Freeze système lors de 'linsertion d'une clé MP3

11 réponses
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Bonjour,

Mon fils, voulant me montrer ce qu'il avait sur sa cl=E9 MP3, enl=E8ve la =20
tablette graphique et branche =E0 la place sa cl=E9 sur la prise UB de =20
fa=E7ade de mon ordinateur.

Succession des =E9v=E9nements dans la syslog :

D=E9connexion de la tablette :
15:20:03 tangerine kernel: usb 3-2: USB disconnect, address 2

Branchement de la cl=E9 :

15:20:11 tangerine kernel: usb 3-2: new full speed USB device using =20
uhci_hcd and address 3
15:20:12 tangerine kernel: scsi6 : SCSI emulation for USB Mass Storage =20
devices
15:20:12 tangerine kernel: usb-storage: device found at 3
15:20:12 tangerine kernel: usb-storage: waiting for device to settle =20
before scanning
15:20:17 tangerine kernel: Vendor: Packard Model: Portable Player =20
Rev: 0100
15:20:17 tangerine kernel: Type: Direct-Access ANSI =20
SCSI revision: 04
15:20:17 tangerine kernel: SCSI device sdh: 250368 512-byte hdwr =20
sectors (128 MB)
15:20:17 tangerine kernel: sdh: Write Protect is off
15:20:17 tangerine kernel: sdh: Mode Sense: 03 00 00 00
15:20:17 tangerine kernel: sdh: assuming drive cache: write through
15:20:17 tangerine kernel: SCSI device sdh: 250368 512-byte hdwr =20
sectors (128 MB)
15:20:17 tangerine kernel: sdh: Write Protect is off
15:20:17 tangerine kernel: sdh: Mode Sense: 03 00 00 00
15:20:17 tangerine kernel: sdh: assuming drive cache: write through
15:20:17 tangerine kernel: sdh: sdh1
15:20:17 tangerine kernel: sd 6:0:0:0: Attached scsi removable disk sdh
15:20:17 tangerine kernel: usb-storage: device scan complete
15:20:34 tangerine kernel: usb 3-2: USB disconnect, address 3

Tout semble bien.
Mais l=E0, ce sont les derniers message. Machine solidement plant=E9e sans =
=20
acc=E8s r=E9seau, pas d'activit=E9 disque, clavier et souris morts....
Pas d'autre message.

Une autre cl=E9 USB branch=E9e dans les m=EAmes conditions se comporte =20
bravement.

Une nouvelle tentative avec la m=EAme cl=E9 MP3... donne le m=EAme r=E9sult=
at : =20
plantage solide.

Jean-Luc

1 réponse

1 2
laurux
--Signature=_Mon__6_Feb_2006_21_43_06_+0100_RG5VfoXTHm+qUb_X
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Mon, 06 Feb 2006 17:58:03 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a voulu
dire :

[Couic]
Après avoir fait différents tests, sur différents ports (de cet
ordinateur) et une clé normale + la clé mmp3, il apparaît que j'ai les
problèmes suivants :
sans tablette graphique, pas de problème avec la clé USB.
avec la tablette, sans la débrancher, pas de problème avec la clé U SB
Si je débranche la tablette sans rien faire d'autre, tout roule.

Si je branche la clé USB, je perd la souris, le clavier (USB) et
l'écran. mais je peux accéder à la machine en ssh depuis un poste
distant. Mais même un redémarrage de gdm ne réinitialise pas l'éc ran

Si je branche la clé MP3, je perd la machine complète. Il semble y
avoir encore un peu de vie pendant un temps mais je n'ai pas eu la
patience d'attendre.

Jean-Luc

Tout ceci me semble bien nébuleux ! Un problème de carte mère ?
Il semblerait qu'il y ait un sérieux problème au niveau des ports USB,
non? Voici ce qui est branché sur les ports USB de ma machine:
- un onduleur;
- clavier/souris (1 port utilisé);
- 1 lecteur multicarte;
- 1 HDD externe;
- et temps à autre un baladeur MP3 USB, une clé USB et un autre HDD
externe.

Je branche/je débranche à chaud sans problème(s) et surtout sans
plantage.

As-tu essayé sans utiliser ta tablette graphique (rebooter la machine
sans la tablette et faire tes manips avec les clés USB)?

As-tu testé avec un Cd-Live style Knoppix?

--

--Signature=_Mon__6_Feb_2006_21_43_06_+0100_RG5VfoXTHm+qUb_X
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD57TlEfvBl26bJIkRAu7RAKCVecGKYCktSOiLtVZ6jOScf9qaxgCfYDLl
1E4l9D1ZqDjce/Uu4BZ8y0o ºpS
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Mon__6_Feb_2006_21_43_06_+0100_RG5VfoXTHm+qUb_X--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2