Fréquence sonore

8 réponses
jaky.pelmont
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un petit utilitaire sur Mac (SN
Léopard) capable de générer un son de fréquence donnée, ainsi que son
intensité. Dans le but de contrôler son spectre d'audition.
Merci d'avance.

--
JRP

8 réponses

Edmond
JRP à a écrit le 11/10/10 11:06 :

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un petit utilitaire sur Mac (SN
Léopard) capable de générer un son de fréquence donnée, ainsi que son
intensité. Dans le but de contrôler son spectre d'audition.
Merci d'avance.

AMADEUS sait le faire (menu effets/générateurs/signaux)

À bon entendeur... (lol)

--
Edmond
jaky.pelmont
Edmond wrote:

JRP à a écrit le 11/10/10 11:06 :

> Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un petit utilitaire sur Mac (SN
> Léopard) capable de générer un son de fréquence donnée, ainsi que son
> intensité. Dans le but de contrôler son spectre d'audition.
> Merci d'avance.

AMADEUS sait le faire (menu effets/générateurs/signaux)

À bon entendeur... (lol)

Oui, merci, effectivement. Mais j'aurais souhaité un programme plus
simple et gratuit, permettant de changer la fréquence en continu.

--
JRP
Stephane Legras-Decussy
Le 11/10/2010 22:11, JRP a écrit :

Oui, merci, effectivement. Mais j'aurais souhaité un programme plus
simple et gratuit, permettant de changer la fréquence en continu.

pas besoin de programme, il y a des outils en ligne :

http://www.phys.unsw.edu.au/jw/hearing.html
jaky.pelmont
Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 11/10/2010 22:11, JRP a écrit :
>
>>
> Oui, merci, effectivement. Mais j'aurais souhaité un programme plus
> simple et gratuit, permettant de changer la fréquence en continu.

pas besoin de programme, il y a des outils en ligne :

http://www.phys.unsw.edu.au/jw/hearing.html

Grand merci, cela convient tout à fait. ;-)
--
JRP
pdorange
JRP wrote:

> AMADEUS sait le faire (menu effets/générateurs/signaux)
>
> À bon entendeur... (lol)
>
Oui, merci, effectivement. Mais j'aurais souhaité un programme plus
simple et gratuit, permettant de changer la fréquence en continu.

Plus simple par forcément, mais gratuit (et surtout open-source) :
Audacity.
<http://audacity.sourceforge.net/about/?lang=fr>

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
yapu
JRP wrote:

générer un son de fréquence donnée, ainsi que son
intensité. Dans le but de contrôler son spectre d'audition.

pour générer un son d'intensité connue en dB, il faut une chaine
d'amplification connue et un casque étalonné, et faire les corrections
en rapport. Dans cette histoire, le générateur est accessoire.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
jaky.pelmont
Philippe Manet wrote:

JRP wrote:

> générer un son de fréquence donnée, ainsi que son
> intensité. Dans le but de contrôler son spectre d'audition.

pour générer un son d'intensité connue en dB, il faut une chaine
d'amplification connue et un casque étalonné, et faire les corrections
en rapport. Dans cette histoire, le générateur est accessoire.

Pour un travail fin, oui, mais je ne vais pas chercher si loin, il
s'agit de vérifier une perte anormale sur une fréquence. Mais rien de
remplace l'outillage du spécialiste.

--
JRP
yapu
JRP wrote:

Pour un travail fin, oui, mais je ne vais pas chercher si loin, il
s'agit de vérifier une perte anormale sur une fréquence. Mais rien de
remplace l'outillage du spécialiste.

il ne s'agit pas d'un travail fin !!!
Pour le niveau absolu, sur une meme chaine d'amplification, le niveau de
sortie des HP ou des casques peut facilement varier de 20 dB

si tu veux simplement des niveaux relatifs, sur des HP certifiés HiFi
(je ne parle pas de mini chaines pour ordi ou "multimédia") dans une
pièce normale, tu peux avoir des creux ou surtout des pics de plusieurs
dizaines de décibels liés à des résonnances selon la place que tu
occuppes.

avec un casque, il faut du très haut de gamme pour avoir une réponse à
peu près plate. Pour les casques standards, il y a des irrégularités
impressionnantes.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @