Fuji S5 contre MIG29OVT

20 réponses
pamir
Match délicat entre le fabuleux avion à poussée vectorielle MIG 29 OVT et un
Fuji S5 au salon du Bourget 2007.

Fuji S5 : paramètres :
AF sur 5 collimateurs centraux, mesure matricielle, ciel bleu avec nuage,
air très chaud, 300 mm 2.8 AFS Nikon, doubleur. total focale équivalent 900
mm (un équivalent 1100 serait meilleur).
ensemble photo tenu à bout de bras. 800 ISO. 2000 à 2500 seconde. sol avec
vibration.
film standard, latitude d'exposition sur auto.

MIG 29 OVT : le meilleur avion de voltige individuelle qui existe au monde.
Aux couleurs de la Russie : beaucoup de blanc et de rouge. Du bleu
également.

Résultats : le bras qui tenait l'ensemble était parfois surpris par la
vitesse de montée du MIG. L'AF du Fuji a très bien trvaillé même si c'est
1,5 images par seconde.
La dynamique d'exposition élevée fait qu'en jpeg, il n'y a aucune image de
mauvaise. Bonne exposition et blanc de la carlingue non délavée, style A4
page blanche. Le doubleur n'est pas si mauvais (merci Nikon).

Merci Fuji, merci MIG.

Au salon du Bourget 2007 : il y a 3 aéronefs qu'on peut qualifier du siècle
: le fabuleux MIG 29 OVT (dont l'équipage avec ses mécanos est vraiment très
sympa), le terrifiant hélicoptère Tigre (le meilleur au monde dans sa
catégorie), et le très élégant et silencieux Airbus A380 que l'on a admiré
en dégustant un merveilleux dessert offert par un très connu traiteur
parisien.

Si vous travaillez en Canon un 500 mm f/4 avec multiplicateur 1.4 et MKIII
serait parfait. D'après les échos de confrères, le MKIII est vraiment
performant.

10 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
467b95e6$0$11642$

en avion il plane super mal à cause des rotors...
en hélico il tombe pas lentement en autorotation
comme un autogyre...

Ca tombe vite un autogyre?

c'est un helico dont le rotor n'est *pas*
relié au moteur... ! ça tourne en roue libre...

il fallait y penser... :-)

ça tombe doucement même en panne totale
moteur... et panne de tout le reste aussi...

http://techno-science.net/illustration/Retro-techniques/Autogyre1923/AutogyreAujourd.jpg
ça a une bonne tête non ?

Ghost-Rider
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
467b95e6$0$11642$

en avion il plane super mal à cause des rotors...
en hélico il tombe pas lentement en autorotation
comme un autogyre...
Ca tombe vite un autogyre?

c'est un helico dont le rotor n'est *pas*
relié au moteur... ! ça tourne en roue libre...

il fallait y penser... :-)

ça tombe doucement même en panne totale
moteur... et panne de tout le reste aussi...

http://techno-science.net/illustration/Retro-techniques/Autogyre1923/AutogyreAujourd.jpg
ça a une bonne tête non ?

Quel est l'avantage de l'autogyre sur l'hélicoptère ?
La distance de décollage ? Sans doute pas puisqu'il faut que le rotor
tourne assez vite pour soulever la machine.
La distance d'atterrissage ?

Ghost Rider

Stephane Legras-Decussy
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
467bbd40$0$5097$
Quel est l'avantage de l'autogyre sur l'hélicoptère ?
La distance de décollage ? Sans doute pas puisqu'il faut que le rotor
tourne assez vite pour soulever la machine.
La distance d'atterrissage ?

un moteur minuscule suffit à faire
voler l'engin (genre moteur ULM).

la sécurité de tomber doucement en panne
moteur.

inconvenient : ça ne decolle pas à la
verticale...

Vincent Becker

ça tombe doucement même en panne totale
moteur... et panne de tout le reste aussi...

C'est bien ce qu'il me semblait, ta phrase a jeté un doute dans mon
esprit, honte à toi.
Je dois dire que l'autogyre me titille depuis un certain temps :-) On en
trouve des modernes très chouettes!

http://www.veliplane.com/IMG/jpg/DSCF0043.jpg

Le gros câble reliant le moteur au rotor ne sert qu'à assister la mise
en rotation de celui-ci au décollage. Une fois lancé il tourne tout seul.

Tu pratiques à titre perso?

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Vincent Becker
Quel est l'avantage de l'autogyre sur l'hélicoptère ?

A l'époque de son invention (les années 20) l'hélicoptère n'existait
pas. C'était un des appareils décollant (quelques dizaines de mètres) et
atterrissant (quelques mètres) le plus court. De plus, l'inconnue de
l'autorotation étant désormais levée :-) c'est un moyen de locomotion
très sûr. A l'époque de son invention, certains lui prédisaient un
avenir brillant, remplaçant de l'automobile.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Autogire

Aujourd'hui, ça se range dans la catégorie des ULM. L'avantage est que
c'est un ppareil sûr, ne nécessitant pas un gros apprentissage (le
brevet pour prendre les commandes est assez facile à obtenir) et peu
cher à l'achat (on en trouve d'occase dans les 5000 euros) et en
utilisation.

Un hélicoptère, c'est une autre histoire...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Stephane Legras-Decussy
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
467c169e$0$8700$
Je dois dire que l'autogyre me titille depuis un certain temps :-) On en
trouve des modernes très chouettes!

....

Tu pratiques à titre perso?

j'ai passé mon brevet de pilote avion
il y a une quinzaine d'année...

trop pépère...à moins d'avoir son
Focke-Wulf personnel... :-)

mais là j'ignorais l'existence de ces autogyres
modernes... je vais creuser un peu, ça reveille
des envies... :-)

Alf92
*Vincent Becker* a écrit dans news:467c1bbc$0$9123$ :

Quel est l'avantage de l'autogyre sur l'hélicoptère ?

A l'époque de son invention (les années 20) l'hélicoptère n'existait
pas. C'était un des appareils décollant (quelques dizaines de mètres)
et atterrissant (quelques mètres) le plus court. De plus, l'inconnue
de l'autorotation étant désormais levée :-) c'est un moyen de
locomotion très sûr. A l'époque de son invention, certains lui
prédisaient un avenir brillant, remplaçant de l'automobile.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Autogire

Aujourd'hui, ça se range dans la catégorie des ULM. L'avantage est que
c'est un ppareil sûr, ne nécessitant pas un gros apprentissage (le
brevet pour prendre les commandes est assez facile à obtenir) et peu
cher à l'achat (on en trouve d'occase dans les 5000 euros) et en
utilisation.

ça me donne bigrement envie...
et le parpente avec un moteur dans le dos, c'est aussi sûr et facile
d'apprentissage ?

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
467c4f72$0$17607$
ça me donne bigrement envie...
et le parpente avec un moteur dans le dos, c'est aussi sûr et facile
d'apprentissage ?

c'est *très* casse-gueule...

le vent et le relief font très mauvais ménage...

du vrai parachutisme en plaine, c'est très facile
par contre...

par contre toutes les contraintes de pliage
de voile.... pfff....

Vincent Becker

mais là j'ignorais l'existence de ces autogyres
modernes... je vais creuser un peu, ça reveille
des envies... :-)

N'est-il pas :-) C'est très séduisant ces petites bêtes là. Et pour la
photo aérienne, ça doit être le pied! On est littéralement assis dans le
ciel.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

khedron
"pamir" a écrit dans le message de news:
46799462$0$5068$
Match délicat entre le fabuleux avion à poussée vectorielle MIG 29 OVT et
un

MIG 29 OVT : le meilleur avion de voltige individuelle qui existe au
monde.

:-))) voltige ? vous êtes sur de vous, là ?

le terrifiant hélicoptère Tigre (le meilleur au monde dans sa catégorie),

:-))) ça reste a prouver.

et le très élégant et silencieux Airbus A380 que l'on a admiré

élégant ! élégant ? comme une grosse citerne !
:-))

j'espère vos avis photos plus éclairés.

1 2