fsck died with exit status 8

Matthieu
------=_Part_29919_21934399.1151992519766

bonjour

lors du redemarrage de ma machine, j'ai eu le probleme suivant:
/tmp clean...
*fsck died with exit status 8
*je n'ai pas trouv=E9 de documentation m'expliquant ce qui n'allait pas.
lorsque j'ouvre le terminal de controle qui m'est propos=E9 apres ce messag=
d'erreur, et que j'effectue un umount -a tout se monte correctement.
Auriez vous une explication sur la description du probleme et comment le
resoudre?
bien cordialement,
*
*

------=_Part_29919_21934399.1151992519766

bonjour<br>
lors du redemarrage de ma machine, j'ai eu le probleme suivant:<br>
/tmp clean...<br>
</b>je n'ai pas trouv=E9 de documentation m'expliquant ce qui n'allait pas.=
lorsque j'ouvre le terminal de controle qui m'est propos=E9 apres ce
message d'erreur, et que j'effectue un umount -a tout se monte
correctement.<br>
Auriez vous une explication sur la description du probleme et comment le re=
soudre?<br>
bien cordialement,<br>

------=_Part_29919_21934399.1151992519766--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre Touret
Matthieu wrote:
bonjour

lors du redemarrage de ma machine, j'ai eu le probleme suivant:
/tmp clean...
*fsck died with exit status 8
*je n'ai pas trouvé de documentation m'expliquant ce qui n'allait pas.
lorsque j'ouvre le terminal de controle qui m'est proposé apres ce
[...]

Salut
peut etre qu il faut que tu relances fsck manuellement (pr les options,
voir la page de man)

Alexandre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Matthieu
------=_Part_39949_30275700.1152077328771

bonjour

je l'ai fait ca n'a rien donné.
j'ai redemarré plusieurs fois, la situation a evolué bizarrement pour n e
plus avoir qu'un seul disque de monté.
EN gros, j'avais plusieurs disques dont deux disques identiques, memes
modeles qui se trouvaient sur hda et hdb, chacun contenant les memes
informations, l'un servant a la replication de l'autre.
Au niveau bios, ces disques sont encore reconnus de la meme facon.
Mais au niveau systemes, les points de montage etaient reconnus en hda1 et
hdb1.
je les ai mis en commentaire dans le /etc/fstab pour continuer le boot.
c'est passé.
en consultant les logs du systeme, il semblerait que ces deux disques
identiques soient reconnus en tant que hdf et hdg.
pourtant, aucune violation physique de la machine n'a eu lieu.
Comment est ce possible?, le reboot ayant eu lieu apres mise a jour de
l'image du noyau. 2-6--8-k7 vers 2-6-8-15-k7).
si je modifie le point de montage dans /etc/fstab pour qu'il pointe non plu s
de /dev/hda1 mais /dev/hdf1, existe il un risque de perdre les données
contenues sur le disque? j'imagines que non, mais je prefererais avoir
confirmation.
je ne comprends pas l'origine de ce probleme, ca me laisse perplexe.
Auriez vous une explication?
bien cordialement

Le 04/07/06, Alexandre Touret a écrit :

Matthieu wrote:
> [...]
> *
Salut
peut etre qu il faut que tu relances fsck manuellement (pr les options,

je l'ai fait ca n'a rien donné.<br>
j'ai redemarré plusieurs fois, la situation a evolué bizarrement pour n e plus avoir qu'un seul disque de monté.<br>
EN gros, j'avais plusieurs disques dont deux disques identiques, memes
modeles qui se trouvaient sur hda et hdb, chacun contenant les memes
informations, l'un servant a la replication de l'autre.<br>
Au niveau bios, ces disques sont encore reconnus de la meme facon.<br>
Mais au niveau systemes, les points de montage etaient reconnus en hda1 et hdb1.<br>
je les ai mis en commentaire dans le /etc/fstab pour continuer le boot. c'e st passé.<br>
en consultant les logs du systeme, il semblerait que ces deux disques ident iques soient reconnus en tant que hdf et hdg.<br>
pourtant, aucune violation physique de la machine n'a eu lieu.<br>
Comment est ce possible?, le reboot ayant eu lieu apres mise a jour de l'im age du noyau. 2-6--8-k7 vers 2-6-8-15-k7).<br>
si je modifie le point de montage dans /etc/fstab pour qu'il pointe non
plus de /dev/hda1 mais /dev/hdf1, existe il un risque de perdre les
données contenues sur le disque? j'imagines que non, mais je
prefererais avoir confirmation.<br>
je ne comprends pas l'origine de ce probleme, ca me laisse perplexe.<br>
Auriez vous une explication?<br>
bien cordialement<br>

------=_Part_39949_30275700.1152077328771--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Dumont
Matthieu writes:

Auriez vous une explication sur la description du probleme et
comment le resoudre?

Qu'y a-t'il d'indique dans /var/log/fsck ?

HTH

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Matthieu
------=_Part_82045_2725206.1152451529881

bonjour

il me disait que le /dev/hdb n'existait pas.
meme chose pour le meme disque, meme modele en ide
par contre, je suis allé voir dans /dev, et j'avais deux nouveaux disques
apparues, hdf, et hdg.
dans /var/log/syslog, ces deux disques etaient mentionnés comme faisant l a
taille des anciens.
j'ai donc remplacé dans /etc/fstab les points de montage /dev/hda1 et
/dev/hdb1 en /dev/hdf1 et /dev/hdg1 et j'ai recuperé mes montages et mes
disques.
Seulement ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les disques etaient
detectés comme sur des nouveaux points controlleurs vu que je n'ai pas
touché les nappes au niveau de la machine.
Ceci c'est produit apres une mise a jour du noyau.
En tou cas, au niveau du fonctionnel, mon probleme est reglé, mais par
curiosité, si vous avez des explications, je suis prenneur :)
bien cordialement,

Matthieu

Le 09/07/06, Dominique Dumont a écrit :

Matthieu writes:

> Auriez vous une explication sur la description du probleme et
> comment le resoudre?

Qu'y a-t'il d'indique dans /var/log/fsck ?

> [...]

il me disait que le /dev/hdb n'existait pas.<br>

meme chose pour le meme disque, meme modele en ide<br>

par contre, je suis allé voir dans /dev, et j'avais deux nouveaux disques apparues, hdf, et hdg.<br>

dans /var/log/syslog, ces deux disques etaient mentionnés comme faisant l a taille des anciens.<br>

j'ai donc remplacé dans /etc/fstab les points de montage /dev/hda1 et
/dev/hdb1 en /dev/hdf1 et /dev/hdg1 et j'ai recuperé mes montages et
mes disques.<br>
Seulement ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les disques
etaient detectés comme sur des nouveaux points controlleurs vu que je
n'ai pas touché les nappes au niveau de la machine.<br>
Ceci c'est produit apres une mise a jour du noyau.<br>
En tou cas, au niveau du fonctionnel, mon probleme est reglé, mais par
curiosité, si vous avez des explications, je suis prenneur :)<br>
bien cordialement,<br>

------=_Part_82045_2725206.1152451529881--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Dumont
Matthieu writes:

[...]

A _vue de nez_, je dirai un impact de udev qui remplace devfs.

Si tu enleve udev, tu vas problement te retrouver avec /dev/hda et
/dev/hdb comme d'habitude.

HTH