fréquence de rafraîchissement insuffisante et couleurs trop sombres

Zanton
Bonjour,

je suis sous Mandrake 10.0 Official avec KDE 3.2 et j'ai deux petits
problèmes.

Le premier, c'est la fréquence de rafraîchissement de mon écran : elle
est de 70 Hz or mon écran monte à 85 Hz. Je voudrais donc savoir comment
régler la fréquence de rafraîchissement.

Mon autre problème vient des couleurs qui sont trop sombres. Sous
Windows, elles sont identiques mais via le pilote de Nvidia de ma carte
graphique, je peux régler dans l'affichage le contrase, la luminosité,
la saturation, etc. Est ce que je peux faire la même chose car mon écran
est trop sombre à mon goût.

Merci de votre aide.

Zanton

Ronald
Le Thu, 17 Jun 2004 15:18:42 +0200, Zanton a écrit :

[...]

Connais pas kde ni mandrake mais pour les outils standards,
regardes du côté de xf86cfg pour les fréquences, tu peux aussi obtenir
un mode spécifique par gtf ou encore en rajoutant -bestRefresh au
lancement de X, contre un affichage trop sombre je ne vois quère que
xgamma.

Wallalai
[...]

Salut,

Il y a plusieurs solutions possible.

-Editer le fichier /etc/X11/XF86Config en rajoutant une entrée gamma
-Utiliser le plugin gkrellm: gkrellm-gamma
-Je viens de trouver un utilitaire graphique que je ne connaissais pas. Il
y a même un rpm pour Mandrake :
http://n.ethz.ch/student/loehrerl/xbrightness-gui/

Et une bonne recherche sur Google devrait résoudre facilement ton
problème.

Zanton
[...]

Merci !
Le petit gui est parfait !

Par contre, pour l'histoire du rafraichissement, j'ai vu partout qu'il
faut donner les valeurs de rafraichissement vertical et horizontal et
ceux-là, je ne les connais pas. Y'a pas moyen de dire dans le fichier de
config /etc/X11/XF86Config-4 , je veux 85 Hz en fréquence ?

Zanton
Zanton wrote:
[...]

Bon alors c'est pas si parfait que ça :p En fait, il faut que je
recharge à chaque fois la config en gamma que j'ai faite (il écrit rien
dans le XF86Config-4. Je pense qu'avec un script, je peux automatiser la
chose mais je ne sais pas trop comment faire un tel script, je ne m'y
connais encore pas assez en programmation sous Linux (il faudrait lui
dire de lancer la commande suivante à chaque démarrage :
$xbrightness-gui -p /home/simon/gamma )
Je suppose que ça n'est pas très compliqué mais vu que je ne sais pas où
mettre mes scripts de démarrage... :(

Merci de votre aide ;)

Zanton

Jean-Claude(06)
recharge à chaque fois la config en gamma que j'ai faite (il écrit ri en
dans le XF86Config-4.

Tu rajoutes toi meme la ligne a la main dans /etc/X11/XF86Config-4
Avec linux faut apprendre a configurer les lignes dans les fichiers:
Ca se fait pas au click de souris ou a la croix que tu coches.

Pour savoir exactement ce que tu dois mettre dans cette ligne :
man xfree86
recherche la chaine gamma
taper :
/gamma
puis n pour next occurence trouvé.
Tu trouves exactement l'option qu'il te faut rajouter dans ton fichier.
Tu la rajoutes et ca marche eternellement.
Le pied non ?

Courageusement.
J.C