[ftp ssh proxy...]transfert de fichiers sur site distant via tunnel ssh

pyb
Bonjour tout le monde!

voici encore un éternel problème de réseau.

Voici la situation, telle que je la connais.

Au travail, je suis coincé derrière un proxy. Je n'ai accès qu'au port
80 et,
heureusement je peux utiliser apt-get à travers ce proxy (moyennant une
ligne du style
export ftp_proxy="http://nom_utilisateur:mot-passe@proxy.travail:3456"
(3456numéro port))
Pour cela, pas de problème, si ce n'est que cela me gène de mettre un
mot de passe en clair sur la machine.
Bref, passons.

Il est par contre impossible de faire du ssh, si bien que je ne peux
accéder par exemple à la
machine à la maison.
Je ne peux pas faire non plus du ftp sur un site distant (pour ma page
ouaibe).

J'avais, il y a quelques temps demandé un compte pour pouvoir faire mes
transferts (allez, jle dis, pour dialoguer aussi avec msn, mais bon,
jsuis loin moi), par contre le service est payant et cher. Pour y
arriver, j'avais dû aussi patcher le noyo avec le support mppe et j'ai
utilisé le programme pptpconfig pour prendre en compte la nouvelle
connexion.

J'ai dû enfin demander d'ouvrir un compte spécial sur un autre serveur
qui a un accès non-restreint sur la sortie,(j'en vois déjà qui pensent
de suite au trou de sécurité, mais bon)
ce qui me permet de faire, après m'être logé en ssh dessus, du ssh, du
ftp (pas de X)...
Apparement, c'est juste une sorte de passerelle linux qui me permet
d'aller sur l'extérieur.
Je fais par exemple un scp d'un fichier sur la passerelle, je me loge
dessus (ou l'inverse) et je transfère alors en ftp (ou ssh), bonjour la
manip!

Tout marche impec, si ce n'est que je n'ai que 20Mo de place sur la
passerelle. En conséquence, pas moyen de transférer quoi que ce soit
(j'ai essayé de faire rentrer du 90Mo en forçant un peu, pas moyen :).

Ma question (enfin!) : comment faire pour tunneler tout cela, pour
rendre cette fichue passerelle transparente
et faire ainsi du ftp et ssh normal?

Je vous remercie par avance de votre aide (pitié dites-moi pas que c'est
pas possible, on n'est pas encore vendredi...).

pyb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Christophe Dubois

export ftp_proxy="http://nom_utilisateur::3456"
[...]

Il y avait déjà eu un sujet sur la liste:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/08/msg00363.html

Autrement, un début de piste peut etre...
ici : http://linuxfr.org/tips/131.html
et la : http://linuxfr.org/forums/35/7200.html
sinon : http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/x2661.html

bonne lecture et bon courage !
Amicalement.

--
Jean-Christophe Dubois -
Freelance WebDesigner and Linux Networking Administrator

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* pyb [2005-04-21 04:34] :
[...]

[...]

[...]

Pour ssh, scp et sftp vers ta machine à la maison, il existe un moyen de
faire cela :

- il faut configurer le serveur ssh de cette machine pour qu'il écoute
sur le port 443 (avec les directives Port et ListenAddress dans
/etc/ssh/sshd_config)
- tu récupères un script depuis
http://zwitterion.org/software/ssh-https-tunnel/ssh-https-tunnel
- tu configures les options proxy, proxy_port, user et pass de ce script
- tu modifies ton fichier ~/.ssh/config comme indiqué dans le script

Et voilà, ssh fonctionnera...

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Martins Armando
Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

Sinon tu peut utiliser openvpn pour creer un tunnel entre ton boulot et
ta maison, c'est ce que je fais....... et ça fonctionne parfaitement

voila l'url du howto que j'ai utilisé :

http://www.nantes-wireless.org/actu/article.php3?id_articleB&artsuite=0#sommaire_3

--
###L'abut de debian est bon pour la santé###

Martins Armando

http://wiki.debian.net/?DebianFrench