Freeze sur un iMac lors d'accès graphiques intensifs

Francis Chartier
Bonjour

Probl=C3=A8me rencontr=C3=A9 sur un iMac 20 pouces mi-2007 Core2Duo T7300
=C3=A9quip=C3=A9 d'une carte graphique ATI HD2400XT 128 Mo et 4 GB de ram.

D=C3=A8s que l'on lance certaines taches qui utilisent intensivement la car=
te
vid=C3=A9o, le mac freeze.
Test=C3=A9 avec Google Maps (depuis Safari, Firefox ou Chrome), test=C3=A9
=C3=A9galement avec Maxon Cinebench, test de la partie graphique.

A chaque fois, sanction imm=C3=A9diate : le mac freeze avec toujours le
curseur de la souris mobile, mais plus rien d'autre ne r=C3=A9agit, oblig=
=C3=A9
de rebooter avec le bouton de mise sous tension.

Dans les logs, le probl=C3=A8me semble provenir du GPU, mais pas facile =C3=
=A0
interpr=C3=A9ter.

Syst=C3=A8me Capitan derni=C3=A8re version r=C3=A9install=C3=A9 de frais ap=
r=C3=A8s reformatage
du disque dur, pour cause de probl=C3=A8me graphique syst=C3=A9matique sur
l'ancienne installation. Aucun logiciel tiers, la machine est 100%
Apple sortie de boite.

Apr=C3=A8s r=C3=A9install de l'OS, le m=C3=AAme probl=C3=A8me existe, syst=
=C3=A9matiquement
reproductible.

J'ai pass=C3=A9 Etrecheck sur la machine, RAS.
Fait un reste SMC et PRAM, rien de mieux.
Disque dur test=C3=A9 OK

J'ai test=C3=A9 en repla=C3=A7ant les pilotes AMD pour cette carte graphiqu=
e par
les kexts de la 10.6.2 puisqu'il semble y avoir un probl=C3=A8me connu avec
les drivers =C3=A0 partir de la version 10.6.3, sans plus de r=C3=A9sultat.

Je suis en train de graver le DVD de l'ASD v3S116 qui concerne cette
machine en esp=C3=A9rant que le lecteur fonctionne encore, mais si quelqu'un
=C3=A0 des suggestions pour diagnostiquer, je prends.

--=20
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

Francis Chartier
Le Wed, 1 Aug 2018 14:20:34 +0200, Francis Chartier
écrivait :
Je suis en train de graver le DVD de l'ASD v3S116 qui concerne cette
machine en espérant que le lecteur fonctionne encore, mais si
quelqu'un à des suggestions pour diagnostiquer, je prends.

J'ai pu lancer les diags ASD depuis le DVD, ils passent tous en
boucle sans problème sauf le premier test mémoire qui plante
systématiquement et immédiatement.
Les 2 tests mémoires suivant (test des barrettes via SMC) ne renvoient
pas d'erreurs.
Je vais essayer de passer memtest86 dessus.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Francis Chartier
Le Wed, 1 Aug 2018 16:39:49 +0200, Francis Chartier
écrivait :
Je vais essayer de passer memtest86 dessus.

Episode 3 : memtest86 plante pendant sa phase initiale, au niveau de
l'accès au "Memory Controller", avant d'afficher son interface
graphique.
Testé la même clé USB sur un autre mac, ça fonctionne s ans problème.
Ça sent pas bon l'histoire, non ?
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0