FT et le dépannage !

10 réponses
jldera
Bonjour,

Depuis ce matin, c'est la cata sur ma ligne fixe : friture pas possible,
tonalités diverses et variées etc. Pas étonnant vu la "qualité" de la
réparation de juillet dernier sur le câble sectionné par accident. Les fils
de couleur ont été simplement raccordés "à la va-vite" et le tout traîne
encore au milieu d'une haie. Avec l'humidité ambiante, je ne vous fait pas
un dessin ...
Mais, quelque chose m'étonne : pas de tonalité sur la ligne fixe, remplacée
par des bruits divers et la connexion ADSL fonctionne à peu près
correctement. Qui pourrait m'expliquer cela ?

10 réponses

Albert ARIBAUD
Le Wed, 09 Dec 2009 14:56:56 +0100, jldera a écrit :

Bonjour,

Depuis ce matin, c'est la cata sur ma ligne fixe : friture pas possible,
tonalités diverses et variées etc. Pas étonnant vu la "qualité" de la
réparation de juillet dernier sur le câble sectionné par accident. Les
fils de couleur ont été simplement raccordés "à la va-vite" et le tout
traîne encore au milieu d'une haie. Avec l'humidité ambiante, je ne vous
fait pas un dessin ...
Mais, quelque chose m'étonne : pas de tonalité sur la ligne fixe,
remplacée par des bruits divers et la connexion ADSL fonctionne à peu
près correctement. Qui pourrait m'expliquer cela ?

Il se peut que la jonction soit mauvaise uniquement pour les signaux
continus ou de basse fréquence, mais pas pour ceux de plus haute
fréquence . Or la téléphonie FT utilise la BF, et l'ADSL la HF. Il est
donc possible, en particulier en cas de contact mécanique imparfait, que
la téléphonie ne fonctionne plus mais l'ADSL si.

Dans tous les cas, appelle FT et dis-leur que la téléphonie ne fonctionne
pas. N?e parle pas de l'ADSl, ce n'est pas la peine : la seule
défaillance de la téléphonie FT oblige FT à réagir dans un délai bref, ce
qu'ils ont toujours fait pour moi, les trois fois en 15 ans où un
problème s'est posé sur ma ligne qui affectait la téléphonie.

Amicalement,
--
Albert.
Michel
...
Dans tous les cas, appelle FT et dis-leur que la téléphonie ne fonctionne
pas. N?e parle pas de l'ADSl, ce n'est pas la peine : la seule

...
Appel au 1013, pas au 3900 !...
Albert ARIBAUD
Le Wed, 09 Dec 2009 17:08:55 +0100, Michel a écrit :

...
Dans tous les cas, appelle FT et dis-leur que la téléphonie ne
fonctionne pas. N?e parle pas de l'ADSl, ce n'est pas la peine : la
seule

...
Appel au 1013, pas au 3900 !...

Effectivement. Merci d'avoir précisé !

Amicalement,
--
Albert.
Zavier
jldera nous gribouilla :

Bonjour,

Mais, quelque chose m'étonne : pas de tonalité sur la ligne fixe, remplacée
par des bruits divers et la connexion ADSL fonctionne à peu près
correctement.

J'ai déjà eu trois fois le cas, et chaque fois c'était un problème situé
au répartiteur (NRA), principalement suite à des orages. Le 1013, non
sans « menacer » parfois de me faire payer le déplacement du technicien,
n'a jamais eu besoin de venir jusque chez moi et a toujours réparé dans
les 48 h.

Qui pourrait m'expliquer cela ?

Heu... sans doute FT, mais ils ne m'ont pas renseigné là-dessus ;-)
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.
Didier
jldera a écrit :
Bonjour,

Depuis ce matin, c'est la cata sur ma ligne fixe : friture pas possible,
tonalités diverses et variées etc. Pas étonnant vu la "qualité" de la
réparation de juillet dernier sur le câble sectionné par accident. Les fils
de couleur ont été simplement raccordés "à la va-vite" et le tout traîne
encore au milieu d'une haie. Avec l'humidité ambiante, je ne vous fait pas
un dessin ...
Mais, quelque chose m'étonne : pas de tonalité sur la ligne fixe, remplacée
par des bruits divers et la connexion ADSL fonctionne à peu près
correctement. Qui pourrait m'expliquer cela ?

Ce sont des signaux très différents.
On arrive à faire fonctionner l'ADSL sur un fil (l'autre étant coupé,
les deux extrêmités de la coupure étant quasi bord à bord).
Par exemple, un fil coupé de la sorte fait office de condensateur, et vu
de la HF, le comportement n'est pas toujours défavorable (si je me
souviens bien, la capacité intervient au dénominateur dans la formule de
l'impédance, la résistance et l'inductance étant au nominateur).
Didier.
jldera
Merci pour vos réponses, j'ai bien téléphoné au 1013 sans parler d'ADSL, de
toute façon, avec l'interlocuteur de FT, on ne peut pas en placer une, il
n'écoute pas, voilà qui n'est pas très aimable ni commercial, hein ? C'est
vrai qu'ils sont surmenés et ont sans doute un quota d'appels par jour à
respecter. J'attends le technicien, sans doute après le week-end. Je vous
tiendrai au courant.
Bien cordialement,

Jean-Louis
jldera
"jldera" <jder03(NOSPAM)@orange.fr> a écrit dans le message de news:
4b2124db$0$892$
Merci pour vos réponses, j'ai bien téléphoné au 1013 sans parler d'ADSL,
de toute façon, avec l'interlocuteur de FT, on ne peut pas en placer une,
il n'écoute pas, voilà qui n'est pas très aimable ni commercial, hein ?
C'est vrai qu'ils sont surmenés et ont sans doute un quota d'appels par
jour à respecter. J'attends le technicien, sans doute après le week-end.
Je vous tiendrai au courant.
Bien cordialement,

Jean-Louis

J'ai été "mauvaise langue", le technicien (sous-traitant) est passé ce matin
et a lui aussi été scandalisé par l'état de la ligne. Il n'a pas pu faire
grand' chose mais il va réclamer une réparation définitive. Peut-être avant
Noël ?
Bien cordialement,

Jean-Louis
jldera
"jldera" <jder03(NOSPAM)@orange.fr> a écrit dans le message de news:
4b1fad87$0$17524$
Bonjour,

Depuis ce matin, c'est la cata sur ma ligne fixe : friture pas possible,
tonalités diverses et variées etc. Pas étonnant vu la "qualité" de la
réparation de juillet dernier sur le câble sectionné par accident. Les
fils de couleur ont été simplement raccordés "à la va-vite" et le tout
traîne encore au milieu d'une haie. Avec l'humidité ambiante, je ne vous
fait pas un dessin ...
Mais, quelque chose m'étonne : pas de tonalité sur la ligne fixe,
remplacée par des bruits divers et la connexion ADSL fonctionne à peu près
correctement. Qui pourrait m'expliquer cela ?

Bravo, France Télécom, ils ont le chic pour remplacer une réparation
"provisoire" qui a duré 5 mois par une autre réparation provisoire : le
câble a été dénudé à deux endroits et ma ligne rétablie en la shuntant par
un nouveau câble d'une vingtaine de mètres qui traîne par terre ! Combien de
temps cela va-t-il durer ? Encore 5 mois ?
Bien cordialement,

Jean-Louis
Jean-Marc Desperrier
jldera wrote:
Bravo, France Télécom, ils ont le chic pour remplacer une réparation
"provisoire" qui a duré 5 mois par une autre réparation provisoire : le
câble a été dénudé à deux endroits et ma ligne rétablie en la shuntant par
un nouveau câble d'une vingtaine de mètres qui traîne par terre !

Tu as moyen de recontacter le techos qui avait été choqué par l'état de
ta ligne la fois précédente pour lui dire que ce n'est toujours pas fait
proprement ?
jldera
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news: hg830q$cjh$
jldera wrote:
Bravo, France Télécom, ils ont le chic pour remplacer une réparation
"provisoire" qui a duré 5 mois par une autre réparation provisoire : le
câble a été dénudé à deux endroits et ma ligne rétablie en la shuntant
par
un nouveau câble d'une vingtaine de mètres qui traîne par terre !

Tu as moyen de recontacter le techos qui avait été choqué par l'état de ta
ligne la fois précédente pour lui dire que ce n'est toujours pas fait
proprement ?

Non, je n'ai pas son nom. En plus c'est un sous-traitant et non un
technicien de FT et je n'ai eu aucun papier à signer.
Je crois que c'est lui qui a effectué ce "shuntage" en attendant des
renforts. Il y a environ 200 m de câble à changer, un raccord à faire
(manchon) et le câble à raccrocher aux poteaux. Lui tout seul, il ne pouvait
pas faire plus.
A+

Jean-Louis