Freeze sous Mac OS

18 réponses
Jean Robert
Bonsoir,

Sur un Quad Core de juillet 2010 tournant sous 10 6 8, toutes MAJ
faites, et aucune installation nouvelle récente, deux fois en trois
jours le même dysfonctionnement: sans crier gare, alors que tout semble
normal, je perds la main sur le fonctionnement de l'ensemble des
applications ouvertes. Par ex, je relève mes mails dans Entourage (2008)
et la fenêtre de relevés se bloque (roue, etc). Quand je veux quitter
une autre appli ouverte (qu'il s'agisse de Word, ou d'un autre
navigateur), impossible aussi. Je dois faire un force quit pour chaque
appli ouverte.

La première fois, il y a trois jours j'ai tout quitté en force quit,
redémarré et fait un fsck -fy puis une réparation des autorisations du
disque de démarrage habituel. Le fsck avait seulement indiqué une
première fois que le système avait été modifié, puis rien quand je l'ai
refait une seconde fois. Rien de plus.

Ce soir même pb. J'ai donc redémarré sur un disque externe (sous 10 6 8
aussi), et j'ai lancé un test de surface du disque habituel avec
Techtool Pro 6 0 3. Je compte aussi faire un test volume quand le
premier sera terminé...

D'autres idées ? Mon disque qui est âgé d'à peine plus d'un an est-il en
train de mourir ? Vos avis et suggestions sont bienvenus.... Merci.

PS j'y repense, mais ça n'a peut-être rien à voir : la semaine dernière
un plantage de taille aussi. J'avais laissé l'économiseur d'écran (celui
du système) pour l'après midi. Quand je suis rentré, l'écran était noir
et ne s'est pas réveillé quand j'ai touché le clavier. J'ai dû
redémarrer en force, avec la touche d'extinction :) J'ai conservé la
trace de tout ce que la console a enregistré au moment du plantage, mais
comme c'est un peu long, je ne la posterai que si ça éclaire la réflexion !

8 réponses

1 2
gilbert.olivier
Mon Nom wrote:

En revanche, il me semble ("je vous parle d'un temps que les moins de vingt
ans ne peuvent pas connaître" :) ) que la reconstruction du bureau sous
système 6, 7, 8 et 9 se faisait avec une autre combinaison de touches (genre
appuyer sur la touche option)... Mais c'est tellement loin tout ça - et je
ne veux pas lancer un fil sur fr.comp.os.mac-os.classiques :) !

Oui, Pomme Alt au boot puis choix des partions ou reconstruire le
bureau.

J'ai fais ça la semaine dernier sur un PowerMac 7500 qui me sert de
station de scan (scanner Agfa en SCSI). ;-)

--
Gilbert
Le Moustique
Le 08/10/11 22:43, Mon Nom a écrit :
En revanche, il me semble ("je vous parle d'un temps que les moins de v ingt
ans ne peuvent pas connaître":) ) que la reconstruction du bureau so us
système 6, 7, 8 et 9 se faisait avec une autre combinaison de touches (genre
appuyer sur la touche option)... Mais c'est tellement loin tout ça - et je
ne veux pas lancer un fil sur fr.comp.os.mac-os.classiques:) !

Pomme+Casserole (Option) au démarrage.
Mais il ne faut plus faire de parallèle entre les PowerMac et les Mac
Intel, ne plus confondre MacOs (7, 8 ou 9) avec Mac OS X : ce sont deux
mondes différents.
Perdez vos vieilles habitudes, qui vous encombrent plus qu'autre chose.

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
fra
Jean Robert wrote:

D'autres idées ?

J'ai depuis Lion eu à nouveau des gels au passage en veille.

Sinon regarder dans Moniteur d'activité quelle appli consomme du CPU.

Selon mon expérience actuelle ce qui fait ramer mon mac c'est les
sauvegardes Time Machine sur un disque réseau (wifi N).
(Si quelqu'un a une sggestion pour qu'elle ne se fasse qu'une fois par
jour à 4 h du mat' ?)
--
Fra
Mon Nom
Le 08/10/11 23:19, dans 4e90be51$0$30757$,
« Le Moustique » a écrit :

Le 08/10/11 22:43, Mon Nom a écrit :
En revanche, il me semble ("je vous parle d'un temps que les moins de vingt
ans ne peuvent pas connaître":) ) que la reconstruction du bureau sous
système 6, 7, 8 et 9 se faisait avec une autre combinaison de touches (genre
appuyer sur la touche option)... Mais c'est tellement loin tout ça - et je
ne veux pas lancer un fil sur fr.comp.os.mac-os.classiques:) !

Pomme+Casserole (Option) au démarrage.

Il me semblait bien que la touche option était impliquée.

Mais il ne faut plus faire de parallèle entre les PowerMac et les Mac
Intel, ne plus confondre MacOs (7, 8 ou 9) avec Mac OS X : ce sont deux
mondes différents.

Qui a prétendu le contraire :) ? Relis - ou lis ;-) - les lignes que j'avais
écrites plus haut

Perdez vos vieilles habitudes, qui vous encombrent plus qu'autre chose.

Hors sujet, non ?

Pour revenir à notre propos, le freeze est réapparu ce soir. J'ai donc
réinstallé le système à partir du dvd d'installation : un Mac Os X 10 6 2
tout neuf, sur lequel j'ai refait toutes les maj. Tout refonctionne (j'ai
seulement eu à réinstaller les pilotes du scanner)

On va voir....
pas.de.spam
Mon Nom wrote:

Pour revenir à notre propos, le freeze est réapparu ce soir. J'ai donc
réinstallé le système à partir du dvd d'installation : un Mac Os X 10 6 2
tout neuf, sur lequel j'ai refait toutes les maj. Tout refonctionne (j'ai
seulement eu à réinstaller les pilotes du scanner)

On va voir....

J'ai peu d'epoir que ton problème puisse être résolu par une "simple"
réinstallation de Mac OS X. Un freeze provient bien plus sûrement d'un
problème matériel.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Mon Nom
Le 10/10/11 12:42, dans 1k8x8t0.5ofw95omhflsN%,
« Pierre-Olivier TAUBATY » a écrit :

J'ai peu d'epoir que ton problème puisse être résolu par une "simple"
réinstallation de Mac OS X. Un freeze provient bien plus sûrement d'un
problème matériel.
--

Je le crains aussi, mais bon.. De toute façon la réinstall a été moins
longue que ce que je craignais. En outre, la personne avec qui j'ai parlé
sur Apple Care me conseillait de faire ça (je dirais même qu'elle en faisait
un préliminaire) avant de passer à d'autres étapes éventuelles dans le
traitement du pb. Elle donnait d'ailleurs l'impression de réciter
mécaniquement une procédure. Je n'ai pas bcp de points de comparaison, mais
les trois ou quatre fois où j'ai eu affaire à Apple Care en plusieurs années
(pour mon compte, celui de mon fils ou celui d'amis) les interlocuteurs au
bout du fil sonnaient plus convaincants... On verra bien, et j'espère que
nous nous trompons tous les deux :)
pas.de.spam
Mon Nom wrote:

Le 10/10/11 12:42, dans 1k8x8t0.5ofw95omhflsN%,
« Pierre-Olivier TAUBATY » a écrit :

>
> J'ai peu d'epoir que ton problème puisse être résolu par une "simple"
> réinstallation de Mac OS X. Un freeze provient bien plus sûrement d'un
> problème matériel.
> --

Je le crains aussi, mais bon.. De toute façon la réinstall a été moins
longue que ce que je craignais. En outre, la personne avec qui j'ai parlé
sur Apple Care me conseillait de faire ça (je dirais même qu'elle en faisait
un préliminaire) avant de passer à d'autres étapes éventuelles dans le
traitement du pb. Elle donnait d'ailleurs l'impression de réciter
mécaniquement une procédure. Je n'ai pas bcp de points de comparaison, mais
les trois ou quatre fois où j'ai eu affaire à Apple Care en plusieurs années
(pour mon compte, celui de mon fils ou celui d'amis) les interlocuteurs au
bout du fil sonnaient plus convaincants... On verra bien, et j'espère que
nous nous trompons tous les deux :)

Ils ont une liste d'étapes à suivre, dont la réinstallation fait partie.
c'est absolument mécanique, comme, apparemment toutes les Hot-Line. En
fonction des problèmes et de résolution ou pas, après, on passe à un
tech d'un niveau supérieur, et ainsi de suite.

j'en conclu donc que tu as pris un Apple Care sur ton Mac Pro ?, tu
risques de l'amortir rapidement...
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Mon Nom
Le 10/10/11 14:28, dans 1k8xers.1ndr43onfa8t2N%,
« Pierre-Olivier TAUBATY » a écrit :

j'en conclu donc que tu as pris un Apple Care sur ton Mac Pro ?, tu
risques de l'amortir rapidement...

:)
1 2