fsck sur un périphérique raid linux (mandriva)

François Tricard
Bonjour,

Je dois exécuter un fsck sur une partition (hdc8 -> /var) qui se trouve
sur un disque miroré via le raid linux (mdadm...). Un shutdown -F a
effectivement fait un fsck au boot mais j'ai l'impression qu'il a été
vraiment rapide et minimaliste et je ne trouve pas de log pour savoir ce
qu'il a vraiment fait.

Pour moi, mon disque comporte des blocks déféctueux alors j'aimerais
refaire un fsck avec un maximum de controle. Pourriez vous m'indiquer
une procédure ? J'ai peur de démonter le /var... Je ne sais pas comment
m'y prendre. J'ai cru comprendre qu'il était aussi possible de booter
sur un live cd ou un cd d'install en mode rescue.

A vous lire,

François.

1 2 3
Pascal Hambourg

Effectivement j'espère pouvoir continuer à utiliser ce disque car il ne
me semble pas vraiment mort et son cas ne semble pas s'empirer, il
m'empêche juste de resynchroniser le raid :-/

Aïe, je n'avais pas pensé à ce détail d'importance... Le marquage des
blocs défectueux dans le système de fichiers n'y changera rien. Et je
n'ai pas vu que le RAID logiciel de Linux permette la réallocation des
blocs défectueux contrairement à EVMS. Comme leur nombre est réduit, il
reste à tenter de forcer leur réallocation par le disque lui-même.
D'abord il faut vérifier avec smartctl -A que la capacité de
réallocation du disque n'est pas épuisée. Ensuite il faut faire des
cycles de lecture/écriture sur la partition, par exemple avec badblocks
-w ou avec dd, jusqu'à ce que les blocs défectueux disparaissent (c'est
bon) ou que leur nombre ne diminue plus (c'est fichu).

1 2 3