FS Viewer : correction des couleurs

Paul Aubrin
Le scan n'était vraiment pas terrible. Assez facilement j'ai pu lui
redonner des couleurs qui ressemblent Í  peu près Í  la diapositive.
Il reste des problèmes avec les petits nuages qui flottent sur la cime.
Le scan n'était pas très net, la tentative de corriger le problème ne
donne pas des résultats bien terribles.

https://pic.infini.fr/gallery#1fRxeqxG/fS4BSWXz.jpg,ejIWrMxL/G8BTDhBn.png,aMtfQfbI/zpsxxLxM.png

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 20/09/2021 12:00, efji a écrit :
Le 20/09/2021 Í  11:43, Alf92 a écrit :
Paul Aubrin (le 17/09/2021 Í  12:21:06) :
[...]

https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIujPToc8cJ_76jioey4.jpg
très léger débruitage, débouchage des ombres, balance des blcs

Que d'empressement de tout le groupe Í  retoucher cette image disons...
très quelconque...
Vous vous souvenez, du temps de l'argentique, du sticker "non facturée"
dans les pochettes de tirages tout venant des négatifs de Mme Michu ?

j'avais eu une pochette entière non facturée... photos de l'intérieur
des caissons WW2 du port d'Arromanches, éclairés Í  la bougie :-)
Paul Aubrin
Le 20/09/2021 Í  12:00, efji a écrit :
[...]

Il s'agit d'un diapositive. Le scan que l'on m'en a fait est
épouvantable. Mais la diapositive elle-même est très correcte, bien
exposée, nette partout.
Il s'agit d'une diapositive. La pellicule entière a été mise sous caches
plastiques, aucune photo n'était ratée. Le scan est épouvantable. La
diapositive elle-même est correcte, bien exposée, nette partout, mais
légèrement gondolée.
Les Mme Michu prennent en photo la plage toute proche. À l'époque o͹
cette photo a été prise, cette plage était difficilement accessible et
donc très peu fréquentée. Mais même maintenant, on ne trouve
pratiquement aucune photo de ces montagnes et encore moins avec la
petite rivière en premier plan.
C'est effectivement une photo souvenir Í  laquelle je tiens beaucoup. Je
remercie beaucoup ceux qui ont fait l'effort de corriger les couleurs.
Celles des différents logiciels de retouche sont assez proches autant de
celle de la diapositive que de celles des photographies du coin.
efji
Le 20/09/2021 Í  16:56, Paul Aubrin a écrit :
[...]

Désolé d'avoir été un peu taquin. On ne se refait pas :)
Ce que je voulais dire aussi c'est que la correction nécessaire n'était
pas si compliquée que ça, juste une petite dérive de balance des
couleurs, et donc Í  la portée du 1er Mr Michu venu, y compris en
cliquant sur "correction automatique" :)
--
F.J.
Paul Aubrin
Le 20/09/2021 Í  17:04, efji a écrit :
[...]

J'avais obtenu des résultats Í  peu près analogues avec gimp, avec
shotwell (mais sur mon nouveau PC, il ne marche plus correctement). Les
corrections disponibles dans FS Viewer m'ont permis d'obtenir aussi des
résultats voisins, mais la correction de couleurs "automatique" était
très insuffisante.
Ghost-Raider
Le 20/09/2021 Í  18:29, Paul Aubrin a écrit :
[...]

Les valeurs sont trop resserrées aussi.
[...]

Voici ce que donne PICASA avec un clic sur deux boutons (donc deux clics) :
- bouton "j'ai de la chance" qui rétablit l'échelonnement des valeurs et
du contraste et la luminosité,
puis
- bouton "couleurs auto" qui fait des trucs que je ne sais pas comment
mais ça marche toujours.
https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIuskQILeGX_aragua-PICASAjaidelachance-couleursauto.jpg
C'est parfait n'est-ce pas ?
Paul Aubrin
Le 20/09/2021 Í  20:17, Ghost-Raider a écrit :
[...]

C'est très bien.
1 2 3