[FT] Citoyens et syndicats indignés par une privatisation scandaleuse

15 réponses
Matth
Bercy a annoncé la privatisation surprise de l'opérateur public FRANCE
TELECOM, qui devient de facto le premier opérateur privé de France.

Je vous invite à consulter l'excellent article de LIBERATION à ce sujet:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=235553

Le gouvernement décide de privatiser France Télécom

Bercy annonce la cession de 9,6 % du capital . L'opération devrait rapporter
5 milliards d'euros à l'Etat . Pas consultés, les syndicats dénoncent un
bricolage financier .

Selon le service des actionnaires de l'opérateur, les titres seraient vendus
à des institutionnels, dont la liste n'a pas été rendue publique.
La cession porterait sur un nombre d'actions compris entre 236 millions et
299 millions de titres, soit de 9,6 à 12% du capital de la société.

Lire aussi:

http://finances.voila.fr/actualite/info_societes.html?cat=SRD&page=&id=boursier_ns_fr:1094049120&sym=PFTE.PSE
La CFTC annonce ce jour qu'elle condamne la privatisation de France Telecom,
estimant que "l'Etat prend une très lourde responsabilité devant les
citoyens et devant les salariés en privatisant France Telecom". La
Confédération "pouvait admettre l'ouverture du capital" pour lutter à armes
égales avec la concurrence, mais restait fermement attachée à la
participation majoritaire de l'Etat. Elle s'insurge également contre le
prétexte invoqué de désendetter la Nation, qui masque selon elle "la volonté
du gouvernement de livrer les télécoms aux seuls intérêts privés".

"La CFTC appelle dès à présent le personnel de France Télécom à montrer son
indignation contre la privatisation de son entreprise", conclut le syndicat.

5 réponses

1 2
Lulu
Matth wrote:

Bercy a annoncé la privatisation surprise de l'opérateur public FRANCE
TELECOM, qui devient de facto le premier opérateur privé de France.

Je vous invite à consulter l'excellent article de LIBERATION à ce sujet:
http://www.liberation.fr/page.php?Article#5553

Le gouvernement décide de privatiser France Télécom

Bercy annonce la cession de 9,6 % du capital . L'opération devrait
rapporter 5 milliards d'euros à l'Etat . Pas consultés, les syndicats
dénoncent un bricolage financier .

Selon le service des actionnaires de l'opérateur, les titres seraient
vendus à des institutionnels, dont la liste n'a pas été rendue publique.
La cession porterait sur un nombre d'actions compris entre 236 millions
et 299 millions de titres, soit de 9,6 à 12% du capital de la société.

Lire aussi:

http://finances.voila.fr/actualite/info_societes.html?cat=SRD&page=&id=boursier_ns_fr:1094049120&sym=PFTE.PSE

La CFTC annonce ce jour qu'elle condamne la privatisation de France
Telecom, estimant que "l'Etat prend une très lourde responsabilité devant
les citoyens et devant les salariés en privatisant France Telecom". La
Confédération "pouvait admettre l'ouverture du capital" pour lutter à
armes égales avec la concurrence, mais restait fermement attachée à la
participation majoritaire de l'Etat. Elle s'insurge également contre le
prétexte invoqué de désendetter la Nation, qui masque selon elle "la
volonté du gouvernement de livrer les télécoms aux seuls intérêts privés".

"La CFTC appelle dès à présent le personnel de France Télécom à montrer
son indignation contre la privatisation de son entreprise", conclut le
syndicat.

Il etait temps qu'une boite de cette envergure passe dans le privé.
D'ailleurs d'autres soi-disant service public devrait également passer dans
le privé (SNCF, Poste ...)
Bonne journée

Lulu

Webatou
Lulu wrote:
Il etait temps qu'une boite de cette envergure passe dans le privé.
D'ailleurs d'autres soi-disant service public devrait également
passer dans le privé (SNCF, Poste ...)
Bonne journée

La privatisation totale de FT, ça veut aussi dire liberté tarifaire moins
encadrée par l'ART, donc ce ne sera pas forcément à l'avantage du
consommateur, n'oubliez pas... en plus, rien de nous dis que FT aura
toujours une obligation de service universel ou pas, et là, c'est bien plus
grave.

En plus, j'aimerai bien savoir pourquoi la SNCF ou la Poste sont des
"soi-disant service public" ?

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur

Marc
Webatou wrote:
La privatisation totale de FT, ça veut aussi dire liberté tarifaire
moins encadrée par l'ART, donc ce ne sera pas forcément à l'avantage
du consommateur, n'oubliez pas...

le fait que FT ne soit plus une entreprise publique n'influe en rien sur les
missions de l'ART. L'ART doit réguler le marché des télécom. Normalement,
cette régulation aurait pu être faite directement par l'Etat mais l'Etat
étant lui même propriétaire du principal opérateur, il a été jugé plus sain
de mettre en place une autorité indépendante.
Ensuite, que FT soit publique ou privé n'influence pas les prérogatives de
l'ART, qui doit toujours réguler le marché selon les pouvoirs et les
missions définis par le législateur.

en plus, rien de nous dis que FT
aura toujours une obligation de service universel ou pas, et là,
c'est bien plus grave.

On est d'accord qu'il faut faire attention sur ce point. mais ici encore, le
fait que FT soit publique ou privée n'influe pas sur l'obligation de service
universel. Les licences de télécommunications incluent certaines
obligations, que l'opérateur soit privé ou public. On peut faire un
parallèle grossier avec la distribution d'eau, qui est assurée sur tout le
territoire, même par des sociétés privées. Ce sont les cahiers des charges
de ces sociétés (négociés avec l'Etat et les collectivités) qui imposent
certaines obligations aux sociétés.

En plus, j'aimerai bien savoir pourquoi la SNCF ou la Poste sont des
"soi-disant service public" ?

Là c'est un autre débat auquel je ne me mêlerai pas! ;-)

legoff
"Lulu" a
Il etait temps qu'une boite de cette envergure passe dans le privé.
D'ailleurs d'autres soi-disant service public devrait également passer
dans

le privé (SNCF, Poste ...)

On va tomber dans le débat politique, mais bon, c'est la vie d'un forum:
coté Europe on demande la concurrence, oui, mais pas exclusivement du privé
! Quel intérêt particulier à rendre La poste, la SNCF, France Télécom
privés, s'il y a en face de la concurrence ?
L'Etat sait très bien faire de la concurrence, suffit de voir la TV avec
France Television.
Moi j'appelle un chat, un chat: la vente de x ou y % de France Telecom n'est
pas pour (ou contre) une privatisation, mais pour la recette fiscale que
cette vente va faire. Ma main à couper qu'il en sera de même pour France2.
M'enfin :-)

Olivier123456
On Fri, 03 Sep 2004 09:56:18 +0200, Lulu wrote:

Il etait temps qu'une boite de cette envergure passe dans le privé.
D'ailleurs d'autres soi-disant service public devrait également passer dans
le privé (SNCF, Poste ...)
Bonne journée

Oui maintenant les service deviennent payant.

1 2