FTP avec le terminal

13 réponses
Antoine
Bonjour

Est il possible de se connecter a un ftp pour uploader une lise a jour de
page html depuis le terminal ?

Si oui qu elle est la manip a utiliser.

Merci

Antoine

10 réponses

1 2
patpro
In article <BBD82665.FF86%,
Antoine wrote:

Bonjour

Est il possible de se connecter a un ftp pour uploader une lise a jour de
page html depuis le terminal ?

Si oui qu elle est la manip a utiliser.

ftp ftp://login:

ensuite pour naviguer ls et cd
puis pour poster ton fichier : put fichier

patpro

Michel Henri
In article (Dans l'article) <BBD82665.FF86%,
Antoine wrote (écrivait) :

Bonjour

Est il possible de se connecter a un ftp pour uploader une lise a jour de
page html depuis le terminal ?

Si oui qu elle est la manip a utiliser.

ftp

put monfichier

exit

(quand c'est fini)

En fait, je ne comprends pas très bien la question

--
Michel Henri

patpro
In article <botufg$1j8bvr$,
Matt wrote:

On Wed, 12 Nov 2003 18:38:18 +0100,
patpro wrote:

ensuite pour naviguer ls et cd
puis pour poster ton fichier : put fichier

je vous voir tous répondre avec la commande "put" mais Antoine ne voulait
pas plutot déposer plusieurs pages html d'un seul coup (le "lise à jour"
m'y faisait pensé) ?

oui, possible, mais avec mput on fait vite des bétises, surtout quand on
sait pas que les répertoires ne sont pas créés automatiquements par la
commande. On s'en rend plus facilement compte avec un gentil put.

patpro

Nicolas.MICHEL
Antoine wrote:

Bonjour

Est il possible de se connecter a un ftp pour uploader une lise a jour de
page html depuis le terminal ?

Si oui qu elle est la manip a utiliser.

J'ai pas fais le test mais si tu est en parther, tu devrais regarder si
mount_ftp gère l'écriture à présent.

Sinon, il me semble qu'il y a des clients ftp installable via fink et
qui sont plus conviviaux que la commande ftp. Peut-être même un client
gêrant la synchro...

--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

Nicolas.MICHEL
Matt wrote:

On Thu, 13 Nov 2003 11:03:34 +0100,
Nicolas MICHEL wrote:

Sinon, il me semble qu'il y a des clients ftp installable via fink et
qui sont plus conviviaux que la commande ftp. Peut-être même un client
gêrant la synchro...

Mais si tu te retrouves un jour sur une machine où justement tu ne peux
installer tes logiciels favoris, tu fais quoi ?

J'installerai un client convivial.
la commande ftp, c'est un truc totalement archaique pour ce que j'en
sais.

Connaître 'ftp' n'est un mal en soi...

C'est un peu statique comme raisonnement, non ?
Tous les 10 ans, on peut se permettre une mise à jour, quite à adopter
un nouveau standard... :)
J'ai le cas ici d'un serveur linux qui utilise un script perl de 4 pages
pour aller pomper des données sur des "clients" puis il en fait des
sauvegardes sur tapes. Le tout avec la commande ftp.

Le binz fonctionne, il est certainement fait dans la plus pure veine
unix, mais si je veux rajouter un "client" je dois faire vennir un
developpeur qui vas y passer sa journée.

alors que de mon côté, bien que je ne sois pas dev, j'ai fait un script
de 20 lignes qui en gros fait un "mount_afp, psync".
Avec le salaire du dev, je me paies un nouveau serveur et ça me vas
aussi, même si je devrai réinstaller psync sur la cible... :->

--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

alcandre
Matt wrote:

Non, 'ftp' est rapide, installé en standard sur tout les Unix et marche
très bien.

Si mauvais soit-il, un ftp DOS existe aussi. Et des versions pour
d'autres systèmes utilisent les même commandes. Donc ce standard est
d'une part très correct, d'une autre part plus que difficile à déloger.

[snip sur une belle histoire...]

Je vois pas bien le rapport là... Tu t'égares si j'ose dire :-)

Le débat est plutôt : est-ce une perte de temps d'apprendre à se servir de
la commande ftp, oui ou non ?
Moi je considère que non, car tôt ou tard, tu te retrouveras avec juste
ton slip, ton café/thé et 'ftp' et t'auras pit'et pas le temps d'installer
joyeusement ton client FTP favori avec ses 100 000 options qui en font le
top du top.

ftp est simple, rapide, et je vois mal ce qu'on pourrait lui apporter
(un glisser/déposer, une sélection par boîte de dialogue... améliorer la
forme tout au plus)

Et "J'installerai un client _convivial_ " est subjectif, non ?

Nicolas.MICHEL
Matt wrote:

[snip sur une belle histoire...]

Je vois pas bien le rapport là... Tu t'égares si j'ose dire :-)

Non, je voulais dire que (pour autant que ça marche enfin)
mount_ftp puis psync font en 2 lignes de commande ce que ftp fait en 4
pages de script, et que donc il serait contre-productif d'utiliser ftp.

Le débat est plutôt : est-ce une perte de temps d'apprendre à se servir de
la commande ftp, oui ou non ?

non, Antoine voulais juste un moyen de tennir son site à jour à ce qu'il
me semble :)

Moi je considère que non, car tôt ou tard, tu te retrouveras avec juste
ton slip, ton café/thé et 'ftp' et t'auras pit'et pas le temps d'installer
joyeusement ton client FTP favori avec ses 100 000 options qui en font le
top du top.

Bin il sera grands temps de lire man ftp à ce moment là, si cela doit
arriver un jour

--
Nicolas, qui devrait apprendre le patois breton en prévision du jour où
il rencontrera un breton ne parlant pas français :->

Nicolas.MICHEL
Alcandre wrote:

ftp est simple, rapide, et je vois mal ce qu'on pourrait lui apporter
(un glisser/déposer, une sélection par boîte de dialogue... améliorer la
forme tout au plus)

Je connais pas assez bien ftp pour le descendre, mais peut-être ceci
pourait être un argument :

~> fink describe ncftp
ncftp-3.1.5-1: Browser program using ftp protocol
The purpose of ncftp is to provide a powerful and flexible
interface to the Internet standard File Transfer Protocol.
It is intended to replace the stock ftp program that comes
with the system.
Some of the cooler features include progress meters, file-
name completion, command-line editing, background process-
ing, auto-resume downloads, bookmarking, cached directory
listings, host redialing, working with firewalls and prox-
ies, downloading entire directory trees, etc., etc.

--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

alcandre
Matt wrote:

On Thu, 13 Nov 2003 18:46:36 +0100,
Nicolas MICHEL wrote:

Je connais pas assez bien ftp pour le descendre, mais peut-être ceci
pourait être un argument : [snip sur l'argument]

Il est bien évident que ncftp ou même lftp sont biens plus performants que
'ftp'...
Je pense surtout que notre ami a fait une boutade ;)

Je n'ai pas la chance de connaître ces logiciels, mais pour certaines
personnes (comme moi en ce qui concerne les graphismes, là aussi c'est
subjectif) un logiciel trop performant sera gênant.

J'ai cependant parlé trop vite (ça se voit un peu non ?) et oui, ftp est
un logiciel assez primaire, insuffisant pour une utilisation approfondie
tel que la gestion régulière à distance d'un serveur. Mais je pense que
dans le cas de Antoine, qui posa la question, cela suffirait.

FiLH
Matt writes:

On Thu, 13 Nov 2003 18:46:36 +0100,
Nicolas MICHEL wrote:

Je connais pas assez bien ftp pour le descendre, mais peut-être ceci
pourait être un argument :

Il est bien évident que ncftp ou même lftp sont biens plus performants que
'ftp'...
Je pense surtout que notre ami a fait une boutade ;)

Moui...

pour récupérer des antivirus en automatique j'ai toujours pas réussi à
faire faire automatiquement avec ncfp le mget *.tar

Parfois l'un, parfois l'autre quoi...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

1 2