Frequences PMR, LPD...

3 réponses
Vincent Duchet
Bonsoir

J'espere tout d'abord que l'objet de mon message n'a pas été déjà posé. J'ai
fais quelques recherches dans les archives, mais je n'ai rien trouvé.

Voilà, lors de divers rassemblements d'associations, nous avons besoin de
communiquer entre nous par radio. Beaucoup sont déjà équipé, en PMR, d'autre
des LPD...

Bref... j'ai personnellement un Yaesu FT50, et je cherche un site ou une
liste toute prête qui contiendrait les fréquences affectées chaque canal, en
fonction du type de l'appareil (PMR ou LPD).

Connaitriez vous cela ?

Certains appareils utilisent-ils des tonalités DTMF ou CTCSS ?

J'entends déjà certains me dire... vous n'êtes pas radio-amateur, vous ne
devez pas utiliser cet appareil sans licence... etc... le but n'est pas de
gener qui que ce soi, mais d'avoir un seul appareil pour communiquer avec
l'un ou l'autre.

Merci d'avance.

Vincent

3 réponses

Christian THOMAS
Bonsoir Vincent

Tout d'abord attention, la réglementation LPD et PMR est très stricte. Vous
ne devez utiliser que des appareils prévus pour cette utilisation sur ces
fréquences, or le FT50 n'est pas un appareil prévu pour cela et délivre
beaucoup plus que la puissance apparente rayonnée autorisées aux LPD's. Si
vous utilisez plus de cette puissance en méconnaissance de la réglementation
qui régit cette bande, vous encourez quelques problèmes qui ne viendront pas
forcément des radioamateurs, car malheureusement, la bande des 70 cm est
partagées avec d'autres utilisateurs beaucoup plus pointilleux que nous.

Pour le tableau des fréquences, c'est en téléchargement sur le site de
l'ART, sur
http://www.art-telecom.fr

Allez sur le GUICHET INTERRACTIF
Dans : Interroger les bases de données, cliquez sur :
Fréquences/numérotation/réseaux indépendants.

Dans la page BASE DE DONNEES, dans la rubrique FREQUENCES et cliquez sur :
Utilisation des bandes de fréquence.
Dans la nouvelle page, cliquez sur : Télécharger le document complet.

Pour répondre à vos interrogations sur les systèmes DTMF et CTCSS, ce sont
deux systèmes indépendants.
Le système DTMF permet, entre autre, de télécommander des choses à distance.
Chaque chiffre est ainsi décomposé en deux tonalité simultanées qui
permettent le décodage de l'autre côté. C'est le même système lorsque vous
composez un numéro de téléphone sur un poste téléphonique.

Le CTCSS est un système différent qui permet d'avoir plusieurs postes sur la
même fréquence, mais de n'activer qu'un seul récepteur en envoyant en même
temps que la modulation, un signal BF dit sub-audible. Par contre, si le
système n'est pas enclenché sur le récepteur, vous entendrez toutes les
conversations. Ce système permet uniquement de déverrouiller le squelch sur
un récepteur donné.
Si le système est activé, vous n'entendrez aucun son, tant que la bonne
tonalité ne sera pas activée par votre correspondant.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org

*** Attention adresse ANTI SPAM ****
Mettre mon indicatif.org
Vincent Duchet
Bonjour Thomas

Tout mes remerciements pour vos renseignements apportés. J'ai maintenant à
disposition beaucoup de réponses à mes questions.

Le seul "problème" est la puissance trop élevé de mon émetteur.

Vincent

"Christian THOMAS" a écrit dans le message de
news: 3fdcdf88$0$29093$
Bonsoir Vincent

Tout d'abord attention, la réglementation LPD et PMR est très stricte.

Vous
ne devez utiliser que des appareils prévus pour cette utilisation sur ces
fréquences, or le FT50 n'est pas un appareil prévu pour cela et délivre
beaucoup plus que la puissance apparente rayonnée autorisées aux LPD's. Si
vous utilisez plus de cette puissance en méconnaissance de la

réglementation
qui régit cette bande, vous encourez quelques problèmes qui ne viendront

pas
forcément des radioamateurs, car malheureusement, la bande des 70 cm est
partagées avec d'autres utilisateurs beaucoup plus pointilleux que nous.

Pour le tableau des fréquences, c'est en téléchargement sur le site de
l'ART, sur
http://www.art-telecom.fr

Allez sur le GUICHET INTERRACTIF
Dans : Interroger les bases de données, cliquez sur :
Fréquences/numérotation/réseaux indépendants.

Dans la page BASE DE DONNEES, dans la rubrique FREQUENCES et cliquez sur :
Utilisation des bandes de fréquence.
Dans la nouvelle page, cliquez sur : Télécharger le document complet.

Pour répondre à vos interrogations sur les systèmes DTMF et CTCSS, ce sont
deux systèmes indépendants.
Le système DTMF permet, entre autre, de télécommander des choses à

distance.
Chaque chiffre est ainsi décomposé en deux tonalité simultanées qui
permettent le décodage de l'autre côté. C'est le même système lorsque

vous
composez un numéro de téléphone sur un poste téléphonique.

Le CTCSS est un système différent qui permet d'avoir plusieurs postes sur

la
même fréquence, mais de n'activer qu'un seul récepteur en envoyant en même
temps que la modulation, un signal BF dit sub-audible. Par contre, si le
système n'est pas enclenché sur le récepteur, vous entendrez toutes les
conversations. Ce système permet uniquement de déverrouiller le squelch

sur
un récepteur donné.
Si le système est activé, vous n'entendrez aucun son, tant que la bonne
tonalité ne sera pas activée par votre correspondant.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org

*** Attention adresse ANTI SPAM ****
Mettre mon indicatif.org

Christian THOMAS
"Vincent Duchet" a écrit dans le message de news:
3fdd771c$0$19292$
Bonjour Thomas

Tout mes remerciements pour vos renseignements apportés. J'ai maintenant à
disposition beaucoup de réponses à mes questions.

Le seul "problème" est la puissance trop élevé de mon émetteur.

Bonsoir. Le prénom ici est Christian et non par Thomas.

Pour la puissance, cela doit pouvoir se baisser. Il y a peut-être même un
moyen de baisser la puissance avec une commande cachée. Comme il est
possible de mettre une antenne avec peu de gain. Celle d'origine en a déjà
très peu. Cela reste tout de même du matériel non agréé pour l'utilisation
que vous voulez en faire. Pour du LPD, c'est trop, car vous avez au moins
100mW sur le FT50 au lieu des 10mW préconisés pour les LPD's. Par contre,
cela ne posera pas de problème au niveau de puissance par rapport aux PMR
dont la puissance est de 500mW de PAR.

Attention, le FT50 possède je pense une excursion un peu trop large je pense
pour les LPD's et on risque de vous entendre sur deux canaux à la fois. Je
pense que c'est la norme NFM (11F3) qui est utilisée sur les LPD's et PMR's.
Les TX amateurs sont par défaut aux normes 16F3. Je ne sais pas si le FT50
peut fonctionner dans ces deux modes, mais il y a de plus en plus de TX
amateurs 144/430 qui possèdent une fonction Narrow. Je n'ai pas vu cette
possibilité sur la doc.

La doc en anglais est disponible sur :

http://www.dis.org/radio/radios/ft50/ft50_manual.pdf

pour ceux que cela intéresse.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org

*** Attention adresse ANTI SPAM ****
Mettre mon indicatif.org