Fréquencemètre

Damien Teney
Salut à tous,
Je ne suis pas vraiment radioamateur (simplement amateur de radios ;-), mais
j'ai une question technique que vous pourrez ptêtre m'aider à résoudre.
J'ai fabriqué un récepteur VHF hétérodyne, et j'aimerais lui ajouter un
fréquencemètre que je brancherais à la sortie du VCO (ce VCO sort un signal
de 63 à 91 MHz). J'aimerais en faire un simple, donc voilà ce que j'ai
retenu:
- http://oernst.f5lvg.free.fr/div/fre/fre.html ça a l'air simple, mais
est-ce que le 74HCT4020 supporterait du 91 MHz :-S ?
- utiliser mon multimètre, qui intègre un fréquencemètre 20 KHz, et
l'interfacer avec le VCO via un prédiviseur.... qui divise par 5000

Je reconnais que ce n'est pas de la haute technologie mais la précision
n'est pas super importante, pas autant que la simplicité et le coût ;-) Donc
qu'est-ce que vous pensez qui serait le mieux ??

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Novy
"Damien Teney" a écrit dans le message de
[...]

Mais le synthé qui pilote le VCO a déjà un prédiviseur et le synthe
est commandé par une chaine de diviseurs non ? don un
simple afficheur sur la commande de ces diviseur + l'addition de la
valeur FI donnera la fréquence d' entrée mais là, c'est du luxe si
on veut l'affichage réél de la fréquence mais si uniquement celle de l'OL
c'est très simple mais il faut connaitre le fonctionnement de ce synthé.
Par exemple 91 Mhz plus FI à 9 MHz = 100MHZ
afficher en factice 100,XXX où XXX seron les vraies valeurs de l'OL
sans afficher le 9 mais son extraction peut servir à commuter l'unité des
MHz si le VCO couvre 9 MHz par exemple.

--
@+YV

Markus Baertschi
In article <bfujbh$one$,
says...
[...]

Damien,

la solution le plus simple est d'acheter un fréquencemètre conçu pour
résoudre ton problème. Sur le site http://www.aade.com tu trouves
exactement cela. Un fréquencemêtre pour afficher la fréquence d'un
récepteur avec branchement sur le VCO.

Markus

--
Markus Baertschi Phone: ++41 (21) 807 1677
Bas du Rossé 14b Fax : ++41 (21) 807 1678
Damien Teney
> [...]
afficher en factice 100,XXX où XXX seron les vraies valeurs de l'OL
sans afficher le 9 mais son extraction peut servir à commuter l'unité des

Négatif, le VCO n'est pas piloté par un synthétiseur PLL; la tension du VCO
est commandée manuellement avec un simple potentiomètre.
Damien Teney
> Dis-en un peu plus : c'est pour recevoir quoi ,
c'est : F reception moins OL pour recevoir la bande aviation ?
c'est du large bande ? quelle est la valeur FI ? (9MHz, 10.7 MHz)
Quelle est la rigidité mécanique de la partie oscillateur la stabilité
ne sera pas terrible sauf si ya une commande automatique de fréquence
par le discriminateur en FM

Effectivement c'est pour la bande aviation; il y a deux fréquences
intermédiaires, la première est de 45 MHz (la deuxième 455KHz). Question
rigidité, bah je ne pense pas que ce soit fort mauvais. Il n'y a aucun
système de stabilisation ou de règlage automatique de la fréquence. En
pratique je ne saurais pas encore vous dire ce que ça donne, vu que le
récepteur n'est pas complètement monté.