ftp-upload avec ftps ?

12 réponses
Artur
Bonjour les gens,

J'utilise un petit utilitaire appelé ftp-upload qui permet depuis la
ligne de commande d'uploader un fichier sur un serveur ftp.
Ça marche très bien, pas de souci.

Je cherche à utiliser ftps à la place de ftp pour le même besoin et de
la même manière (dans un script et avec un un serveur ftp avec TLS). Une
idée de l'outil qui permettrait de faire ça, svp ?

--
Cordialement,
Artur.

2 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Le 07/09/2017 à 22:25, Pierre L. a écrit :
Le 07/09/2017 à 20:47, Pascal Hambourg a écrit :
Le 06/09/2017 à 19:29, Pierre L. a écrit :
Port 21 selon la convention, mais on peut le changer.

On peut, si on cherche les ennuis en environnement firewallé/NATé.

Il suffit de paramétrer le(s) bon(s) port(s) dans ces équipements ;)

A condition que les équipements le supportent, et qu'on ait la main
dessus. Souvent on n'a la main que d'un côté, client ou serveur.
Puis le serveur proposera une fourchette de port (passif) pour le
transfert de fichiers.

Pas vraiment. Lorsque le client initie un transfert en mode passif, le
serveur lui désigne *un* port dans la plage à sa disposition pour que
le client s'y connecte.

C'est 1 port minimum il me semble ?

Un port par connexion de données.
Si 10 fichiers transférés en même temps vers le serveur, ca nous fera 10
ports utilisés selon mes souvenirs...

Oui, demandés ou indiqués par autant de commandes PORT/EPRT/PASV/EPSV du
client, une avant chaque commande de transfert ou de listage.
Lorsque le client initie un transfert en mode actif, c'est lui qui
désigne un port dans sa plage de ports actifs pour que le serveur s'y
connnecte.
Il faut aussi configurer le mode passif ou actif sur les passerelles
du client,
et du serveur...

Uniquement du coté serveur.

Non, sur tout les intervenant de la chaîne comme indiqué. Essaie de
faire du FTP avec des firewalls ou des NAT non coopératifs entre le
client et le serveur, tu m'en diras des nouvelles.

Comme pour chaque service ! SSH comme FTP comme HTTP ou etc...! ;)

Non, car ces services n'utilisent que des connexions sortantes vers un
seul et unique port fixe pour les commandes et les données,
contrairement à FTP qui utilise des connexions entrantes ou sortantes
vers des ports dynamiques.
Donc dans notre cas, aucun avantage dans notre combat FTPS vs SFTP ;)

Oh si, large avantage à SFTP qui n'utilise que des connexions sortantes
vers un port fixe.
Mais pour le client lambda derrière sa petite box qui va bien à la
maison et qui veut aller titiller un serveur FTP (ou autres),
généralement il n'a absolument rien à paramétrer dans ses équipements
persos, en dehors des données de connexion au serveur distant ;)

S'il ne fait que du FTP(S) client en mode passif, il y a des chances que
ça marche parce que les firewalls des box sont permissifs en sortie. Par
contre s'il fait du FTP sur un port non standard ou du FTPS en mode
actif, ça ne marchera pas sans configuration spécifique pour déclarer le
port FTP non standard ou la plage de ports actifs configurés dans le
logiciel client FTP à accepter en entrée et rediriger vers le poste.
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--7qPHQ1NB4qsI3h3plbUhNPtwSeEi3T3iF
Content-Type: multipart/mixed; boundary="M8eEBjIHELHjbbj44bqqBh5oXj9gev06D";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: Re: ftp-upload avec ftps ?
References:

In-Reply-To:
--M8eEBjIHELHjbbj44bqqBh5oXj9gev06D
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Language: fr
VHLDqHMgaW50ZXJlc3RpbmcgOykNCg0KQSDDqXR1ZGllciAhDQo
--M8eEBjIHELHjbbj44bqqBh5oXj9gev06D--
--7qPHQ1NB4qsI3h3plbUhNPtwSeEi3T3iF
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2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=dlNd
-----END PGP SIGNATURE-----
--7qPHQ1NB4qsI3h3plbUhNPtwSeEi3T3iF--
1 2