Freeze du pc de temps en temps du a un bug du kernel?

19 réponses
yves
Bonjour

De temps en temps j'ai le pc qui freeze juste une fois démarré;la par
exemple j'étais sous google map avec firefox ,souris et image figée.

Hier j'ai joué a un mmorpg plusieurs heures et j'ai eu aucun probléme.

Avant j'étais sous archlinux j'avais aussi ce pb de temps en temps.

La je suis sous gentoo avec un kernel 3.2.

Un problème hardware comme sûrement vous allez me répondre je ne pense
pas ,ça me le ferait tous le temps.

Il me semble que ça arrive juste quand je viens de démarrer le pc.

Possibilité de ce problème a froid au démarrage du pc?

Il y a moyen de logger ce freeze?

9 réponses

1 2
Luc.Habert.00__arjf
yves :

Un problème hardware comme sûrement vous allez me répondre je ne pense
pas ,ça me le ferait tous le temps.

Bah non, c'est souvent non déterministe, les problèmes matériels. Comme
tests facile à faire, il y a la ram, et remplacer pour quelques jours l'alim
par une autre, si jamais tu en as une sous la main.
Yliur
Le Thu, 31 May 2012 07:39:17 +0200
yves a écrit :

Bonjour

De temps en temps j'ai le pc qui freeze juste une fois démarré;la par
exemple j'étais sous google map avec firefox ,souris et image figée.

Hier j'ai joué a un mmorpg plusieurs heures et j'ai eu aucun probléme.

Avant j'étais sous archlinux j'avais aussi ce pb de temps en temps.

La je suis sous gentoo avec un kernel 3.2.

Un problème hardware comme sûrement vous allez me répondre je ne
pense pas ,ça me le ferait tous le temps.

Il me semble que ça arrive juste quand je viens de démarrer le pc.

Possibilité de ce problème a froid au démarrage du pc?

Il y a moyen de logger ce freeze?

Si tu n'as pas d'autre machine (pour ssh), lance un long morceau de
musique avec mplayer par exemple (pas avec un outil graphique). Tu
verras si ça continue à jouer pendant plusieurs minutes quand le PC a
l'air gelé.
yves
Le 31/05/2012 14:32, Luc Habert a écrit :
yves :

Un problème hardware comme sûrement vous allez me répondre je ne pense
pas ,ça me le ferait tous le temps.

Bah non, c'est souvent non déterministe, les problèmes matériels. Comme
tests facile à faire, il y a la ram, et remplacer pour quelques jours l'alim
par une autre, si jamais tu en as une sous la main.

Je sais pas si j'ai bien expliqué,le pc freeze après l'allumage a froid
et si je lance firefox ou un jeu.

Des fois je l'allume et je l'utilise pas de suite et il me semble pas
qu'il freeze dans ce cas la.

Il ma freezé une fois ce matin,la ça fais 12 heures qu'il est allumé et
aucun freeze.

Les pb ram j'en ai eu dans des anciens pc,il me semble que le pc reboot.

Ensuite je sais pas si ça y fait le pc a 7 ans.
yves
Le 31/05/2012 14:32, Luc Habert a écrit :
yves :

Un problème hardware comme sûrement vous allez me répondre je ne pense
pas ,ça me le ferait tous le temps.

Bah non, c'est souvent non déterministe, les problèmes matériels. Comme
tests facile à faire, il y a la ram, et remplacer pour quelques jours l'alim
par une autre, si jamais tu en as une sous la main.

Je sais pas si j'ai bien expliqué,le pc freeze après l'allumage a froid
et si je lance firefox ou un jeu.

Des fois je l'allume et je l'utilise pas de suite et il me semble pas
qu'il freeze dans ce cas la.

Il ma freezé une fois ce matin,la ça fais 12 heures qu'il est allumé et
aucun freeze.

Les pb ram j'en ai eu dans des anciens pc,il me semble que le pc reboot.

Ensuite je sais pas si ça y fait le pc a 7 ans.
Doug713705
Le 31-05-2012, yves nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le 31/05/2012 14:32, Luc Habert a écrit :
Les pb ram j'en ai eu dans des anciens pc,il me semble que le pc reboot.

Pas forcément.

Ensuite je sais pas si ça y fait le pc a 7 ans.

As_tu pensé à débarrasser ses entrailles de la poussière ?

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Phil 93
Doug713705 a écrit :

Les pb ram j'en ai eu dans des anciens pc,il me semble que le pc reboot.

Pas forcément.

Pour les problèmes de RAM j'ai plutôt vu des kernel panic, BSOD, irq
less or equal...

Ensuite je sais pas si ça y fait le pc a 7 ans.

As_tu pensé à débarrasser ses entrailles de la poussière ?

Un Freeze peut effectivement être dû à une surchauffe CPU. En plus, s'il
est de 2005, c'est l'époque des Pentium IV et Athlon 64, la pire époque
pour la surchauffe des CPU. Et puis en 7 ans le ventilateur CPU a eu le
temps de s'user.
yves
Le 31/05/2012 23:12, Phil 93 a écrit :
Doug713705 a écrit :

Les pb ram j'en ai eu dans des anciens pc,il me semble que le pc reboot.

Pas forcément.

Pour les problèmes de RAM j'ai plutôt vu des kernel panic, BSOD, irq
less or equal...

Ensuite je sais pas si ça y fait le pc a 7 ans.

As_tu pensé à débarrasser ses entrailles de la poussière ?

Un Freeze peut effectivement être dû à une surchauffe CPU. En plus, s'il
est de 2005, c'est l'époque des Pentium IV et Athlon 64, la pire époque
pour la surchauffe des CPU. Et puis en 7 ans le ventilateur CPU a eu le
temps de s'user.

Je nettoie régulièrement les ventilateurs et radiateurs,j'ai déja
vérifié il y a longtemps le ventilateur tourne bien,au bios j'ai une
température cpu de 39 °

Pour info c'est un sempron 32 bits a 2 ghz
Sergio
Le Thu, 31 May 2012 22:12:18 +0100, Phil 93 a écrit :

Les pb ram j'en ai eu dans des anciens pc,il me semble que le pc
reboot.

Pas forcément.

Pour les problèmes de RAM j'ai plutôt vu des kernel panic, BSOD, irq
less or equal...

Un petit memtest86 (je suppose qu'il est intégré à ta distribution)
pourra lever l'ambiguïté. Et si le memtest "plante" (cad arrête
d'afficher sa progression) : Le problème est matériel et ailleurs.

Ensuite je sais pas si ça y fait le pc a 7 ans.

As_tu pensé à débarrasser ses entrailles de la poussière ?

Un Freeze peut effectivement être dû à une surchauffe CPU. En plus, s'il
est de 2005, c'est l'époque des Pentium IV et Athlon 64, la pire époque
pour la surchauffe des CPU. Et puis en 7 ans le ventilateur CPU a eu le
temps de s'user.

J'ai eu un problème similaire avec l'ordi sous lequel je tape.
Un PC assez récent (à base d'AMD Phenom 8600 Triple-Core). Freeze (sous
Windows) au bout de quelques dizaines de minutes, puis freezes à
répétition au bout de quelques minutes). L'amie à qui il était l'a
remplacé et m'a donné l'UC.

J'ai démonté le CPU, nettoyé la surface de contact, remis de la pâte
thermique. Depuis il tourne comme une horloge sous LinuxMint 64 bits...

Ah, oui, une bonne idée pour la température, c'est d'installer un
moniteur de température...
yves
Le 01/06/2012 07:29, Sergio a écrit :
Le Thu, 31 May 2012 22:12:18 +0100, Phil 93 a écrit :

Les pb ram j'en ai eu dans des anciens pc,il me semble que le pc
reboot.

Pas forcément.

Pour les problèmes de RAM j'ai plutôt vu des kernel panic, BSOD, irq
less or equal...

Un petit memtest86 (je suppose qu'il est intégré à ta distribution)
pourra lever l'ambiguïté. Et si le memtest "plante" (cad arrête
d'afficher sa progression) : Le problème est matériel et ailleurs.

Le memtest a était fait il y a un moment des le début du problème.

Ensuite je sais pas si ça y fait le pc a 7 ans.

As_tu pensé à débarrasser ses entrailles de la poussière ?

Un Freeze peut effectivement être dû à une surchauffe CPU. En plus, s'il
est de 2005, c'est l'époque des Pentium IV et Athlon 64, la pire époque
pour la surchauffe des CPU. Et puis en 7 ans le ventilateur CPU a eu le
temps de s'user.

J'ai eu un problème similaire avec l'ordi sous lequel je tape.
Un PC assez récent (à base d'AMD Phenom 8600 Triple-Core). Freeze (sous
Windows) au bout de quelques dizaines de minutes, puis freezes à
répétition au bout de quelques minutes). L'amie à qui il était l'a
remplacé et m'a donné l'UC.

Ce n'est absolument pas le problème que j'ai décris,il freeze une fois,
une fois démarré a froid.

J'ai démonté le CPU, nettoyé la surface de contact, remis de la pâte
thermique. Depuis il tourne comme une horloge sous LinuxMint 64 bits...

Ah, oui, une bonne idée pour la température, c'est d'installer un
moniteur de température...

Au bios la température du CPU indique 39 °,je pense que c'est normal.

Et comme je l'ai dit c'est le pc a froid donc le cpu n'a pas eu le temps
de chauffer.
1 2