frequences TNT Lille

7 réponses
Kristoff Bonne
Bonjour,

Excuse mon francais loin-de-parfecte.

J'ai remarqué que les fréquences actuellement utilisé a Lille pour la
TNT (ch. 29, 30, 32, 33, 35 & 36) ne se trouve pas dans les listes DVB-T
du RRC06.

En faite, ils sonts complétement differements. Les fréquences dans la
liste RRC06 sont même bien utiliser pas la télévision analogique: comme
ch. 21, 24, 27 (maintement les émiteurs analogues TF1, Fr2 & Fr3 de
Lille) et 42 (TF1 a Dunkerque).

Es-ce-que ca veut dire qu'il aura encore une changements de frequences
TNT a France?
Qua est-ce-que ca c'est prévu?

Est-ce-que on va voir une augmentation de la puissance des émitteurs
TNT a Lille a ce moment?

Cheerio! Kr. Bonne.

7 réponses

Nico
Kristoff Bonne wrote in news:4553ba07$0$31464
$:

Bonjour,

Excuse mon francais loin-de-parfecte.

J'ai remarqué que les fréquences actuellement utilisé a Lille pour la
TNT (ch. 29, 30, 32, 33, 35 & 36) ne se trouve pas dans les listes DVB-T
du RRC06.

En faite, ils sonts complétement differements. Les fréquences dans la
liste RRC06 sont même bien utiliser pas la télévision analogique: comme
ch. 21, 24, 27 (maintement les émiteurs analogues TF1, Fr2 & Fr3 de
Lille) et 42 (TF1 a Dunkerque).

Es-ce-que ca veut dire qu'il aura encore une changements de frequences
TNT a France?
Qua est-ce-que ca c'est prévu?

Est-ce-que on va voir une augmentation de la puissance des émitteurs
TNT a Lille a ce moment?

Cheerio! Kr. Bonne.

Les fréquences du RRC06 sont applicable à long terme (2015, de mémoire)

Nico
Thierry VIGNAUD
On Fri, 10 Nov 2006 07:18:42 +0000 (UTC), Nico
wrote:

Les fréquences du RRC06 sont applicable à long terme (2015, de mémoire)

Oui, pour être précis le 17 juin 2015, à 1H00 UTC :-)

Pour certains pays d'Afrique la mise en place est fixée au 17 juin
2020 (pour la bande III)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Kristoff Bonne
Nico,

Nico schreef:
Excuse mon francais loin-de-parfecte.
J'ai remarqué que les fréquences actuellement utilisé a Lille pour la
TNT (ch. 29, 30, 32, 33, 35 & 36) ne se trouve pas dans les listes DVB-T
du RRC06.

Les fréquences du RRC06 sont applicable à long terme (2015, de mémoire)

Ca veut dire qua? Pas de TNT a haute puissance a Lille jusqu'a 2015 ?

J'éspère pas!

Nico

Cheerio! Kr. Bonne.
Nicolas Croiset
Kristoff Bonne wrote :

Nico,

Nico schreef:
Excuse mon francais loin-de-parfecte.
J'ai remarqué que les fréquences actuellement utilisé a Lille pour la
TNT (ch. 29, 30, 32, 33, 35 & 36) ne se trouve pas dans les listes DVB-T
du RRC06.

Les fréquences du RRC06 sont applicable à long terme (2015, de mémoire)

Ca veut dire qua? Pas de TNT a haute puissance a Lille jusqu'a 2015 ?

J'éspère pas!

Non cela ne veux pas dire cela. La date de 2015 est une date butoir, il
est possible que l'analogique aille au delà, mais le service ne sera
plus protégé. il se peut que le service analogique s'arrête avant car
quasiment tous les foyers sont équipés d'un adaptateur.

Les fréquences de la RRC 06 sont applicables immédiatement.

Extraits des actes finals :
---------------------------

ARTICLE 12
Entrée en vigueur, durée et application provisoire de l'Accord

12.1 L'Accord entre en vigueur le 17 juin 2007 à 0001 heure UTC.

12.2 Les dispositions de l'Accord s'appliquent à titre provisoire à
compter du 17 juin 2006, à 0001 heure UTC.

12.3 A compter de la date mentionnée au § 12.2 ci-dessus, les stations
de radiodiffusion exploitées avec des assignations de fréquence qui ne
figurent pas dans les Plans ou qui ne sont pas conformes à l'Accord et à
ses Plans associés (voir le § 5.1.2 de l'Article 5), pourront continuer
d'être exploitées à condition de ne pas causer de brouillage
inacceptable aux assignations conformes à l'Accord et à ses Plans
associés et de ne pas demander de protection vis-à-vis de ces
assignations.

12.4 L'Accord reste en vigueur jusqu'à sa révision conformément à
l'Article 11 de l'Accord.

12.5 La période de transition commence le 17 juin 2006 à 0001 heure UTC.
Pendant cette période, les assignations figurant dans le Plan analogique
(tel que spécifié au § 3.1.2 de l'Article 3) sont protégées.

12.6 La période de transition prendra fin le 17 juin 2015 à 0001 heure
UTC. Toutefois, pour les pays indiqués dans la note de bas de page 1
ci-dessous, s'agissant de la bande 174-230 MHz, la période de transition
prendra fin le 17 juin 2020 à 0001 heure UTC. Après la fin de la période
de transition applicable, les inscriptions correspondantes dans le Plan
analogique seront annulées par le Bureau et:
– les dispositions du § 4.1 de l'Article 4 relatives à la modification
du Plan analogique; et
– les observations pour ce qui est des assignations analogiques;
cesseront de s'appliquer aux assignations analogiques dans les pays
correspondants.

12.7 Après la fin de la période de transition susmentionnée, le Bureau
examinera le statut des assignations qui figuraient dans le Plan
analogique et qui étaient inscrites dans le Fichier de référence et
invitera les administrations à annuler les inscriptions correspondantes
dans ce Fichier.

12.8 A la suite des mesures prises par le Bureau au titre du § 12.7
ci-dessus, les administrations pourront demander au Bureau d'annuler les
assignations correspondantes ou continueront à les exploiter à condition
qu'elles:
a) figurent dans le Plan et aient déjà été mises en service; et
b) ne causent pas de brouillage inacceptable aux assignations conformes
à l'Accord et à ses Plans associés (voir le § 5.1.2 de l'Article 5) et
ne demandent pas de protection vis-à-vis de ces dernières.

12.9 Le Bureau mettra à jour en conséquence le Fichier de référence.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Olivier Boudot
Kristoff Bonne wrote in news:455501c1$0$30047
$:

Les fréquences du RRC06 sont applicable à long terme (2015, de mémoire)

Ca veut dire qua? Pas de TNT a haute puissance a Lille jusqu'a 2015 ?

Les canaux issus de GE06 sont d'application immédiate comme Nicolas l'a
rappelé. La Suisse, par exemple, est en train, en ce moment, de mettre en
service en DVB-T et en DAB des canaux de ce plan.

Pendant la phase de transition néanmoins, c'est à dire la période pendant
laquelle cohabitent à la fois les anciens canaux analogiques du plan de
Stockholm de 1961 et les nouveaux canaux numériques, les choses sont plus
compliquées. Deux options sont généralement retenues :

- L'option "simulcast" retenue par exemple au Royaume-Uni, en Belgique et
en France, ce qui implique de conserver en l'état le réseau analogique,
dont certaines fréquences peuvent avoir été reprises, au niveau d'un même
site d'émission, par GE06 dans le cadre du plan tout numérique. dans ce
cas-là (et c'est précisement le problème à Bouvigny), il faut trouver des
canaux temporaires destinés justement à diffuser les services DVB-T pendant
ladite phase de transition. Ces canaux temporaires sont aussi, bien
souvent, des canaux "supplémentaires" qui n'apparaîssent pas dans GE06, ce
qui impose alors une coordination ardue avec les pays voisins en zone
frontalière, et incite dans ce cas-là à choisir dans la phase de démarrage
des points d'émission "bas" (d'où la situation de l'émetteur DVB-T de
Lille) de manière à pouvoir lancer rapidement le service, la coordination
de canaux "points hauts" étant beaucoup plus longue et ardue (par exempe,
s'agissant de Bouvigny, il faut l'accord des Belges bien sûr, mais aussi
des Anglais, des Néerlandais, des Luxembourgeois et des Allemands), tout en
veillant à ne pas déséquilibrer l'utilisation de la ressource de chaque
côté d'une frontière, un seul Etat ne pouvant "préempter" un nombre
notoirement plus élevé de canaux que son voisin pour sa propre phase de
transition. Cependant, la phase de transition étant censé durer jusqu'à fin
2011 en France, l'ANRF est en train de tenter de coordonner des canaux
provisoires à Bouvigny, mais le processus est long et n'aboutira sans doute
pas avant fin 2007, voire 2008 (le problème est encore compliqué, dans le
cas de la Belgique, par le fait que la France doit négocier avec trois
interlocuteurs simultanément : l'Etat fédéral, la communauté flamande et la
communauté française, chacune n'ayant pas forcément les mêmes priorités ni
la même vision en ce qui concerne le déploiement des services numériques).

- L'option "transfert" retenue par exemple en Allemagne et en Suisse,
consistant à arrêter l'analogique puis à démarrer immédiatement le
numérique sur les canaux du plan définitif (GE06). Même si, généralement,
les canaux numérique de la phase de démarrage sont précisément ceux qui
viennent d'être arrêtés en analogique, cette option implique néanmoins une
coordination étroite avec les voisins car certains canaux ST61 du pays A
peuvent avoir été réattribués, dans la zone frontalière, au pays B dans le
cadre de GE06. C'est ainsi que le démarrage du numérique en Suisse que
j'évoquais au début a conduit la France à demander à son voisin de réduire
la puissance de certains de leurs nouveaux émetteurs de 3 dB en direction
de la France tant que lesdits canaux, utilisés en analogique côté Français,
n'auront pas été arrêtés.
La contrepartie de cet état de fait, qui conduit donc la Suisse à utiliser
un nombre total de canaux moins élevé que la France (puisqu'elle arrête ses
services analogiques pour mettre du numérique à la place, alors que la
France les fait cohabiter), c'est que la France ne peut utiliser aucun
émetteur DVB-T à la frontière de manière à limiter autant que possible les
débordements, d'où des négociations difficiles à Annecy, la coordination
d'un émetteur simplement destiné à couvrir la ville démarré à Besançon
(Brégille), une planification également limitée à l'aire "urbaine" pour la
couverture de Montbéliard avec un nombre de canaux DVB-T réduits (ce qui
impliquera de démarrer tous les programmes en MPEG4), avec quelques
dizaines de Watts de puissance rayonnée seulement, etc.

--
A+,

Olivier
Matthelas
Kristoff Bonne a écrit :

Es-ce-que ca veut dire qu'il aura encore une changements de frequences
TNT a France?
Qua est-ce-que ca c'est prévu?

Probablement à terme pour rentrer dans les plans du RRC 06. Pour le
faire plus vite cela suppose que les pays concernés (Allemagne,
Suisse, Angleterre, Belgique, Luxembourg, etc.) se coordonne.

Est-ce-que on va voir une augmentation de la puissance des émitteurs
TNT a Lille a ce moment?

Lors de l'arrêt de l'analogique, au plus tard en 2015 mais en ce
moment plutôt prévu fin 2011 en France, on peut s'attendre à un
relâchement des contraintes sur les sites d'émission et donc à une
augmentation de puissance de la diffusion puisqu'il n'y aura plus
besoin de protéger l'analogique.
Pour le cas des frontières, c'est un peu différent, on y manque de
fréquences en général. Il est donc possible (selon la petite loi
issue récemment du Sénat sur le projet de loi sur la télévision du
futur) que le CSA arrête des émissions analogiques pour les
transformer en émissions numériques directement. Selon l'état des
accords de coordination on pourrait alors se retrouver sur la base des
accords de Genève.
Mais c'est vrai que pour l'instant il y a peu d'émission aux
frontières.
A suivre.
A+
M.
Olivier Boudot
"Matthelas" wrote in news:1164719119.188016.248180@
80g2000cwy.googlegroups.com:

Pour le cas des frontières, c'est un peu différent, on y manque de
fréquences en général. Il est donc possible (selon la petite loi
issue récemment du Sénat sur le projet de loi sur la télévision du
futur) que le CSA arrête des émissions analogiques pour les
transformer en émissions numériques directement. Selon l'état des
accords de coordination on pourrait alors se retrouver sur la base des
accords de Genève.

L'état actuel des négociations (avec la Belgique, notamment) laisse entrevoir
la possibilité de démarrer Bouvigny sur des canaux provisoires dès novembre
2007, c'est à dire dans un an. Mais il est bien trop tôt pour que cela soit
d'ores et déjà une certitude.

--
A+,

Olivier