Freeze eplorateur sur Xp sp2 sur un réseau serveur 2003

13 réponses
Julien
Bonjour a tous, je vous explique notre problème

Depuis quelques temps déjà, à certains moment, l'explorateur à peine lancé
se fige et ce pendant quelques minutes sur des postes XP sp2 à jour. Tout
cela de maniére totalement aléatoire sur nos 180 postes de notre parc a base
de serveur 2003. Ce "freeze" apparait sur n'importe quel PC, de temps en
temps, ne résultant apparemment pas d'une manipulation de l'utilisateur.

3 réponses

1 2
Lognoul, Marc \(Private\)
Même si des scenarios mixtes sont possible, il est fortement conseillé de
configurer de la même manière le driver Windows et la porte de switch à la
quelle il est connecté.
Donc dans ce cas, auto<>auto.
Plus d'info ici, en ce qui concerne Cisco
http://www.cisco.com/warp/public/473/46.html#auto_neg_valid.

Après reconfiguration des clients, serveurs et des switches, il est
judicieux de redémarrer les machines. Si cela n'est pas autorisé sue les
serveur, désactiver puis réactiver la connexion réseau peut être envisagé
mais... qui sait comment certaines applis réagiront.
Ensuite patience... et voyons si les freeze recommencent.

Marc

"Julien" wrote in message
news:
Oups chef vien de me dire que tout est en AUTO ^^

"Lognoul, Marc (Private)" wrote:

Tu veux dire que les drivers Windows ont été paramétrés en 100 Full et
les
portes de switches également ou juste le switch?
Cette config est-elle appliquée sur tout les PCs et serveurs?

Marc

"Julien" wrote in message
news:
Tout a été reconfigurer correctement en début de semaine, tout est en
full
duplex depuis le passage de l'expert réseau.

"Lognoul, Marc (Private)" wrote:

La mauvaise configuration du link speed et du duplexing peuvent
expliquer
les freeze. Quelle est la config actuelle côté driver et côté switch
(pcs
et
serveurs)?

heures, et donc impossible de se reconnecter avant un moment!!!).
L'audit
réseau c'est dérouler pdt 24h. on a aussi découvert certain PC avec
des
virus
grace a cet audit (il envoyaient des requetes HTTP aux PC du
réseaux)

... Et il y en a encore qui pense qu les personal firewalls ne servent
à
rien...

Marc

"Julien" wrote in message
news:
Ben les problémes trouvé venait de paramétrage half/full duplex qui
est
maintenant OK. Sinon quelques problèmes de DNS et des deconnexion du
serveur
exchange par certain postes encore inexpliquer. ( 80 sessions en
quelques
heures, et donc impossible de se reconnecter avant un moment!!!).
L'audit
réseau c'est dérouler pdt 24h. on a aussi découvert certain PC avec
des
virus
grace a cet audit (il envoyaient des requetes HTTP aux PC du
réseaux)

Sinon il n'a pas été constater de perte de paquets... ou de choses
du
genre.
Le récap ecrit va bientot nous parvenir.

Pour la fréquence peut être quelle est dépendante de leurs appéti ^^
xD

"Le Yéti" wrote:

Julien nous avait écrit dans son premier message :

Bonjour a tous, je vous explique notre problème

Depuis quelques temps déjà, à certains moment, l'explorateur
à
peine lancé se fige et ce pendant quelques minutes sur des
postes
XP sp2 à jour. Tout cela de maniére totalement aléatoire sur
nos
180 postes de notre parc a base de serveur 2003. Ce "freeze"
apparait sur n'importe quel PC, de temps en temps, ne
résultant
apparemment
pas d'une manipulation de l'utilisateur.

"Le Yéti" wrote:

Salut Julien,

180 postes : Serveur "utilisé" à "autre chose", et ne peut
donc
pas
répondre assez rapidement aux sollicitations réseau. Saletés
sur
le
serveur ? Contrôle nécessaire et indispensable. Qu'y a -t-il
eu
d'installé avant que ce phénomène ne se manifeste ?
Voir les journaux (logfiles) pour t'aider.

Amicalement, Tonio ;-)

Julien nous a encore précisé dans son dernier message :

Ben on à 12 serveurs, l'utilisation est loin d'être trop
importante
tout comme le réseau n'est pas surchargé (on a vérifié), rien
n'a
été installé depuis, les anti-virus sont à jour et les log ont
été
vérifiés et aucune erreur sur les serveurs liée à ces
ralentissements !

"Le Yéti" wrote encore :

Salut Julien,

Alors, si tous les postes sont sur le même site, il est fort
possible que tu aies un problème à un endroit sur la filasse
(collisions trop importantes). Pas cool à déterminer (j'ai eu
cela dans le temps). Demander à ceux qui ont certifié le réseau,
de jeter un coup d'oeil. Si vous n'avez pas le matériel et
sniffer
qu'il faut, eux les ont et trouveront la panne.
(Chez moi c'était des martres qui avaient bouffé du câble
et ont mis des court-jus). Eviter de mettre du câble fabriqué
à base de maïs, mais préférer les câbles à base de pétrole...

(pour info : en temps, vous perdez combien de minutes par mois
sur 180 postes qui "freezent" régulièrement ?)

Amicalement, Tonio ;-)

Julien nous a écrit dans son message :

Ben cette semaine un expert réseau est venu et a détecté certains
petits problèmes, mais pas concernant ces "freeze". Une partie du
câblage de l'entreprise date deja de pas mal d'année ... en
serait-ce
peut etre la cause ? Comment le savoir avec certitude ?

Les freeze apparaisent très aléatoirement, donc difficile de
donner
une estimation de temps, certains jours aucuns freeze et d'autres
ben
sur un poste c'est toute la journée, puis le lendemain un peu
plus
loin ... très bizar.

Que me conseillerai tu ?
Merci de ton aide ;)

Re,

S'il a détecté "certains petits problèmes", tes problèmes viennent
probablement (je ne dis pas certainement) de là. Ils n'ont pas
envie
de se faire ... avec cela, et ils te font donc une réponse
sibylline.
Comment peuvent-ils se permettre de dire que vos "freeze" ne
viennent pas de là !? As-tu une trace des chiffres des mesures
faites
(ratio trafic/collision) ? Sur combien de temps les enregistrements
?
Demande qu'ils te mettent ceci par écrit, et ne lâche pas le
morceau.
(la fréquence des freese (pour rire), peut-être dépendante de
l'appétit
du moment des rongeurs !?)

Les plus margoulins, veulent peut-être arriver à vous faire refaire
entièrement votre câble : beaucoup de pépettes pour eux (mais moins
de moi l'idée de vouloir faire un procès d'intention.)

Tonio, intéressé :-)

Julien
Tout est en AUTO depuis lundi, routeur et drivers. Sauf pour certaines
imprimantes réseaux qui n'aceptent que du 100 full les ports des switch ont
été configuré en 100 Full. L eprobléme est survenu pourtant hier après midi
de nouveau, sur 2 PC, un de notre bureau info et 2 bureau a coté. A savoir
que sur 3 PC dans le bureau sur la même prise réseau seul 1 était touché!

"Lognoul, Marc (Private)" wrote:

Même si des scenarios mixtes sont possible, il est fortement conseillé de
configurer de la même manière le driver Windows et la porte de switch à la
quelle il est connecté.
Donc dans ce cas, auto<>auto.
Plus d'info ici, en ce qui concerne Cisco
http://www.cisco.com/warp/public/473/46.html#auto_neg_valid.

Après reconfiguration des clients, serveurs et des switches, il est
judicieux de redémarrer les machines. Si cela n'est pas autorisé sue les
serveur, désactiver puis réactiver la connexion réseau peut être envisagé
mais... qui sait comment certaines applis réagiront.
Ensuite patience... et voyons si les freeze recommencent.

Marc

"Julien" wrote in message
news:
Oups chef vien de me dire que tout est en AUTO ^^

"Lognoul, Marc (Private)" wrote:

Tu veux dire que les drivers Windows ont été paramétrés en 100 Full et
les
portes de switches également ou juste le switch?
Cette config est-elle appliquée sur tout les PCs et serveurs?

Marc

"Julien" wrote in message
news:
Tout a été reconfigurer correctement en début de semaine, tout est en
full
duplex depuis le passage de l'expert réseau.

"Lognoul, Marc (Private)" wrote:

La mauvaise configuration du link speed et du duplexing peuvent
expliquer
les freeze. Quelle est la config actuelle côté driver et côté switch
(pcs
et
serveurs)?

heures, et donc impossible de se reconnecter avant un moment!!!).
L'audit
réseau c'est dérouler pdt 24h. on a aussi découvert certain PC avec
des
virus
grace a cet audit (il envoyaient des requetes HTTP aux PC du
réseaux)

... Et il y en a encore qui pense qu les personal firewalls ne servent
à
rien...

Marc

"Julien" wrote in message
news:
Ben les problémes trouvé venait de paramétrage half/full duplex qui
est
maintenant OK. Sinon quelques problèmes de DNS et des deconnexion du
serveur
exchange par certain postes encore inexpliquer. ( 80 sessions en
quelques
heures, et donc impossible de se reconnecter avant un moment!!!).
L'audit
réseau c'est dérouler pdt 24h. on a aussi découvert certain PC avec
des
virus
grace a cet audit (il envoyaient des requetes HTTP aux PC du
réseaux)

Sinon il n'a pas été constater de perte de paquets... ou de choses
du
genre.
Le récap ecrit va bientot nous parvenir.

Pour la fréquence peut être quelle est dépendante de leurs appéti ^^
xD

"Le Yéti" wrote:

Julien nous avait écrit dans son premier message :

Bonjour a tous, je vous explique notre problème

Depuis quelques temps déjà, à certains moment, l'explorateur
à
peine lancé se fige et ce pendant quelques minutes sur des
postes
XP sp2 à jour. Tout cela de maniére totalement aléatoire sur
nos
180 postes de notre parc a base de serveur 2003. Ce "freeze"
apparait sur n'importe quel PC, de temps en temps, ne
résultant
apparemment
pas d'une manipulation de l'utilisateur.

"Le Yéti" wrote:

Salut Julien,

180 postes : Serveur "utilisé" à "autre chose", et ne peut
donc
pas
répondre assez rapidement aux sollicitations réseau. Saletés
sur
le
serveur ? Contrôle nécessaire et indispensable. Qu'y a -t-il
eu
d'installé avant que ce phénomène ne se manifeste ?
Voir les journaux (logfiles) pour t'aider.

Amicalement, Tonio ;-)

Julien nous a encore précisé dans son dernier message :

Ben on à 12 serveurs, l'utilisation est loin d'être trop
importante
tout comme le réseau n'est pas surchargé (on a vérifié), rien
n'a
été installé depuis, les anti-virus sont à jour et les log ont
été
vérifiés et aucune erreur sur les serveurs liée à ces
ralentissements !

"Le Yéti" wrote encore :

Salut Julien,

Alors, si tous les postes sont sur le même site, il est fort
possible que tu aies un problème à un endroit sur la filasse
(collisions trop importantes). Pas cool à déterminer (j'ai eu
cela dans le temps). Demander à ceux qui ont certifié le réseau,
de jeter un coup d'oeil. Si vous n'avez pas le matériel et
sniffer
qu'il faut, eux les ont et trouveront la panne.
(Chez moi c'était des martres qui avaient bouffé du câble
et ont mis des court-jus). Eviter de mettre du câble fabriqué
à base de maïs, mais préférer les câbles à base de pétrole...

(pour info : en temps, vous perdez combien de minutes par mois
sur 180 postes qui "freezent" régulièrement ?)

Amicalement, Tonio ;-)

Julien nous a écrit dans son message :

Ben cette semaine un expert réseau est venu et a détecté certains
petits problèmes, mais pas concernant ces "freeze". Une partie du
câblage de l'entreprise date deja de pas mal d'année ... en
serait-ce
peut etre la cause ? Comment le savoir avec certitude ?

Les freeze apparaisent très aléatoirement, donc difficile de
donner
une estimation de temps, certains jours aucuns freeze et d'autres
ben
sur un poste c'est toute la journée, puis le lendemain un peu
plus
loin ... très bizar.

Que me conseillerai tu ?
Merci de ton aide ;)

Re,

S'il a détecté "certains petits problèmes", tes problèmes viennent
probablement (je ne dis pas certainement) de là. Ils n'ont pas
envie
de se faire ... avec cela, et ils te font donc une réponse
sibylline.
Comment peuvent-ils se permettre de dire que vos "freeze" ne
viennent pas de là !? As-tu une trace des chiffres des mesures
faites
(ratio trafic/collision) ? Sur combien de temps les enregistrements
?
Demande qu'ils te mettent ceci par écrit, et ne lâche pas le
morceau.
(la fréquence des freese (pour rire), peut-être dépendante de
l'appétit
du moment des rongeurs !?)

Les plus margoulins, veulent peut-être arriver à vous faire refaire
entièrement votre câble : beaucoup de pépettes pour eux (mais moins
de moi l'idée de vouloir faire un procès d'intention.)

Tonio, intéressé :-)

Le Yéti
Julien nous a écrit dans son message :

Ben les problémes trouvés venait de paramétrage half/full duplex qui
est maintenant OK. Sinon, quelques problèmes de DNS et des
deconnexions du serveur exchange par certains postes encore inexpliquées.
(80 sessions en quelques heures, et donc impossible de se reconnecter
avant un moment !!!). L'audit réseau c'est dérouler pdt 24h. on a aussi
découvert certains PC avec des virus grace a cet audit (ils envoyaient
des requetes HTTP aux PC du réseaux) .

Sinon il n'a pas été constaté de perte de paquets... ou de choses du
genre. Le récap ecrite va bientot nous parvenir.

xD

Salut,

Je n'ai pas lu les réponses suivant(s) notre dernier échange pour ne
pas être influencé, mais je suis d'avis que des PC (ne serait-ce
qu'un seul) peut foutre le souk s'il est connecté dans un réseau. Alors,
tant que tout ne sera pas clair et "nettoyé", comment savoir d'où
viennent tes soucis de "freeze" ?!
Il ne devrait rester AUCUN truc "inexpliqué", sinon comment
avancer. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus.

Tonio, amicalement :-)

1 2