Fusionner 2 partitions

cc-enleve_entre_les_tirets-
Bonjour,

J'ai un iMac G4, OSX 10.3.2, a l'epoque j'avais partitionne mon disque
dur interne et maintenant je regrette....y a t'il un moyen, un soft ou
un truc pour revenir a une seule partition sans avoir a tout
reinstaller, sauvegarder etc..... ?

Merci par avance, Catherine

1 2 3 4
jperrocheau
Catherine wrote:

[...]

Non

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

sgeeraert
Jacques Perrocheau wrote:

Catherine wrote:

[...]

C'est même dangereux et donc fortement déconseillé :-)
Steff

robert-andris
Jacques Perrocheau wrote:

Catherine wrote:

[...]

Bonjour Jacques et bonne année [ encore moi ;-)))) ]

Presque dans le même ordre d'idée ... (je l'ai déjà lu ici mais ta
réponse "catégorique" ;-)) me fait douter) :

Peut on re-formater une seule partition ?

J'en ai deux sur mon HD et je voudrai installer "à neuf" 10.3 sur la
partition sur laquelle j'ai mon système 10.2.8

Comme j'ai pas mal de soucis il me faut faire une install nickel /chrome
afin de virer pas mal de "parasites" ;-)

Evidemment je sauvegarde même la deuxième partition

Et puis question subsidiaire :

Le formatage bas niveau s'impose t'il ?

Merci d'avance à tous

--
Robert

Pascal Zembra
Damned !
Je voulais justement faire cette manip aussi....
Les PCs ont Partition Magic qui permet de faire ca, c'est etonnant qu'il
n'y ait pas un genie de l'informatique qui ait pense a faire ca sur Mac...
dommage.

Pascal

In <1g7cpqn.11y5bpobhshyuN% Jacques
Perrocheau wrote:
Catherine wrote:

[...]

pmanet
Robert ANDRIS wrote:

Peut on re-formater une seule partition ?

attention à utiliser les bons termes.

on ne formate que des disques entiers

le formatage de bas niveau n'est faisable qu'en usine avec l'utilitaire
disque du constructeur ; toute autre méthode dégrade les performances du
disque, et n'est d'aucune utilité pour un particulier. Il est cependant
possible de faire un effaçage avec remise à zero des secteurs, proposé
dans l'utilitaire disque.

en revanche, on peut reinitialiser n'importe quelle partition
indépendamment des autres, ce qui correspond probablement à ce que tu
veux faire.

Je n'ai pas d'OSX sous la main, mais sous OS9 c'est au niveau du Finder
: sélectionner la partition et faire "effacer le disque", ça prends 2
secondes ; et sauvegarder l'autre partition est inutile.
--
Philippe Manet

jperrocheau
Robert ANDRIS wrote:

Bonjour Jacques et bonne année [ encore moi ;-)))) ]

Presque dans le même ordre d'idée ... (je l'ai déjà lu ici mais ta
réponse "catégorique" ;-)) me fait douter) :

Peut on re-formater une seule partition ?

Voir le post ne manet pour le vocabulaire... ;). Avec Mac OS X on ne
peut pas quoique que je n'ai pas vérifié si le Disk Utility de Panther
le permettrait...

[...]

Fait une install "à côté" (clean) avec ou sans conservation de la base
des utilisateurs (options à la mise à jour), si l'espace libre sur cette
partition te le permet.

Evidemment je sauvegarde même la deuxième partition

Et puis question subsidiaire :

Le formatage bas niveau s'impose t'il ?

AMHA, non et certains fabricants de disque l'empèchent... si bien
qu'elle n'existe plus dans Disk Utility et a été supprimée dans Outil
Disque Dur à partir d'une version dont j'ai oublié le numéro et l'option
était déjà grisée dans certaines versions précédentes.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

robert-andris
Bonjour à toutes et à tous

Je répond ici à Philippe Manet et Jacques Perrocheau et je les
remercie pour leurs conseils

Ok bien compris que l'on ne pouvait formater qu'un disque entier et pas
seulement une partition
Même chose pour le "mode bas niveau"

Maintenant ma question concerne l'initialisation d'une partition
Cette opération est-elle suffisante pour supprimer tous les fichiers
du système précédent.

Fait une install "à côté" (clean) avec ou sans conservation de la base
des utilisateurs (options à la mise à jour), si l'espace libre sur cette
partition te le permet.

Celà signifie t'il que la "clean install" dont il est si souvent fait

mention sur tous les forums ne nécessite pas un formatage
"houla pardon" une initialisation du disque ?

et lorsque Phillipe tu écris :

[...]

Quelle est alors la différence entre une simple initialisation de la
partition et la remise à zéro des secteurs ?

D'ailleurs cette remise à zéro peut elle s'effectuer sélectivement sur
une seule partition ou concerne t'elle comme pour le formatage, un
disque entier ?

Que m'apporterait une remise à zéro par rapport à une initialisation
ou une "Clean Install" ?

Pour résumer j'ai un disque Western Digital de 120 Go comportant une
partion de 40 Go pour le système et les Appli et une seconde partition
de 72 Go pour mes fichiers perso
Tiens, bizarre, (vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre ;-) je
viens de m'apercevoir à l'instant (via utilitaire disque) que
l'ensemble donne une total de 111,79 Go et où sont donc passé l
les 8 Go manquants ????

J'espère m'exprimer suffisament clairement mais vu le souvenir que j'ai
de l'installation de mac OS 10.2 je prépare au mieux cette install de
Mac OS 10.3 car je m'attend au pire.

Après plusieurs tentatives catastrophiques dont j'avais relaté les
événements ici même il y un an j'ai finalement sur les
conseils du support d'Apple

- échanger les CD (originaux by Apple of course) de Panther !!!
- retirer carte SCSI et barettes mémoire
- "formater" mon disque (sans doute était-ce une remise à zéro)
laquelle opération à duré pratiquement 24 h (DD de 120 Go)

Voillà, Panther doit m'être livré la semaine prochaine mais j'ai déjà
pu le tester sur mon G4 à partir d'un disque externe Firewire prêté
par un ami.
Celà m'a permis de vérifier la compatibilité de mes périphériques
externes SCSI via ma carte Adaptec - ouf déjà ça soulage ;-))

Merci d'avance pour votre aide

A +

--
Robert

jperrocheau
Robert ANDRIS wrote:

[...]

l'initialisation efface le catalogue de la partition...

[...]

Exactement.

[...]

Pour initialisation voir ci-dessus, pour le partitionniement, c'est un
"niveau" en dessous; on met des données dans une partition que tu ne
vois pas pour décrire les autres "volumes" du disque.

%sudo pdisk /dev/disk0 -dump
/dev/disk0 map block sizeQ2
#: type name length base (
size )
1: Apple_partition_map Apple 63 @ 1
2: Apple_Driver_ATA*Macintosh 64 @ 64
3: Apple_Driver_ATA*Macintosh 64 @ 128
4: Apple_Patches Patch Partition 512 @ 192
5: Apple_HFS MacOS 117230426 @ 704 (
55.9G)
6: Apple_Free 0+@ 117231130

Device block sizeQ2, Number of Blocks7231408
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0
Drivers-
1: @ 64 for 21, type=0x701
2: @ 128 for 34, type=0xf8ff

Quant à "la remise à zéro des secteurs" ce n'est pas clair, si tu veux
parler de l'option "zero data" c'est tout simplement écrire des zéros à
la place des données "existentes" (à faire si on veut rendre plus
difficile la récupération de données confidentielles ou si on soupçonne
un pb vraiment bizarre), opération très longue vue la taille des disque
actuels

D'ailleurs cette remise à zéro peut elle s'effectuer sélectivement sur
une seule partition ou concerne t'elle comme pour le formatage, un
disque entier ?

Avec Disk Utility sur tout le disque uniquement.

Que m'apporterait une remise à zéro par rapport à une initialisation
ou une "Clean Install" ?

Voir plus haut. Mais, bof, bof...

[...]

Les partitions dont je parle ci-dessus, et qui comportent aussi des
partitions pour les pilotes de disque pour Mac OS 9.

Autre exemple, pour un disque sur l'interface FireWire

% sudo pdisk /dev/disk1 -dump
Password:
/dev/disk1 map block sizeQ2
#: type name length base (
size )
1: Apple_partition_map Apple 63 @ 1
2: Apple_Driver43*Macintosh 56 @ 64
3: Apple_Driver43*Macintosh 56 @ 120
4: Apple_Driver_ATA*Macintosh 56 @ 176
5: Apple_Driver_ATA*Macintosh 56 @ 232
6: Apple_FWDriver Macintosh 512 @ 288
7: Apple_Driver_IOKit Macintosh 512 @ 800
8: Apple_Patches Patch Partition 512 @ 1312
9: Apple_HFS Untitled 131437360 @ 1824 (
62.7G)
[snip]

J'espère m'exprimer suffisament clairement mais vu le souvenir que j'ai
de l'installation de mac OS 10.2 je prépare au mieux cette install de
Mac OS 10.3 car je m'attend au pire.

Personellement, je ferais une mise à jour ;) quand j'aurais toutes les
mises à jour de mes utilitaires.

[snip]

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

robert-andris
Jacques Perrocheau wrote:

Robert ANDRIS
[...]

Question con "mode on"

Euh excuse moi là mais pour que celà soit bien clair, mais c'est quoi la
différence entre :

1) effacer tous les fichiers
2) effacer le catalogue

L'effacement du catalogue suffit-il pour éviter qu'un vieille extenxion
ou un quelconque fichier préférence (même invisible) ne viennent
"contaminer/polluer/pourrir" le nouveau système ?

Je sais exemple que lorsque je met un fichier à la poubelle et que je
vide cette dernière, ce fichier est toujours présent sur le disque.
D'ailleurs (et heureusement) j'ai pu en récupérer de la sorte avec
l'utilitaire de Norton

Tous ces fichiers, dossiers etc effacés mais toujours présent sur le
disque ne risquent-ils pas à la longue de pénaliser les performances
du disque et donc du système ?

Est-ce là qu'intervient la défragmentation ?
D''ailleurs celà m'amène à la question suivante :
Quelle est la différence entre défragmentation et optimisation ?

J'avais prévenu .... questions cons ;-)))

Mode OF pour les questions cons ..... quoique .... ;-))

Mode RIRE : ON

Mouarffffff -

%sudo pdisk /dev/disk0 -dump
/dev/disk0 map block sizeQ2
#: type name length base (
size )

Device block sizeQ2, Number of Blocks7231408
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0
Drivers-
1: @ 64 for 21, type=0x701
2: @ 128 for 34, type=0xf8ff

Ouais alors là je me suis roulé par terre :->>>>>

Déjà que je pige pas la différence entre formatage et initialisation
ne v'la t'y pas que tu me colles du grèque traduit de l'hébreu
et avec des mots que j'arrive même pas à prononcer ;-)))
Déjà que pour l'english me faut Super Ultra Linga alors...

Naaaannn sérieux, tu crois vraiment que j'y ai pigé qq chose ?
Si depuis mon premier SE puis Quadra, LC , 7200 et maintenant
G4/400 j'ai jamais "fréquenté" Windaube c'est bien pour ne
jamais avoir recours à ce type de language ;-))

Ceci dit c'est pas perdu pour tout le monde et c'est là tout l'intérêt
du forum mais je reste persuadé que je ne suis pas tout seul dans ce
cas.
(Par ailleurs j'ai archivé tes explications )

- - - / - - -

[...]

Cette option me tente bien mais j'ai un tel "bor..l" dans mes appli que
je préfererai les réinstaller
(ex j'ai Office 2001 et Office X dont les répertoires utilisateurs
office se mordent la queue - J'ai aussi plusieurs même appli dans
plusieurs versions différentes car la suppresion d'une version plante
la plus récente !!!! Surtout que j'utilise pas mal d'applis tournant
sous classic ...

Finalement je vais donc être obligé (+ ou -) d' initialiser mon DD
(sans remise à zéro), d'installer Panther, les Appli etc... et de
recopier mes données personnelles de la seconde partition

Voilà A + donc et merci encore

--
Robert

Erwan
In article <1g7eznz.51wemlurchteN%, Robert
ANDRIS wrote:

Finalement je vais donc être obligé (+ ou -) d' initialiser mon DD
(sans remise à zéro), d'installer Panther, les Appli etc... et de
recopier mes données personnelles de la seconde partition

C'est ce que j'ai fait à l'arrivée de Panther... l'installation la plus
cool que j'ai eu à faire.... si ça t'intéresse voici la séquence des
processus :

1- achat d'un disque FW externe de 160Go
2- partitionnement de ce disque externe ( 3 partitions )
-- 'CloneJaguar'
-- 'Sauvegardes'
-- 'AutresOS'
3 - Carbon Copy Cloner de Jaguar sur 'CloneJaguar' pour rédemarrer sous
Jaguar au cas où..)
4- Sauvegardes données utilisateurs sur 'Sauvegardes'
----
5- j'ai changé mon HD interne pour un plus gros disque de 120Go (donc
initialisé from scratch) 1 seule partition 'Panther'
6- Installation de Panther sur ce disque HD interne / + maj (.2 et .3)
7- Installation des utilisateurs, récupération de leurs données vitales
depuis le backup externe (mail, doc..)
8- tests des utilisateurs (en particulier connecxions Internet, Mail et
Safari)
9- Installation d'un utilisateur particulier, 'Developpeur'
10- installation des outils de développement sous Panther
----------
11 - réinstallation des principales applications (certaines par un
simple copy/coller depuis les dossiers 'Applications' et
'Library/Application Support' de Jaguar... dans ce cas les
préférences sont réinitialisées... mais on peut également les
copier/coller depuis 'Users/'moi'/Library/Préférences'
12 - Tests des Applications et éventuelles MAJ pour Panther....
disponibles sur le web
------------
12- Installation d'un outil de backup, j'ai testé Retrospect, puis
Tri-Backup, et finalement j'utilise 'Deja Vu' de Roxio qui se place
dans les Pref système et se planifie très facilement :
(automatiquement si ton mac et to disque externe ne sont pas off bien
sur...)
-- une sauvegarde journalière du dossier 'Utilisateurs' dans un
dossier 'Sauvegarde Journaliere' de la partition
Sauvegardes'
-- une sauvegarde hebdomadaire de ce dossier 'Utilisateurs' dans un
dossier 'Sauvegarde Hebdomadaire' de la partition
Sauvegardes'
-------------
j'ai tourné comme ça pendant un mois environ sans problème ...
ensuite j'ai scratché 'CloneJaguar' , renommé 'ClonePanther', et
j'effectue chaque fin de mois un Carbon Copy Cloner de Panther sur
'ClonePanther'... sur lequel je peux booter si un problème se
présentait sur mon disque interne...

je suis 'blindé' maintenant... pourquoi ? j'ai eu plusieurs crash
système en OS 9 et sous 10.1/2 non récupérés par manque de backup...
(eh oui ça n'arrive qu'aux autres..... )

ah j'oubliais en cas de grave sinistre.... (eh oui il ya même des
tremblements de terre en Bretagne..) je fais également un backup
chaque semaine de mes données essentielles (carnet adresses en
particulier) sur .Mac en utilisant Backup2.......

voila mon expérience, j'espère qu'elle pourra t' être utile..
mais je dois avouer que depuis que je fais ces backup... aucun crash
n'est intervenu.. Panther est la version la plus stable que j'ai jamais
connu..... en + de 25 ans d'informatique !!!!!

1 2 3 4