FTTH encore !

17 réponses
Jean EMARD
Salut,
J'aimerais savoir comment se passe l'installation de FT.
Un schéma explicite !
est-ce FT installe une prise RJ45 chez le client et ensuite il ne faut qu'un
cable reliant le PC à la prise RJ45?

7 réponses

1 2
miniotdr
Bonjour,

Liveplug = adaptateur PLT audio-video de Devolo permettant
un débit théorique de 85 Mbits/s
Or, le débit utilisé par FT pour la TVHD est de 11 Mbits/s.

Même si l'on est loin des 85 sur une installation électrique
baroque, il est rare d'avoir moins de 11.

Attention : le CPL HomePlug (standard choisi par Devolo) offre en
conditions réelles d'exploitation des débits de l'ordre des 2/3 à
1/2 le débit théorique. Par exemple, les produits 14Mbps offrent en
fait généralement 7 à 8Mbps, guère plus. Donc, en étant très
conservateur, on doit considèrer qu'un produit 85Mbps permet en
réalité "seulement" 40Mbps, en étant plus optimiste on peut espérer
55 voire 60Mbps.
Les services TriplePlay étant par nature diverses et simultanés :
téléphonie, internet, et TV/TVHD, ils sont donc consommateurs de
bande-passante. Les solutions CPL 85M sont donc effectivement
utilisables sans soucis sur une installation classique en ADSL2+,
puisque dans ce cas, pour "vulgariser", on branche un petit tuyau
(l'ADSL @ 25Mpbs) sur un gros entonnoir (le CPL @ 85Mbps).
Le FTTH déboule à 100Mbit/s. Ce tuyau sera très vite rempli par les
nouveaux services offerts par les opérateurs (téléchargement
vidéos, sauvegarde, TV HD, etc.). Si aujourd'hui une installation en
CPL HomePlug Turbo peut convenir, demain le AV (200Mbit/s) sera
nécessaire pour éviter d'avoir un gros tuyau (le FTTH @ 100Mbit/s)
raccordé sur un petit entonnoir (le CPL 85M)...

HTH,
_Marc

miniotdr
Re-moi,

Pour information, le HomePlug AV, norme CPL à 200Mbit/s, permettra des
débits effectifs (= réels) de l'ordre de 60 à 80Mbps seulement...

HTH,
_Marc
Spyou
Bonjour,

Liveplug = adaptateur PLT audio-video de Devolo permettant
un débit théorique de 85 Mbits/s
Or, le débit utilisé par FT pour la TVHD est de 11 Mbits/s.

Même si l'on est loin des 85 sur une installation électrique
baroque, il est rare d'avoir moins de 11.

Attention : le CPL HomePlug (standard choisi par Devolo) offre en
conditions réelles d'exploitation des débits de l'ordre des 2/3 à
1/2 le débit théorique. Par exemple, les produits 14Mbps offrent en
fait généralement 7 à 8Mbps, guère plus. Donc, en étant très
conservateur, on doit considèrer qu'un produit 85Mbps permet en
réalité "seulement" 40Mbps, en étant plus optimiste on peut espérer
55 voire 60Mbps.

C'est d'ailleurs amusant que les fabricants de ces choses la ne se
fassent pas enquiquinner par les quechoisir & co qui sont bien prompt a
taper sur les FAI pour 20% de delta entre le débit IP reel et le débit
ATM des publicités.

Romain Tournier
Spyou wrote
in <44d83ef6$0$6515$:
Bonjour,
Liveplug = adaptateur PLT audio-video de Devolo permettant
un débit théorique de 85 Mbits/s
Or, le débit utilisé par FT pour la TVHD est de 11 Mbits/s.
Même si l'on est loin des 85 sur une installation électrique
baroque, il est rare d'avoir moins de 11.
Attention : le CPL HomePlug (standard choisi par Devolo) offre en

conditions réelles d'exploitation des débits de l'ordre des 2/3 à
1/2 le débit théorique. Par exemple, les produits 14Mbps offrent en
fait généralement 7 à 8Mbps, guère plus. Donc, en étant très
conservateur, on doit considèrer qu'un produit 85Mbps permet en
réalité "seulement" 40Mbps, en étant plus optimiste on peut espérer
55 voire 60Mbps.

C'est d'ailleurs amusant que les fabricants de ces choses la ne se
fassent pas enquiquinner par les quechoisir & co qui sont bien prompt a
taper sur les FAI pour 20% de delta entre le débit IP reel et le débit
ATM des publicités.

pas assez publicitaire, mon fils, pas assez publicitaire...

--
Romain

Spyou
Attention : le CPL HomePlug (standard choisi par Devolo) offre en
conditions réelles d'exploitation des débits de l'ordre des 2/3 à
1/2 le débit théorique. Par exemple, les produits 14Mbps offrent en
fait généralement 7 à 8Mbps, guère plus. Donc, en étant très
conservateur, on doit considèrer qu'un produit 85Mbps permet en
réalité "seulement" 40Mbps, en étant plus optimiste on peut espérer
55 voire 60Mbps.

C'est d'ailleurs amusant que les fabricants de ces choses la ne se
fassent pas enquiquinner par les quechoisir & co qui sont bien prompt a
taper sur les FAI pour 20% de delta entre le débit IP reel et le débit
ATM des publicités.

pas assez publicitaire, mon fils, pas assez publicitaire...

Pas assez de clients, surtout ..

miniotdr
Bonjour,

Le "problème" avec le CPL (ou PLC si l'on parle américain ou PLT si
l'on parle FranceTelecom) est que tous les produits actuellement sur le
marché via la grande distribution et les FAIs sont fabriqués (et
souvent conçus) en Asie du Sud-Est, par des sociétés inconnues de
tous (qui ici connait Amigo, ou Delta, par exemple ?), sous-traitants
des firmes européennes et américaines présentes sur le secteur des
CPE Customer Premise Equipment (i.e. modems, hubs, etc.).
Il est donc impossible à un organisme de défense des consommateurs
d'imposer quoique ce soit à ces dernières, sauf à les aider à
implanter leurs propres centres de R&D à la maison ;-)

HTH,
_Marc

C'est d'ailleurs amusant que les fabricants de ces choses la ne se
fassent pas enquiquinner par les quechoisir & co qui sont bien prompt a
taper sur les FAI pour 20% de delta entre le débit IP reel et le débit
ATM des publicités.

Spyou
Bonjour,

Le "problème" avec le CPL (ou PLC si l'on parle américain ou PLT si
l'on parle FranceTelecom) est que tous les produits actuellement sur le
marché via la grande distribution et les FAIs sont fabriqués (et
souvent conçus) en Asie du Sud-Est, par des sociétés inconnues de
tous (qui ici connait Amigo, ou Delta, par exemple ?), sous-traitants
des firmes européennes et américaines présentes sur le secteur des
CPE Customer Premise Equipment (i.e. modems, hubs, etc.).
Il est donc impossible à un organisme de défense des consommateurs
d'imposer quoique ce soit à ces dernières, sauf à les aider à
implanter leurs propres centres de R&D à la maison ;-)

Parcequ'ils sont fabriqués ou, a ton avis, les chips ADSL "ohlalala
c'est inadmettable, la pub dit 24Mbps mais en fait on a que 18" ?

1 2