Frise chronologique

Droopy191
Bonjour,

Je souhaite a faire un rendu visuel sous une forme proche d'une frise
chronologique.

Les données sont de cette forme:

juil-13 M185
août-13 M186
sept-13 M2011
sept-13 M963

Pour chaque mois il y a un ou plusieurs "objets" MXXXX

Je voudrais faire un rendu visuel comme ci-dessous ( sorte de frise).

M2011
M185 M186 M963
------------------------>
juil-13 août-13 sept-13

J'ai essayé sous forme de graphe de point sans parvenir à positionner
les noms MXXX.

L'idée est bien sur de "positionner" de facon automatique les étiquettes
MXXX qui sont affectées à tel mois.

Merci pour vos idées.

--
DR

DanielCo
Bonjour,

Pas sûr que ce soit ce que tu veuilles; regarde le classeur à l'adresse
:
http://cjoint.com/?CGlpqCzUkjO
Daniel

[...]

Droopy191
Le 11/07/2013 15:18, DanielCo a écrit :
Bonjour,

Pas sûr que ce soit ce que tu veuilles; regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?CGlpqCzUkjO
Daniel

merci pour votre réponse,
Je loupe peut etre qq chose, mais dans l'exemple que vous avez posté,
j'ai un [PLAGECELL] sur le graphe à la place du nom M185, M186

J'imagine que c'est une sorte de paramètre mais cela ne passe pas chez
moi ( sous excel 2010).

Pouvez preciser le fonctionnement pour que j'adapte le fichier ?

--
DR
DanielCo
Désolé,
Comme je ne connaissais pas ta version j'avais utilisé la
fonctionnalité qui permet d'affecter une plage de cellules aux
étiquettes. Ca ne fonctionne pas avec Excel 2010 (je suis avec Excel
2013). Tu vas devoir mettre les étiquettes à la main ou avec une macro.
En fait, il y a deux séries : C1:C4 et E1:E4 obtenues avec les formules
:
en C1 :
=SI(NB.SI($A$1:A1;A1)=1;0;1)
en E1 :
=SI(NB.SI($A$1:A1;A1)=2;0;2)
à tirer vers le bas.
les étiquettes correspondantes sont en D1:D4 et F1:F4 (voir formules).
Pour 4 points, tu peux mettre les étiquettes à la main. Si tu veux une
macro, dis-le. Ci-joint une image de ce que ça donne.
http://cjoint.com/?CGlsux8fhVb
Daniel

[...]

Droopy191
Le 11/07/2013 18:21, DanielCo a écrit :

macro, dis-le. Ci-joint une image de ce que ça donne.
http://cjoint.com/?CGlsux8fhVb

C'est bien ca au niveau visuel.
je regarde pour adapter sur mon fichier

--
DR
Droopy191
[...]

Pas de problème pour les étiquettes sur les cellules, mais comment faire
le lien avec le graph ?

--
DR
DanielCo
Pas de problème pour les étiquettes sur les cellules, mais comment faire le
lien avec le graph ?

Qu'est-ce que tu veux dire ?
Droopy191
Le 11/07/2013 22:05, DanielCo a écrit :
Pas de problème pour les étiquettes sur les cellules, mais comment
faire le lien avec le graph ?

Qu'est-ce que tu veux dire ?

J'ai mal compris votre explication
j'ai crée un nom pour les plages D1:D4 et F1:F4 et je pensais pouvoir
lié ce nom avec le graph.
En fait, vous me proposez de remplir les étiquettes à la main sur le graph ?

Si, oui, en effet, une macro me rendrait servir, il y une 60
d’étiquettes à positionner et surtout, des mises à jour régulières.

--
DR
DanielCo
Pour insérer les étiquettes :

Sub AjoutEtiquettes()
Dim S As Series, Ctr As Integer
With ActiveSheet.ChartObjects(1).Chart
For Each S In .SeriesCollection
Ctr = Ctr + 2
S.ApplyDataLabels
S.DataLabels.Position = xlLabelPositionAbove
For i = 1 To S.Points.Count
S.Points(i).DataLabel.Text = [B1].Offset(i - 1, Ctr)
Next i
Next S
End With
End Sub

Maintenant, on peut, si tu le souhaites, les mettre à joour en cas
d'ajout, modification ou suppression.
Daniel

[...]

Droopy191
Le 12/07/2013 11:50, DanielCo a écrit :
[...]

merci
j'ai pu appliquer votre macro avec succès sur mon fichier

je vais abuser de ton temps, une piste pour créer le tableau initial ?
mes données brutes sont sur 2 colonnes:
une liste d'objet M avec pour chacun un mois d'affectation
M1 1/08/13
M2 1/10/13
M3 1/09/13
M4 1/09/13
M5 1/09/13
M6 1/10/13
M7 1/11/13
M60 1/10/13

Vois tu comment faire pour affecter ce numéro 0,1,2.. qui permet
d'affecter la hauteur dans le graph ?

--
DR