Fusionner deux partitions

Le
nospam
Bonsoir,

Soit un disque dur avec trois partitions (sous OS X 10.3.7).

Je souhaite fusionner deux partitions sans toucher à la troisième
(c'est-à-dire sans effacer ses données).

Manifestement, Disk Utility ne sait pas faire ça (ou alors, j'ai pas vu
comment faire).

Quel logiciel utiliser pour faire cela de façon simple et rapide?

Et, cerise sur le gateau, est-il possible de garder les données
présentes sur les deux partitions que l'on va fusionner (mais ce n'est
pas obligatoire, j'ai des sauvegardes)?

Merci de vos réponses.

--
Dies irae, dies illa

Anonyme <tanguy@alussinan.org>
Les catacombes online: http://www.catas.net
  • Partager ce contenu :
Jacky Bendayan
Le #1289250
[...]
pdisk en ligne de commande ("man pdisk" pour un mode d'emploi en anglais)

A consommer avec modération et à jeun, hein, c'est potentiellement
dangereux si on ne comprend pas ce qu'on fait. Il nécessite "sudo".

Et, cerise sur le gateau, est-il possible de garder les données
présentes sur les deux partitions que l'on va fusionner (mais ce n'est
pas obligatoire, j'ai des sauvegardes)?
Pas avec pdisk

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?

nospam
Le #1289248
Jacky Bendayan
pdisk en ligne de commande ("man pdisk" pour un mode d'emploi en anglais)

Le man est parfaitement indigeste.

Heureusement, j'ai trouvé de l'aide sur MacBidouille:

A consommer avec modération et à jeun, hein, c'est potentiellement
dangereux si on ne comprend pas ce qu'on fait. Il nécessite "sudo".

En y allant lentement, tout est relativement clair.

Curieusement, su ne marche pas, alors que sudo marche. J'ai pas cherché
à approfondir.

Par contre, une surprise à la fin: j'obtenais bien une partition à la
place des deux que j'avais fusionnées, mais de la taille de la première.
En l'effacant avec Disk Utility, j'ai récupéré toute la place.

Bref, ça marche. Je suis content.

Merci. :-)

--
Dies irae, dies illa

Anonyme Les catacombes online: http://www.catas.net

laurent.pertois
Curieusement, su ne marche pas, alors que sudo marche. J'ai pas cherché
à approfondir.

Ben, tu as configuré le mot de passe root à un moment de
l'installation ?

Un indice :

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

gerald.coyot
[...]

TriEdre va sortir ça:
DiskStudio

Créez des partitions au vol
sans effacer le contenu de votre disque dur

DiskStudio facilite la gestion de vos disques durs, en vous permettant
de créer ou de supprimer des partitions sans effacer le disque dur.

DiskStudio est disponible sur CD bootable pour que vous puissiez
partitionner votre disque dur, même si vous ne disposez que d'un seul
disque.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

Mathias Terreaux
Le #1289204
Gérard Cojot wrote:
Anonyme

[...]

On peut utiliser un cd d'install linux.
par exemple avec celui de la ubuntu, en commancant d'installer, jusqu'à
la phase de partionnement (là ça utilise partman qui est bien pratique).
après on redémare sans avoir installé quoique ce soit.