Freeze sur un iMac lors d'accès graphiques intensifs

Le
Francis Chartier
Bonjour

Problème rencontré sur un iMac 20 pouces mi-2007 Core2Duo T7300
équipé d'une carte graphique ATI HD2400XT 128 Mo et 4 GB de ram.

Dès que l'on lance certaines taches qui utilisent intensivement la car=
te
vidéo, le mac freeze.
Testé avec Google Maps (depuis Safari, Firefox ou Chrome), testé
également avec Maxon Cinebench, test de la partie graphique.

A chaque fois, sanction immédiate : le mac freeze avec toujours le
curseur de la souris mobile, mais plus rien d'autre ne réagit, oblig=
de rebooter avec le bouton de mise sous tension.

Dans les logs, le problème semble provenir du GPU, mais pas facile =

interpréter.

Système Capitan dernière version réinstallé de frais ap=
rès reformatage
du disque dur, pour cause de problème graphique systématique sur
l'ancienne installation. Aucun logiciel tiers, la machine est 100%
Apple sortie de boite.

Après réinstall de l'OS, le même problème existe, syst=
ématiquement
reproductible.

J'ai passé Etrecheck sur la machine, RAS.
Fait un reste SMC et PRAM, rien de mieux.
Disque dur testé OK

J'ai testé en replaçant les pilotes AMD pour cette carte graphiqu=
e par
les kexts de la 10.6.2 puisqu'il semble y avoir un problème connu avec
les drivers à partir de la version 10.6.3, sans plus de résultat.

Je suis en train de graver le DVD de l'ASD v3S116 qui concerne cette
machine en espérant que le lecteur fonctionne encore, mais si quelqu'un
à des suggestions pour diagnostiquer, je prends.

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Je suis en train de graver le DVD de l'ASD v3S116 qui concerne cette
machine en espérant que le lecteur fonctionne encore, mais si
quelqu'un à des suggestions pour diagnostiquer, je prends.

J'ai pu lancer les diags ASD depuis le DVD, ils passent tous en
boucle sans problème sauf le premier test mémoire qui plante
systématiquement et immédiatement.
Les 2 tests mémoires suivant (test des barrettes via SMC) ne renvoient
pas d'erreurs.
Je vais essayer de passer memtest86 dessus.

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

Episode 3 : memtest86 plante pendant sa phase initiale, au niveau de
l'accès au "Memory Controller", avant d'afficher son interface
graphique.
Testé la même clé USB sur un autre mac, ça fonctionne s ans problème.
Ça sent pas bon l'histoire, non ?
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0