Fréquence 107,9 MHz.

alca
Régulièrement, lorsque des stations pirates émettent en région
parisienne, elles utilisent la seule fréquence disponible : 107,9 MHz.
Généralement, les avions en approche sur Roissy sont les premiers à
détecter l'émission puisque les balises de l'aéroport sont, paraît-il,
réglées sur la fréquence 108,4 MHz. L'aviation dépose donc plainte
auprès du CSA pour que cessent les émissions pirates.

Dans ce cas, comment le CSA peut-il continuer de prendre des risques
avec l'aviation civile alors qu'il suffirait d'attribuer la fréquence
incriminée (plutôt que de la laisser libre d'utilisation aux pirates) ?
Et pour être sûr de ne pas avoir des excursions de fréquences, autant
attribuer cette fréquence à Radio France (non pas que les opérateurs
privés soient moins sérieux).

On pourrait suggérer que France Inter utilise le 107,9 MHz et rende le
87,8 MHz au CSA. De fait, les émissions pirates n'auraient plus lieu sur
cette fréquence "dangereuse", et le CSA serait assûré du sérieux de
l'opérateur.

Mais j'imagine que cette solution a dû être examinée, et puisqu'elle
n'est pas appliquée, c'est qu'il existe une raison pour ne pas
l'appliquer ; mais laquelle est-ce ?

PS : dans les pays limitrophes ainsi que dans les DOM/TOM, la fréquence
107,9 MHz est utilisée tout autant qu'une autre.

Thierry VIGNAUD
On Sun, 21 Nov 2004 11:15:07 +0100, (Alca) wrote:

[...]

Tu dis régulièrement ? Cite-nous les radios pirates parisiennes qui auraient,
ces 12 derniers mois, émis sur 107,9 MHz, qui auraient perturbé des balises
aéronautiques.

Quelle est ta source ?

C'est la première fois que j'entends dire qu'une instance porte plainte auprès
du CSA pour émission pirate. Normalement pour des émissions illégales
effectuées dans les bandes affectées à la radiodiffusion, c'est le CSA qui
porte plainte. Je ne vois pas non plus ce qui empêcherait l'aviation civile de
porter plainte contre ces radios pirates si elle subi des préjudices.

S'il y avait réellement perturbations je ne donnerait pas cher de la longévité
des pirates qui seraient dans ce cas, à mon avis c'est une intervention de la
police dans les heures qui suivent, vu la gravité de la chose.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
alca
Thierry VIGNAUD wrote:

Tu dis régulièrement ? Cite-nous les radios pirates parisiennes qui auraient,
ces 12 derniers mois, émis sur 107,9 MHz, qui auraient perturbé des balises
aéronautiques.

Régulièrement ne veut pas forcément dire "dans les 12 derniers mois". Et
je ne citerai aucun nom, pour qui me prends-tu ?...

Quelle est ta source ?

Ecoute personnelle. Quant à la justification, c'est celle qui est
rapportée lors des saisies dans les articles de journaux. Je ne suis pas
en mesure de vérifier que ces émissions pirates brouillent effectivement
les balises de Roissy.

[...]

Pour que le CSA intervienne, nefaut-il pas qu'il y aut une plainte de
déposée ? (je pose une question, je ne provoque personne).

[...]

??...

Mais tout ceci ne répond pas à ma question d'origine : pourquoi ne pas
attribuer cette fréquence ?
Union des Ecouteurs Français
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

Je dirais même plus :

La dernière station qui a utilisée cette fréquence "Radio Mélodie" l'a
utilisée la nuit.
On peut encore voir une affichette de cette station sur la virine d'une
boutique fermée bld Gabriel Péri à Malakoff.
Elle n'a jamais eu d'ennui. Elle a ensuite changé de fréquence pour
utiliser 93,9 Mhz et s'appeler "RadioMona".
Elle a cessé ses émissions sans être nullement inquiètée.

--
Union des Ecouteurs Français
http://www.u-e-f.org
Thierry VIGNAUD
On Sun, 21 Nov 2004 12:21:08 +0100, (Alca) wrote:

Pour que le CSA intervienne, nefaut-il pas qu'il y aut une plainte de
déposée ? (je pose une question, je ne provoque personne).

Le CSA a des moyens de contrôle du spectre et c'est lui qui dépose plainte
auprès du parquet compétent en application de l'article 42-11 de la loi
86-1067 du 30 septembre 1986.

Pour info le CSA n'a pas publié de demande de saisie depuis novembre 2000, il
s'agissait alors de RDJ qui émettait dans le 94 et de Corse info qui émettait
en Corse, comme son nom l'indique.

Mais si une radio pirate menace des vies humaines, en matière aéronautique,
les autorités n'attendront pas pour faire cesser la menace.

Maintenant si une pirate utilise un émetteur correctement réglé, qu'il n'émet
que sur une faible zone, irrégulièrement, et que personne n'en dénonce sa
présence, il a toutes les chances de pouvoir espérer émettre des mois, voire
des années dans être inquiété. Dans cette vison on comprendra qu'une radio
émettant sur une zone rurale éloignée de tout aura plus de chances de perdurer
qu'un émetteur installé dans Paris.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
alca
Thierry VIGNAUD wrote:

Le CSA a des moyens de contrôle du spectre et c'est lui qui dépose plainte
auprès du parquet compétent en application de l'article 42-11 de la loi
86-1067 du 30 septembre 1986.

D'accord... Donc, il n'est pas nécessaire qu'une autre institution
dépose plainte pour que le CSA fasse une saisie. Intéressant...

Mais alors, pour quelle raison le 107,9 MHz n'est-il pas attribué ?

Merci UEF pour la précision relative à Radio Mélodie / Radio Mona.
Nicolas Croiset
(Alca) wrote :

Thierry VIGNAUD wrote:

[...]

Parce-que généralement trop proche du 107.7 qui est attribué aux radios
d'autoroutes. Ensuite il faut savoir qu'un émetteur diffusant sur le
107.9 MHz déborde sur la bande voisine aéronautique.

Le 107.9 MHz n'est pas utilisé en France et en Suisse. il est utilisé à
fable puissance en Italie, Belgique et Espagne. L'émetteur de plus forte
puissance existant en Europe est situé en Allemagne (Kreuzberg) avec
100kW.

Il se trouve que la planifiaction des VOR et ILS en France est située
proche de la bande FM ce qui n'est pas/moins le cas de nos voisins.

Les ILS permettent aux avions d'atterrir par tout temps. Les VOR
permettent aux avions de se diriger.

Pour te faire une idée de l'implantation des émetteurs sur le 107.9
Utilise ce site : http://www.ukwtv.de/fmmap/index.php (Attention les
données sont plus moins justes en fonction des pays).

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Ex RDJ
salut,

ici c'est un ancien de RDJ 107.9
je reviendrais demain sur ce forum , j'aurais plus de temps à vous consacrer
demain après midi

si vous voulez en savoir plus ! n'hésitez pas pour les question, des jingles
ou autres j'ai pleins de truc....

je suis là !!
1gnllkf.1xfyzod1oskt5eN%