Full duplex et CSMA/CD

Jean Marie VIGNEAUD
Bonjour,

Voici surement une question nulle mais j'essaie de comprendre le pb suivant
:

En ethernet, une seule station à la fois est censée émettre un message sur
le réseau.
CSMA/CD écoute puis envoie le message si le canal est libre.
En cas de collision, il y a reémission du message.

Jusque là tout est OK.

Question :

Il me semble avoir lu que l'on pouvait avoir du full duplex sur un réseau
ethernet, c'est a dire émettre et recevoir en même temps.
A quoi cela sert-il puisque l'on va fatalement créer une collision dans le
canal.

Merci de vos éclaircicements.

Cordialement,

JM

Cedric Blancher
Le Wed, 08 Jun 2005 17:44:57 +0200, Jean Marie VIGNEAUD a écrit :
[...]

Cela ne marche que sur les switches, lesquels découpent le réseau en
domaines de collision. Ceci fait que tes lignes d'émission et de
réception ne sont pas sur le même domaine de collision, et tes trames ne
vont pas se taper dessus (pour faire simple).

--
Nouveau possesseur d'une paire de Roces Amsterdam je désirerai me mettre
au roller...ben..j'sais pas en faire.. alors je voulais savoir si il

toto
Et si il y avait 2 canaux par station!!!!!!!!

"Jean Marie VIGNEAUD" a écrit dans le
message de news: d873k5$hs9$
[...]

Jacques Caron
Salut,

On Wed, 8 Jun 2005 17:44:57 +0200, Jean Marie VIGNEAUD
wrote:

[...]

Il n'y a pas de détection de collision en full duplex. Il n'y a d'ailleurs
pas de "multiple access" non plus, pas plus que de carrier sense. Donc pas
de CSMA/CD du tout...

Evidemment ça marche beaucoup beaucoup moins bien quand un bout est en
full et l'autre en half...

Jacques.