fréquence processeur en baisse

2 réponses
Gilles
Bonjour et joyeuses fêtes à tous !

Voilà le problème :
j'ai un pentium 2 à 350 Mhz sur une Abit BH 6 .
Tout marche bien .
Mais depuis peu lorsque je démarre la bête l'affichage au démarrage
m'indique une fréquence de 233 Mhz au lieu des 350 .
Est-ce une simple fantaisie d'affichage ou bien est-ce réellement une chute
de fréquence de mon processeur ?
et dans ce cas quelles peuvent en être les origines ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Gilles

2 réponses

pxg
Gilles wrote:
Bonjour et joyeuses fêtes à tous !

Salut à toi

Voilà le problème :
j'ai un pentium 2 à 350 Mhz sur une Abit BH 6 .
Tout marche bien .
Mais depuis peu lorsque je démarre la bête l'affichage au démarrage
m'indique une fréquence de 233 Mhz au lieu des 350 .

N'aurais tu pas également des problèmes de date et d'heure ? Si tu réponds
oui il convient de changer la pile et de refaire tes règlages de setup.

Si tu réponds non as-tu changé quelque chose dans ce même setup ou sur la
carte mère. ça ressemble assez à un changement de fsb de 100 à 66 pour un
multiplicateur de 3.5. Il peut toujours aussi y avoir le gag d'un cavalier
qui tombe (dans la nuit de la tour au galop).

Merci d'avance pour vos lumières !

di rien avec Noël ça clignote un peu.

pxg

Pascal
Salut,

Gilles wrote:

j'ai un pentium 2 à 350 Mhz sur une Abit BH 6 .
Tout marche bien .
Mais depuis peu lorsque je démarre la bête l'affichage au démarrage
m'indique une fréquence de 233 Mhz au lieu des 350 .

N'aurais tu pas également des problèmes de date et d'heure ? Si tu réponds
oui il convient de changer la pile et de refaire tes règlages de setup.

En général quand le problème vient de la pile (usure ou faux contact) on
a droit à un message du BIOS "CMOS checksum incorrect, defaults settings
loaded" invitant à entrer dans le setup pour refaire les réglages.

Si tu réponds non as-tu changé quelque chose dans ce même setup ou sur la
carte mère. ça ressemble assez à un changement de fsb de 100 à 66 pour un
multiplicateur de 3.5.

En effet. Le multiplicateur est forcé dans le processeur mais la
fréquence de l'horloge du FSB est réglée dans le BIOS. Pour un Pentium
II 350, il faut la remettre à 100 MHz dans le "CPU Soft Menu" du BIOS.

Il arrive aussi que la fréquence du FSB soit remise à sa valeur minimum
par défaut (66 MHz, donc) quand le processus de démarrage s'interrompt
avant un certain point (plantage, coupure d'alimentation). C'est une
précaution pour se sortir par exemple d'un overclock excessif.

Il peut toujours aussi y avoir le gag d'un cavalier
qui tombe (dans la nuit de la tour au galop).

Le seul cavalier de la BH6 sert justement à effacer les réglages du BIOS.