Fuji S5000 perte de configuration au changement de piles

BOlivier
Bonjour,
Depuis quelques semaines, mon appareil photo numérique Fuji S5000 perd tout
ces réglages (date, heure, langue...) lors du changement de piles. J'ai
d'abord cru à une défaillance de ma toute nouvelle carte xD 512 Mo, mais le
problème persiste avec la 16Mo d'origine. J'ai donc pris contact avec
Fuji.fr, qui me conseil d'envoyer l'appareil au service aprés vente. Là, mon
revendeur m'annonce les tarifs (forfaits):
- 120? pour une intervention "sur la carroserie"
- 300? pour une intervention "dans les entrailles de la bête"
Me voilà donc avec un appareil qui fonctionne part ailleur très bien, mais
qui au bout de 2 ans de service seulement perd une part importante de ces
caractéristiques.

Je suis le seul avec ce type de panne ?
C'est une usure, ou un vice caché ?

Olivier.

Si un problème a une solution, alors il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si un problème n'a pas de solution, alors il ne sert à rien de s'inquiéter!
(Tibétain)

Jean-Claude Ghislain

Je suis le seul avec ce type de panne ?
C'est une usure, ou un vice caché ?

Pour garder la mémoire de l'heure et de certains réglages il faut une
source d'alimentation, cela peut être une pile au lithium, un petit accu
ou un condensateur. Dans les différents cas on doit être tranquille
pendant une dizaine d'années. Chez toi il semble que le système a rendu
l'âme, ce n'est pas un vice caché, c'est trop tôt pour une usure
normale, c'est donc une panne.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

daniel patin
Bonjour,
Depuis quelques semaines, mon appareil photo numérique Fuji S5000 perd tout
ces réglages (date, heure, langue...) lors du changement de piles.

j'avais, avec mon coolpix 880, parfois ce probleme lors du recharment de
l'accu. comme il avait une prise pour pouvoir l'alimenter directement,
lorsque je le rechargeais, je le branchais en alimentation directe
(l'accu dans le chargeur).
je ne sais pas si ton fuji possede ce type d'entrée, sinon, c'est un
palliatif

Si un problème a une solution, alors il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si un problème n'a pas de solution, alors il ne sert à rien de s'inquiéter!
(Tibétain)

la quand meme...

http://www.daniel-patin.net
http://leinad.blogspirit.com

Alf92
BOlivier () a écrit
dans news:44358a5f$0$27055$ :

[...]

même problème rencontré avec Fujifilm FinePix S304 il y a 2 ans.
jamais résolu.
http://www.dpforums.com/forum/archive/index.php/t-1207.html

comme le dit JCG, c'est probablement l'alim de cette mémoire qui est
défaillante.
sur les APN Canon c'est une pille bouton qui est accessible depuis l'extérieur.
sur la majorité des autres APN, c'est un condensateur ou un petite batterie qui
assure la sauvegarde des paramètres/heure.
mais il n'est pas impossible que ce soit également une pile bouton interne.

si tu as des talents de bricoleur, tu peut toujours ouvrir ton APN pour voir ce
que c'est.

--
Cordialement,
Alf92

jean.phi
Je suis le seul avec ce type de panne ?
C'est une usure, ou un vice caché ?

Bonjour,

J'ai eu ce problème avec mon FinePix S304 il y a 2 ans, Pixmania me l'a
fait réparer pendant la période garantie.
J'ai même eu une copie du compte rendu de réparation et si je me
souviens bien c'est une pile qui a été remplacée à l'intérieur.

jean.phi

BOlivier
je ne sais pas si ton fuji possede ce type d'entrée, sinon, c'est un
palliatif

Le fuji S5000 est effectivement équipé d'une prise alimentation. Il m'est
donc possible de bricoler un bloc accu extérieur que je brancherai pour
changer les piles. Mais c'est contraignant, poid, encombrement, et
surveillance stricte du niveau de décharge des accus.

BOlivier
Bonjour,

même problème rencontré avec Fujifilm FinePix S304 il y a 2 ans.
jamais résolu.
http://www.dpforums.com/forum/archive/index.php/t-1207.html

Une amie équipée elle aussi du FinePix S304 perd tout les paramètres lors du
changement de piles. L'appareil n'a pas trois ans!

comme le dit JCG, c'est probablement l'alim de cette mémoire qui est
défaillante.
mais il n'est pas impossible que ce soit également une pile bouton
interne.

Vu la durée de vie du système de sauvegarde, je vote pour la pile bouton
interne.

si tu as des talents de bricoleur, tu peut toujours ouvrir ton APN pour
voir ce

que c'est.

Oui, je peut certainement ouvrir le boitier, mais ce serat en dernier
recours. Sans vu éclatée je risque de faire plus de mal que de bien. Les
poussières vont aussi s'intaller dans le boitier, et je suis plutôt vigilant
sur la propretée. :o)

BOlivier
[...]

Sommes nous donc condamné à retourner chez Fuji nos APN tout les deux à
trois ans pour changement de pile ?

Merci à tous.
Olivier.

Pierre Pallier
Hello, BOlivier a écrit dans <news:44376c01$0$29553$

Sommes nous donc condamné à retourner chez Fuji nos APN tout les deux à
trois ans pour changement de pile ?

Bah, ce n'est hélas pas nouveau, j'ai un vieux T90 Canon lui aussi équipé
d'une pile interne. Mais à notre époque, je pencherais plus pour un
condensateur à forte capacité.

Par contre, ça me remet en mémoire un vieux truc lu chez Nikon, car il y
avait des utilisateurs de coolpix qui perdaient leurs paramètres au
changement d'accu. En fait, le soucis venait de la charge insuffisante d'un
condensateur, la cause étant un seuil de tension insuffisant au niveau des
accus vieillissants.
La solution préconisée par Nikon était alors de mettre un jeu de piles
alcalines neuves dans l'APN, et de le laisser une nuit avec lesdites piles,
à l'arrêt. La tension était alors suffisante pour recharger le condensateur,
les piles ne se vidaient pas pour autant. Au bout d'une nuit, l'utilisateur
pouvait alors repasser sur accus, sans perdre ses paramètres à chaque
changement de ceux-ci.

A voir si le soucis ne serait pas du même tonneau, finalement ?
--
Pierre.

sabora
Bonjour,

J'ai le même Pb avec un Minolta Z3 lorsque je tente une manip de
fermeture de l'appareil photo alors que les batteries sont à plat.
Il faut pour éviter un "reset" que je change les batteries dés que je
m'apercois de leur décharge.
Ceci ne se produit que lorsque l'appareil est en standby et pas
lorsqu'il a été arrété normalement avant décharge complète.

PS: Cela ne s'est jamais encore produit avec des piles.
BOlivier
Bonjour,

Mais à notre époque, je pencherais plus pour un
condensateur à forte capacité.

Techniquement c'est la solution la plus fiable. Les piles vieillissent mal,

oxydation et coulure acide détruise le circuit imprimé.

... mettre un jeu de piles
alcalines neuves dans l'APN, et de le laisser une nuit avec lesdites piles
à l'arrêt.

J'ai mis les piles alcalines une quinzaine d'heures dans le FinePix S5000.
Malheureusement ça ne fonctionne pas, configuration perdu...

J'aime beaucoup vos photos.

Mon prochain jouet: le sténopé métalique. Plus de soucis de piles! ;o)

Merci.

1 2