fstab et UUID

Le
MERLIN Philippe
Bonjour,
Sur une installation je me heurte à un problème .
J'ai deux disques sur l'un j'ai Windows 7 installlé ce disque a deux=

partitions : une petite NTFS dite système
une seconde la principale NTFS Windows 7
Sur le deuxième : Linux Sid installé
Grub lance bien Windows 7 et Linux sans problème par contre il indique=
que
Windows 7 est sur la première partition du premier disque ce qui est
surprenant.
J'essaye sous Linux Debian Sid d'accéder à la partition NTFS Wind=
ows 7 en
modifiant le fstab et en introduisant le UUID de la partition que j'ai obte=
nu
par blkid et vérifié par Gparted.
echec la partition n'est pas reconnue avec UUID indiqué or j'ai v=
rifié et
revérifié je ne vois pas l'erreur.
Par contre quand j'examine la sortie de /etc/mtab je vois que ces partitio=
ns
sont montés par fusectl es ce l'explication ?
Fuse es t'il nécessaire ?
Philippe Merlin
raphael.poitevin
Le #26473401
Bonsoir,
MERLIN Philippe
J'essaye sous Linux Debian Sid d'accéder à la partition NTFS Wi ndows 7 en
modifiant le fstab et en introduisant le UUID de la partition que j'ai ob tenu
par blkid et vérifié par Gparted.

Sans se casser la tête avec les UUID, essaie de monter avec /dev/sdxx
à la main dans un premier temps :
sudo mount /dev/sda1 /mnt
sudo umount /mnt
echec la partition n'est pas reconnue avec UUID indiqué or j'ai
vérifié et

Quel message d’erreur ?
revérifié je ne vois pas l'erreur.
Par contre quand j'examine la sortie de /etc/mtab je vois que ces partit ions
sont montés par fusectl es ce l'explication ?

Qu’y a-t-il dans cette ligne ?
--
Raphaël
MERLIN Philippe
Le samedi 28 avril 2018, 23:38:00 CEST Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonsoir,
MERLIN Philippe
[...]

Exact si je met /dev/sda2 /mnt/sda1 .... dans fstab
cela marche avec UUID non
echec la partition n'est pas reconnue avec UUID indiqué or j'ai
vérifié et

Quel message d’erreur ?

Ne trouve pas UUID indiqué si c'est un mount manuel au démarrage cela bloque
le lancement complet du système
revérifié je ne vois pas l'erreur.
Par contre quand j'examine la sortie de /etc/mtab je vois que ces

partitions sont montés par fusectl es ce l'explication ?
non supposition erronée les partitions NTFS semblent maintenant ê tre montées
par fusectl
Qu’y a-t-il dans cette ligne ?

UUID=xxxxxxxxxxx /mnt/sda1 .......
Merci mais je ne vois toujours pas ou était l'erreur.
Philippe MERLIN
Pascal Hambourg
Le #26473422
(désolé pour la réponse en privé, ne pas en tenir compte)
Le 28/04/2018 à 20:38, MERLIN Philippe a écrit :
[...]

Ce qui intéresse GRUB est la partition de boot de Windows (dont la
racine contient le fichier ntldr ou bootmgr), pas sa partition système
(celle qui contient le répertoire windows).
J'essaye sous Linux Debian Sid d'accéder à la partition NTFS Windows 7 en
modifiant le fstab et en introduisant le UUID de la partition que j'ai obtenu
par blkid et vérifié par Gparted.
echec la partition n'est pas reconnue avec UUID indiqué or j'ai vérifié et
revérifié je ne vois pas l'erreur.

Merci de fournir le contenu de /etc/fstab et la sortie de la commande
blkid, *complets et sans caviardage*.
Par contre quand j'examine la sortie de /etc/mtab je vois que ces partitions
sont montés par fusectl es ce l'explication ?
Fuse es t'il nécessaire ?

FUSE est utilisé par ntfs-3g qui est un pilote NTFS en espace
utilisateur (en dehors du noyau. On peut utiliser le pilote NTFS du
noyau au lieu de ntfs-3g, mais il est très limité en écriture (en gros,
il permet seulement de modifier les fichiers existants).
MERLIN Philippe
Le #26473492
Le dimanche 29 avril 2018, 11:20:49 CEST Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Tu as raison le problème venait que le "man" de fstab m'a induit en e rreur
celui ci indiquait que l'UUID devait être en minuscule et scrupuleuse ment
j'avais suivi ces recommandations, ce qui causait ce rejet.
je m'explique blkid donnait pour la partition :
UUID= "8C98764998B124A3"
que j'avais transformé en UUID987...
suite à ton message j'ai corrigé et respecté ce qu'indiquait blkid cela
marche. J'ai envie de faire un bug sur ce man pour qu'il soit corrigé.
[...]

Merci pour l'explication, je m'étais rendu compte qu'effectivement FUS E est
utilisé actuellement pour ntfs-3g