Fusion de données dans une base

Orsu
Bonjour à tous

voici le problème auquel je suis confronté avec une BD de plusieurs
centaines de lignes.

J'ai dans cette base des lignes comportant en colonnes des données dont
certaines sont identiques (doublons) mais d'autres non.
Je souhaite fusionner (et pas éliminer) les doublons existants dans chacune
des colonnes en commençant par la colonne A jusqu'à la colonne XXXX et ceci
en fonction de la fusion précédente.
Je précise : par exemple, si les dix premières lignes comportent en colonne
A les mêmes données, je souhaite les grouper (fusionner) sans fusionner les
colonnes B, C, D.....
Puis, si les 10 mêmes lignes comportent en colonne B des données identiques,
je souhaite les fusionner également, toujours sans fusionner les colonnes C,
D, .....
Puis idem pour la colonne C, puis la colonne D, etc, etc

La difficulté particulière réside dans le fait que lorsque le process est
fini, cad que la dernière colonne est atteinte, il faut à nouveau revenir à
la colonne A pour réexaminer les 10 (ou 11 ou 15 peu importe) lignes
suivantes comportant des doublons en colonne A pour recommencer tout le
processus

Voili voila , je ne sais pas si c'est trés clair. Au besoin je peux joindre
un exemple de la BD concernée.

Je ne sais vraiment pas si c'est possible de créer une macro sur ce pbme. Si
oui, merci d'avance.....sinon, ce sera à la mimine.

@+ et bon dimanche

Philippe.R
Bonjour Orsu,
Un petit exemple des données déposé sur cjoint illustrerait sans doute
avantageusement la question
http://cjoint.com/
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Orsu" a écrit dans le message de
[...]

LSteph
Bonjour,

Extrais en donc plutôt un TCD par exemple, cela fera grosso modo ce que
tu cherche en suivant dans disposition la hierarchie des champs que tu
veux obtenir!

Ou fais une copie de ta base pour réaliser cette présentation à la mimine
Mise en garde, AMHA:
Si c'est pour représenter ta Base et que tu veux garder celle-ci comme
elle est pour pouvoir continuer à l'exploiter et rien empêche de faire
cela sur une copie pour présenter.
S'agissant des fusions de cellules , c'est la pire des choses à faire,
ou plutôt, la meilleure manière de s'interdire une bonne utilisation
d'excel, en handicapant gravement les fonctionnalités de recherche,
table, tri , base de données , tcd, macros...etc...
Dans une table ou base de données il ne doit y avoir strictement aucune
fusion de cellules.

Cordialement.

lSteph

[...]

LSteph
...pour la solution à la mimine
Effet fusion sans fusion

Sélectionne tout le tableau à partir de A2
(suppose titre commence en A1)
Format mise en forme conditionnelle
"La valeur de la cellule" "est égale à" A1
(attention qu'il ne te colle pas de dollars)
Dans la même boite Appuie sur le bouton Format
Police Couleur Blanc
Ok

[...]

LSteph
...par macro
supposons la plage à traiter [a2:m110]

Sub EffetFusion()

On Error Resume Next
With [a2:M110]
.Activate
.FormatConditions.Delete
On Error GoTo 0
.FormatConditions.Add Type:=xlCellValue, _
Operator:=xlEqual, Formula1:="¡"
.FormatConditions(1).Font.ColorIndex = 2
End With
End Sub

[...]

Orsu
D'abord merci à Philippe.R pour son intervention mais inutile de poursuivre
la réflexion !!!

En effet, Lsteph m'a recadré avec ses réponses de bon sens...qui ne
permettent pas de réaliser ce que je souhaitais au départ mais qui in fine
(MEFC) suffisent pour la finalité recherchée (présentation).

Quelques précisions à toutes fins utiles: l'utilisation d'un TCD ne
convenait pas car des libellés (250 à 300 distincts sur l'ensemble de la
base) figurent dans les colonnes contenant les données qui ne seront pas
fusionnées : or,l'utilisation d'un TCD ne permettrait pas de lire ces
différents libellés
Par ailleurs, je suis conscient des limites découlant des fusions de cellule

Voila en tout cas merci et @+

Quelques précisions