son déplacement... un confllit d'IRQ par exemple
| >> bien que là aussi, c'est rare de nos jours, surtout avec les souris.
| >
| > Oui, mais le problème n'arrive qu'au démarrage du PC. Une fois
| > celui-ci lancé, il n'y a plus de problème :((
|
| Extrèmement bizarre. N'y-a-il pas des progs qui peuvent faire un log de
| ce qui se passe, voire DrWatson à la limite? Qu'il le fasse tout le
| temps je veux bien mais que ça arrive qu'au premier démarrage et pas
| ensuite me laisse perplexe, comme s'il fallait que la machine chauffe un
| peu d'abord. As-tu essayé de démarrer et laisser tranquille pendant une
| minute ou deux avant de toucher à quoi qu'il soit?
|
| > Et puis les cartes mères gérant l'APIC, il y a 32 interruptions
| > maintenant : peu de chances qu'il y ait un conflit.
|
| En effet, heureusement. Bien que les bons vieux jours ou il fallait
| trafiquer les cavaliers à la main me manquent ;-)
|
Ah! ça, j'suis témoin, j'ai connu : souris sans fil USB plantant le PC dès
que le modem USB était connecté ; et aucun conflit détecté par aucun
logiciel fait pour (DrW. ou autre).
Maintenant, souris PS/2, optique, rechargeable, moins chère que l'ancienne,
à boule et à piles... et plus de problèmes :-)

--
IOBA, qui n'aime décidément pas les rongeurs
1 2 3