FSTAB

10 réponses
gollum999
Bonjour,

je suis récent dans Linux Knoppix.
J'ai installé définitivement Knoppix 5.3.1, façon Debian.
Pour ma plus grande joie tout fonctionne, mais j'ai un petit détail qui
m'embête : le fichier fstab se reconstruit à chaque démarrage.
Comment puis-je empêcher cela ?

Merci d'avance,

Gollum999

10 réponses

jp willm
Hello,

gollum999 a écrit :

je suis récent dans Linux Knoppix.

Bienvenue :o)

J'ai installé définitivement Knoppix 5.3.1, façon Debian.
Pour ma plus grande joie tout fonctionne, mais j'ai un petit détail qui
m'embête : le fichier fstab se reconstruit à chaque démarrage.
Comment puis-je empêcher cela ?

C'est peut-être HAL qui fait son travail...

J'ai cherché "fstab knoppix" sur google pour toi et ai trouvé une piste ;o)

http://www.developpez.net/forums/d202518/hardware-systemes-logiciels/linux/systeme/fstab-mis-jour-seul/

Merci d'avance,

De rien,

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Torsten Kaiser
Bonjour,

gollum999 wrote:

Bonjour,

je suis récent dans Linux Knoppix.
J'ai installé définitivement Knoppix 5.3.1, façon Debian.

Installé? Vous avez peut être seulment installé votre dossier personel.
Knoppix est une distribution live?

Pour ma plus grande joie tout fonctionne, mais j'ai un petit détail qui
m'embête : le fichier fstab se reconstruit à chaque démarrage.

...parce qu'il est reconstruit d'un image sur la CD. IMHO une installation
Knoppix independante de la CD/DVD sur la plat forte n'est pas possible a
maintenant.

Comment puis-je empêcher cela ?

Essayez la démarrage sans la CD/DVD s'il vous plait. Pour être sur, quel
système d'exploitation s'amorce.

Greetings from Hamburg
Torsten Kaiser
Claude PARMENTIER
On Sun, 25 Jan 2009 09:18:19 +0100, Torsten Kaiser
wrote:

Bonjour,

gollum999 wrote:

Bonjour,

je suis récent dans Linux Knoppix.
J'ai installé définitivement Knoppix 5.3.1, façon Debian.

Installé? Vous avez peut être seulment installé votre dossier personel.
Knoppix est une distribution live?

Oui mais elle s'installe comme une buntu sur le disque dur et en
autonome. (en tout cas la knoppix 4)
Torsten Kaiser
Salut Claude,

Claude PARMENTIER wrote:

On Sun, 25 Jan 2009 09:18:19 +0100, Torsten Kaiser
wrote:

Bonjour,

gollum999 wrote:

Bonjour,

je suis récent dans Linux Knoppix.
J'ai installé définitivement Knoppix 5.3.1, façon Debian.

Installé? Vous avez peut être seulment installé votre dossier personel.
Knoppix est une distribution live?

Oui mais elle s'installe comme une buntu sur le disque dur et en
autonome. (en tout cas la knoppix 4)

J'ai essayé reconstruir comme un récent fait une installation Knoppix dans
une disque dur.

(Boot via DVD)
[F3] knoppix tohd=/dev/hda1 (hda1 partitionée et formatée de nouveau)
Ca fait quelque chose. Mais il n'installe ni Grub, ni Lilo, ni Syslinux. Ni
de structure linux.

C'est pourquoi j'ai lui posé la question, que la machine démarre sans la
CD/DVD Knoppix.

Apres l'"installation" et démarrage avec la DVD je n'ai trouvé rien
sur /dev/hda1 qu'un dossier KNOPPIX contenant des fichiers HTML et un
dossier modules, contenant deux modules .ko . C'était tous. Et ca ne peut
pas démarrer autonome.

Je vais l'éssayer encore une fois avec la version anglais. Mais ca vas
durer...

Salut de Hamburg
Torsten
Claude PARMENTIER
On Sun, 25 Jan 2009 15:37:22 +0100, Torsten Kaiser
wrote:

(Boot via DVD)
[F3] knoppix tohd=/dev/hda1 (hda1 partitionée et formatée de nouveau)
Ca fait quelque chose. Mais il n'installe ni Grub, ni Lilo, ni Syslinux. Ni
de structure linux.

C'est pourquoi j'ai lui posé la question, que la machine démarre sans la
CD/DVD Knoppix.

Tu lance le CD/DVD en live et une fois dans kde/gnome, tu ouvre une
console et tu tape : knoppix-installer

C'est comme ca que je l'installais en permanant sur disque dur.
Torsten Kaiser
Salut Claude,

Claude PARMENTIER wrote:

Tu lance le CD/DVD en live et une fois dans kde/gnome, tu ouvre une
console et tu tape : knoppix-installer

C'est comme ca que je l'installais en permanant sur disque dur.

D'accord! J'ai réussi aussi dans cette facon. Si simple, ce qu'on ne le
trouve pas... :-))

Mais mes changes locales à /etc/fstab sont permanents. Mon /etc reside dans
la même partition monolithique, c'est 644 pour root:root et n'est pas
protegé par une ACL

Est il verifié, que les changes au /etc/fstab sont écrivés? Peut être
l'editeur simplement n'arrive pas écrire le fichier sans dire quelque
chose. On doit être root pour ca.

Salut de Hamburg
Torsten
--
récent á dépannage en francais, corrections empris
Claude PARMENTIER
On Sun, 25 Jan 2009 18:43:29 +0100, Torsten Kaiser
wrote:

Salut Claude,

Claude PARMENTIER wrote:

Tu lance le CD/DVD en live et une fois dans kde/gnome, tu ouvre une
console et tu tape : knoppix-installer

C'est comme ca que je l'installais en permanant sur disque dur.

D'accord! J'ai réussi aussi dans cette facon. Si simple, ce qu'on ne le
trouve pas... :-))

Mais mes changes locales à /etc/fstab sont permanents. Mon /etc reside dans
la même partition monolithique, c'est 644 pour root:root et n'est pas
protegé par une ACL

Est il verifié, que les changes au /etc/fstab sont écrivés? Peut être
l'editeur simplement n'arrive pas écrire le fichier sans dire quelque
chose. On doit être root pour ca.

Salut de Hamburg
Torsten

Desolé, je peux pas t'aider plus que ca car je suis plus sous knoppix.
Mais si knoppix te plais, pourquoi ne pas passer sous *buntu ?
De plus les forum sont tres frequenté et les tuto sont bien fait.
Torsten Kaiser
Claude PARMENTIER wrote:

Desolé, je peux pas t'aider plus que ca car je suis plus sous knoppix.

Moi aussi. Je suis en OpenSuSE (depuis 1993). Sans problèmes. :-))

L'OP était gollum999.

Mais si knoppix te plais, pourquoi ne pas passer sous *buntu ?

Pour moi, Knoppix á la version en live est idéale pour la dépannage de
windows. Parce qu'on a un système sterile... La version installée de
Knoppix pourrait devenir l'installation procaine pour mon eeePC. Peut
être...

De plus les forum sont tres frequenté et les tuto sont bien fait.

Ou, s'il est possible, repose le problème dans une groupe internationale.

Salut et merci de Hamburg
Torsten
moi-meme
Le Sun, 25 Jan 2009 23:48:01 +0100, Torsten Kaiser a écrit:

La version installée de
Knoppix pourrait devenir l'installation prochaine pour mon eeePC

eeebuntu plutôt : installation nickel sur mon ASUS 701
sur carte SDHC 8G pour l'instant mais je vais l'installer en interne ça
tient à l'aise.
gollum999
Torsten Kaiser wrote:

Claude PARMENTIER wrote:

Desolé, je peux pas t'aider plus que ca car je suis plus sous knoppix.

Moi aussi. Je suis en OpenSuSE (depuis 1993). Sans problèmes. :-))

L'OP était gollum999.

Mais si knoppix te plais, pourquoi ne pas passer sous *buntu ?

Pour moi, Knoppix á la version en live est idéale pour la dépannage de
windows. Parce qu'on a un système sterile... La version installée de
Knoppix pourrait devenir l'installation procaine pour mon eeePC. Peut
être...

De plus les forum sont tres frequenté et les tuto sont bien fait.

Ou, s'il est possible, repose le problème dans une groupe internationale.

Salut et merci de Hamburg
Torsten

Merci pour vos mails, mais j'ai fini par trouver la solution par moi-même :
KNOPPIX m'a installé GRUB. J'ai tout simplement alors édité le
fichier /boot/grub/menu.lst et ajouté dans les lignes correspondant à Linux
HD, nofstab.
Cela indique au système de ne pas reconstruire à chaque fois le fichier
FSTAB.

Merci pour tout, et vive Linux !

Gollum ! Gollum !