FS crypt

12 réponses
Lucas Levrel
Bonjour,

J'ai un ensemble de documents perso (p.ex. des scans de documents
d'identité) triés dans des sous-dossiers, que je souhaiterais protéger
par cryptage.

Mon idée était de créer un système de fichiers crypté dans un fichier, que
je monterais à la demande, à la manière d'un fichier swap ou d'une image
iso9660. Est-ce possible ? En particulier, il faudrait que ce FS soit
inscriptible et que le fichier-conteneur grossisse à la demande (ce qui
n'est pas possible avec un fichier swap ou iso9660, mais squashfs peut le
faire, ce qui me permet d'espérer !).

J'aimerais éviter de crypter séparément les fichiers, car si j'utilise un
MDP complexe cela m'obligerait à le taper pour chaque fichier (non ?). Un
fonctionnement de type coffre-fort me conviendrait mieux.

Merci et bonne année !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)

2 réponses

1 2
Lucas Levrel
Bonjour,
Le 2 janvier 2019, à 21:36, Benoit Izac a écrit :
Ceci devrait t'intéresser :
<https://wiki.archlinux.org/index.php/Disk_encryption#Comparison_table>

Merci Benoît pour ces lien très instructifs. Ça m'a permis notamment
d'apprendre l'expression clé « Stacked filesystem encryption » qui fait
exactement ce que je veux.
Notamment <https://wiki.archlinux.org/index.php/ECryptfs>.

Cette doc est bien complète. Je vais effectivement essayer eCryptfs avant
Encfs.
Merci aussi à tous les autres contributeurs.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
romoreno702
Le mercredi 02 Janvier 2019 à 20:41 par Lucas Levrel :
Bonjour,
J'ai un ensemble de documents perso (p.ex. des scans de documents
d'identité) triés dans des sous-dossiers, que je souhaiterais
protéger
par cryptage.
Mon idée était de créer un système de fichiers
crypté dans un fichier, que
je monterais à la demande, à la manière d'un fichier swap
ou d'une image
iso9660. Est-ce possible ? En particulier, il faudrait que ce FS soit
inscriptible et que le fichier-conteneur grossisse à la demande (ce qui
n'est pas possible avec un fichier swap ou iso9660, mais squashfs peut le
faire, ce qui me permet d'espérer !).
J'aimerais éviter de crypter séparément les fichiers, car
si j'utilise un
MDP complexe cela m'obligerait à le taper pour chaque fichier (non ?).
Un
fonctionnement de type coffre-fort me conviendrait mieux.
Merci et bonne année !
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν
οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Offre de prêt entre particulier sérieux sans frais
Spécialisés dans le domaine de financement, d'investissement et d'aide
entre particuliers, le Prêt Personnel Vital Finance nous offrons nos services à tous particuliers de
bonne moralité et surtout capable d'honorer ses engagements. Français, Belges, Canadiens, Portuguais, Italiens, Suisses, Dannois et n'importe ou dans le monde Nous
intervenons dans tous les domaines de financement suivants: d'aide :
Personnel, Consolidation, Rénovation, Commercial, Étudiant, Auto,
Autres/Divers, Affaires, Agriculture, Informatique, Propriété
Intellectuelle, Société de Services, Industrielle, Artistes, Mode,
Médical, Média, Hypothécaire, Immobilier.L'offre promotionnelle s'applique uniquement sur les Prêts Personnels d'un montant
de 1 000€ à 800 000€ et d'une durée de 12 à 96 mois, Prêt Personnel tous projets grand public sans justificatif de projet au TAEG fixe de 2,00%.
Pour tout autre renseignement
supplémentaire, recontactez-nous en nous laissant
votre courriel en message texto au suivant :
Gmail:
Siteweb: http://global-finance-credit.com
1 2