Fusionner deux partitions

10 réponses
Jean-Claude
Bonjour,

Sous windowsXP EF j'ai un disque découpé en deux partitions NTFS de 75 Gb
dont l'une est vide. Je souhaite fusionner ces deux partitions en une seule.
Comment faire?
Merci d'avance de vos conseils éclairés.

--
Jean-Claude Monier

10 réponses

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"Jean-Claude" a écrit dans le message de
news: ujF%239o%
Bonjour,

Sous windowsXP EF j'ai un disque découpé en deux partitions NTFS de 75 Gb
dont l'une est vide. Je souhaite fusionner ces deux partitions en une
seule.
Comment faire?

L'une est vide c'est bien mais l'autre il y a quoi dessus si c'est ton OS
alors tu es mal barre, ta seule solution est un programme tiers tel "Paragon
Partition Manager" ou "Partition Magic" mais qui sont tous les deux payant.
Si pas d'OS (Operating System) alors vider la première partition aussi,
supprimer les deux partitions et en recréer une de la totalité du disque
ensuite formater la nouvelle partition.

--
@mitiés Dodo

http://users.skynet.be/dhv (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Jean-Claude
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news: eDvdww%
Bonsoir,

"Jean-Claude" a écrit dans le message de
news: ujF%239o%
Bonjour,

Sous windowsXP EF j'ai un disque découpé en deux partitions NTFS de 75 Gb
dont l'une est vide. Je souhaite fusionner ces deux partitions en une
seule.
Comment faire?

L'une est vide c'est bien mais l'autre il y a quoi dessus si c'est ton OS
alors tu es mal barre, ta seule solution est un programme tiers tel
"Paragon Partition Manager" ou "Partition Magic" mais qui sont tous les
deux payant.
Si pas d'OS (Operating System) alors vider la première partition aussi,
supprimer les deux partitions et en recréer une de la totalité du disque
ensuite formater la nouvelle partition.

--
@mitiés Dodo

Il y a bien l'OS sur la première partition.
Merci pour les infos.

JC

milsabords
Dominique Van De Voorde wrote:
Bonsoir,

"Jean-Claude" a écrit dans le message
de news: ujF%239o%
Bonjour,

Sous windowsXP EF j'ai un disque découpé en deux partitions NTFS de
75 Gb dont l'une est vide. Je souhaite fusionner ces deux partitions
en une seule.
Comment faire?

L'une est vide c'est bien mais l'autre il y a quoi dessus si c'est
ton OS alors tu es mal barre, ta seule solution est un programme
tiers tel "Paragon Partition Manager" ou "Partition Magic" mais qui
sont tous les deux payant. Si pas d'OS (Operating System) alors vider
la première partition aussi, supprimer les deux partitions et en
recréer une de la totalité du disque ensuite formater la nouvelle
partition.

Très récemment, Parangon offrait des licences gratuites de son Partition
Manager. J'ignore si le délai est dépassé.
Il y a aussi GParted, freeware. C'est une image iso, on la grave sur CD, et
on boote avec.

Marius
Bonjour,

Le problème de Partition Magic, c'est qu'il est cher. Et souvent, les
versions d'essai de ce type de logiciels ont des limitations qui t'empêchent
de redimensionner une grande partition.

Autre possibilité: acheter un logiciel style Ghost de Symantec, clôner ta
partition sur une autre disque. Après, tu pourras formater tranquillement.
Même si tu dois acheter Ghost + un DD, ce sera moins cher que Partition
Magic, et ton 2ème DD te servira toujours.

Marius

Dominique Van De Voorde wrote:
Bonsoir,

"Jean-Claude" a écrit dans le message
de news: ujF%239o%
Bonjour,

Sous windowsXP EF j'ai un disque découpé en deux partitions NTFS de
75 Gb dont l'une est vide. Je souhaite fusionner ces deux partitions
en une seule.
Comment faire?

L'une est vide c'est bien mais l'autre il y a quoi dessus si c'est
ton OS alors tu es mal barre, ta seule solution est un programme
tiers tel "Paragon Partition Manager" ou "Partition Magic" mais qui
sont tous les deux payant. Si pas d'OS (Operating System) alors vider
la première partition aussi, supprimer les deux partitions et en
recréer une de la totalité du disque ensuite formater la nouvelle
partition.

Très récemment, Parangon offrait des licences gratuites de son Partition
Manager. J'ignore si le délai est dépassé.
Il y a aussi GParted, freeware. C'est une image iso, on la grave sur CD, et
on boote avec.

j
Bonsoir à tous !

"Jean-Claude" a écrit dans le message
news:ujF%239o%

Bonjour,

Sous windowsXP EF j'ai un disque découpé en deux partitions NTFS de 75 Gb
dont l'une est vide. Je souhaite fusionner ces deux partitions en une
seule.
Comment faire?
Merci d'avance de vos conseils éclairés.

Je suis très étonnée de ta question ...car si tu lis un peu les autres posts
de ce NG , ttes les demandes sont plutôt :" comment créer une 2° partition
sur mon disque sans perdre les données ? "

Ne veux-tu pas transférer tes fichiers perso' sur cette partition vide ?

C'est plutôt classique de séparer le système sur une partition des autres
fichiers ( photos, musique, bureautique, zone de maintenance de la
messagerie d'OE etc etc ) sur l'autre ...

Ne vas-tu pas regretter un jour cette fusion ??

Faire demi-tour sera périlleux :o)

--
« De la discussion , jaillit la lumière ...»
Cdlt@+ à tous
[ "une" MVP Windows- Shell /User ]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :utuKtI$,
Jean-Claude a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]
Il y a bien l'OS sur la première partition.
Tu as une solution hypersimple et sans aucun danger : le MONTAGE de

partition !
C'est possible dans ton cas vu que la 1ère partition est de type NTFS.

Il suffit de :
1) Créer un répertoire à la racine de ta 1ère partition.
Le nom importe peu, mais généralement, les "vieux briscards" de
Windows qui ont trainé leurs guêtres du coté de UNIX et du "pingouin"
l'appellent "mnt" ou "mount" (ou "montage" éventuellement)
Y créer ensuite un nouveau sous-répertoire, que l'on nommera ce
qu'on veut, mais qui fasse penser (de préférence) à la 2ème partition,
p.ex. "PART2"

2) Lancer le gestionnaire de disques.
Pour cela (méthode la plus rapide), exécuter la commande
DISKMGMT.MSC (depuis le menu démarrer/exécuter ou depuis
une fenêtre de commandes)

3) Sélectionner la 2ème partition, clic droit,
Sélectionner "Modifier la lettre et le chemin d'accès"

4) Une boite de dialogue s'affiche.
Appuyer sur "ajouter"
Une autre boite de dialogue s'affiche, permettant de
choisir lettre ou point de montage :
Cocher "Monter dans ce dossier NTFS"
et appuyer sur "Parcourir"

5) Sélectionner le dossier C:mntPART2
(si ce sont les noms choisis en 1)
Appuyer sur OK, puis sur OK

C'est terminé, la deuxième partition est accessible directement depuis la
première, via le dossier "C:mntPART2"
Si on trouve que c'est un peu long comme nom, on peut raccourcir tout çà en
créant le dossier "PART2" directement à la racine (et non pas dans c:mnt)
Dans ce cas, toute la 2ème partition sera dans C:PART2

Je décris cela sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#mount

C'est AMHA la solution OPTIMALE pour fusionner 2 partitions.
Pas besoin de produit tiers (partitionneur)
Pas de risque, car la modif de la partition système (que ce soit pour la
fusionner ou l'agrandir) est toujrous un peu osée !

Il existe une 3ème solution, qui fait appel cependant à un partitionneur.
Il suffit de :
1) Supprimer la 2ème partition (qui est vide, donc
pas de risque de perdre quelqeu chose)
2) Agrandir la 1ère, de l'espace disque ainsi libéré

Par rapport à ma solution de montage, elle présente l'avantage de ramener le
disque réellement à une seule partition.
Par contre elle nécessite un partitionneur, et le risque potentiel lors du
redimensionnement.
Et elle est beaucoup plus longue (l'opération de montage est instantanée)

A toi de voir...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :utuKtI$,
Jean-Claude a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]
Il y a bien l'OS sur la première partition.
Tu as une solution hypersimple et sans aucun danger : le MONTAGE de

partition !
C'est possible dans ton cas vu que la 1ère partition est de type NTFS.

Il suffit de :
1) Créer un répertoire à la racine de ta 1ère partition.
Le nom importe peu, mais généralement, les "vieux briscards" de
Windows qui ont trainé leurs guêtres du coté de UNIX et du "pingouin"
l'appellent "mnt" ou "mount" (ou "montage" éventuellement)
Y créer ensuite un nouveau sous-répertoire, que l'on nommera ce
qu'on veut, mais qui fasse penser (de préférence) à la 2ème partition,
p.ex. "PART2"

2) Lancer le gestionnaire de disques.
Pour cela (méthode la plus rapide), exécuter la commande
DISKMGMT.MSC (depuis le menu démarrer/exécuter ou depuis
une fenêtre de commandes)

3) Sélectionner la 2ème partition, clic droit,
Sélectionner "Modifier la lettre et le chemin d'accès"

4) Une boite de dialogue s'affiche.
Appuyer sur "ajouter"
Une autre boite de dialogue s'affiche, permettant de
choisir lettre ou point de montage :
Cocher "Monter dans ce dossier NTFS"
et appuyer sur "Parcourir"

5) Sélectionner le dossier C:mntPART2
(si ce sont les noms choisis en 1)
Appuyer sur OK, puis sur OK

C'est terminé, la deuxième partition est accessible directement depuis la
première, via le dossier "C:mntPART2"
Si on trouve que c'est un peu long comme nom, on peut raccourcir tout çà
en créant le dossier "PART2" directement à la racine (et non pas dans
c:mnt)
Dans ce cas, toute la 2ème partition sera dans C:PART2

Je décris cela sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#mount

C'est AMHA la solution OPTIMALE pour fusionner 2 partitions.
Pas besoin de produit tiers (partitionneur)
Pas de risque, car la modif de la partition système (que ce soit pour la
fusionner ou l'agrandir) est toujrous un peu osée !

Il existe une 3ème solution, qui fait appel cependant à un partitionneur.
Il suffit de :
1) Supprimer la 2ème partition (qui est vide, donc
pas de risque de perdre quelqeu chose)
2) Agrandir la 1ère, de l'espace disque ainsi libéré

Par rapport à ma solution de montage, elle présente l'avantage de ramener
le disque réellement à une seule partition.
Par contre elle nécessite un partitionneur, et le risque potentiel lors du
redimensionnement.
Et elle est beaucoup plus longue (l'opération de montage est instantanée)

A toi de voir...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Merci. Le montage me semble en effet etre la bonne solution.

Cordialement

JC

P
Hello Jean-Claude !

Je trouve dommage de fusionner ces 2 partitions!
Sur une vous mettez tout ce qui concerne XP et sur l'autre toutes vos
données. Vous pouvez même installer des programmes.

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
[MS-MVP] a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Hello Jean-Claude !

Je trouve dommage de fusionner ces 2 partitions!
Sur une vous mettez tout ce qui concerne XP et sur l'autre toutes vos
données. Vous pouvez même installer des programmes.

Je suis entièrement d'accord avec toi, vu mon habitude de séparer système,
applis, données, swap, ... afin d'éviter ce qu'on appelle dans le milieu
industriel le "Défaut de mode commun" (= "si on met tout ensemble, on peut
TOUT perdre ensemble !")

Mais la question d'origine était "Comment fusionner deux partitions?",
et non pas "Est-il souhaitable ou non d'avoir plusieurs partitions?"

Je me suis limité à répondre à la question posée ...
On peut effectivement être amené à fusionner des partitions, même si on
"aime bien" partitionner!
Cela m'est déjà arrivé.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

P
Hello Jean-Claude BELLAMY !

J'entends bien, mais je suis parti de l'idée que notre ami n'avait pas
forcément vu l'intérêt de partitionner. Comme tu avais très détaillé
les solutions de fusion, je me suis abstenu d'en remettre une de plus!

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm