Fusionner toutes les partitions

5 réponses
Gaël
Hoy Liste !!

Alors, c'est assez simple : je viens de r=E9installer mon serveur d=E9di=E9=
.
J'ai choisi de s=E9parer en 5 partitions, /, /home, /var, /usr, /tmp

Je regrette.
Je veux avoir soit tout dans une partition, soit /boot /tmp et /

Du coup, j'ai fait quelques modifs :
Hierarchie originale :
Mount point : /
/boot
/etc
/run
/root
/......

mount point : /home
/user1
/lost+found

mount point : /var
/log
/lock
/run
/...

pareil pour /usr et /tmp

et ce que je veux :
mount point original : /, nouveau mount point : /boot
/[contenu de : /boot]

mount point original : /home, nouveau mountpoint : /
/home/user1
/home/lost+found
/usr/[contenu de mountpoint:/usr]
/var/[pareil pour /var]

mount point original : /tmp
inchang=E9

mount point originaux : /var et /usr
vides. les partitions seront supprim=E9es et / sera agrandit.

J'ai donc fait tout =E7a, avec cp -a pour garder les permissions et tout.

J'ai apr=E8s =E7a modifi=E9 mon fstab :
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=3Dxxx-xxx-xxx /boot ext4 defaults 0 2
# /home was on /dev/sda9 during installation
UUID=3Dxxx-xxx-xxx / defaults,acl,errors=3Dremount-ro 0 1
# /tmp was on /dev/sda8 during installation
UUID=3Dxxx-xxx-xxx /tmp ext4 defaults 0 2
# /usr was on /dev/sda5 during installation
#UUID=3Dxxx-xxx-xxx /usr ext4 defaults 0 2
# /var was on /dev/sda6 during installation
#UUID=3Dxxx-xxx-xxx /var ext4 acl,defaults,errors=3Dremount-ro 0 2

J'ai donc chang=E9 le / en /boot, le /home en /, et comment=E9 /var et /usr

Et =E7a ne boote pas.

J'y acc=E8de depuis TRK (trinity rescue kit, un syst=E8me live charg=E9 en
m=E9moire vive depuis le r=E9seau)
Donc je peux =E0 peut pr=E8s tout faire.

Sauf que je ne sais pas quoi v=E9rifier !!!

Quelqu'un-e pourrait m'aider ?

Merci !
Ga=EBl

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBr=D2tS9K2PaLYOgokDaSbEQsywEnNCemEF_QNP3GExSkw@mail.gmail.com

5 réponses

steve
Salut,

Je ne vais pas répondre à ta question, mais puisque tu viens
d'installer, tu ne dois pas avoir beaucoup de données ; ne serait-ce pas
dans ton cas plus simple de sauvegarder tes données et de réinstaller
proprement ? Parce que ça ne va pas être simple de récupérer un système
sain après toutes tes gymnastiques...

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
Et ça ne boote pas.

Il se passe quoi exactement? Tu vois grub? le noyau
démarre-t-il? le noyau trouve-t-il la racine?

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 17/11/2013, Gaël a écrit :
Alors, c'est assez simple : je viens de réinstaller mon serveur dédi é.
J'ai choisi de séparer en 5 partitions, /, /home, /var, /usr, /tmp

Je regrette.
Je veux avoir soit tout dans une partition, soit /boot /tmp et /

Ce qui est surtout regrettable, c'est que tu n'as pas utilisé le LVM
("Logical Volume Manager" ou, en français, "gestionnaire de volumes
logiques". Cela t'aurait - peut-être - simplifié la tâche. :-/

Pour plus d'information, voir les liens suivants :
- Manuel d'installation Debian :
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.html.fr#di-partition
- Guide de référence Débian (attention, cette partie n'as pas ét é
traduite) : http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch09.fr.html #_lvm2
- Documentation Ubuntu (plus détaillée) : http://doc.ubuntu-fr.org/lvm
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques

D'autre part, la "réintégration" des répertoires /home et /var dans l a
partition "/" me paraît plutôt désavantageuse ou risquée, surtout p our
un serveur (dédié ou non).

Pour comprendre, voir les liens suivants :
- Manuel d'installation Debian :
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/apcs03.html.fr
- Manuel de sécurisation Débian :
http://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/ch3.fr.html#s3.2

Et, à l'inverse, la "séparation" du répertoire /boot me paraît plut ôt
superflu et - potentiellement - problématique (à moins de se retrouver
avec un BIOS antédiluvien).

J'ai donc fait tout ça, avec cp -a pour garder les permissions et tout.

Pas sûr qu'un "cp -a" soit adapté ou suffisant car un
"répartitionnememt" de ton disque dur '/dev/sda' va plus loin qu'un
simple copie de fichiers (et répertoires, liens symboliques ou durs,
etc) d'une partition sur une autre. La preuve est que tu n'arrives pas
à redémarrer ton serveur.

J'ai après ça modifié mon fstab :
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=xxx-xxx-xxx /boot ext4 defaults 0 2
# /home was on /dev/sda9 during installation
UUID=xxx-xxx-xxx / defaults,acl,errors=remount-ro 0 1
# /tmp was on /dev/sda8 during installation
UUID=xxx-xxx-xxx /tmp ext4 defaults 0 2
# /usr was on /dev/sda5 during installation
#UUID=xxx-xxx-xxx /usr ext4 defaults 0 2
# /var was on /dev/sda6 during installation
#UUID=xxx-xxx-xxx /var ext4 acl,defaults,errors=remount-ro 0 2

D'autre part, as-tu pensé au redimensionnement de ta nouvelle
partition /boot (tout en évitant le "trop" - vu que c'est l'ancienne
partition / - et le "pas assez" - si tu prévois d'installer plusieurs
noyaux - au niveau de la taille) ?

Pour cela, voir le manuel de la commande 'resize2fs' (mais je pense
que tu l'as déjà utilisée vu que tu agrandi ta nouvelle partition / a u
détriment de tes anciennes partitions /home et /var) - cela fonctionne
aussi pour les partitions ext3 et ext4.

Et ça ne boote pas.

Quel système d'amorçage utilises-tu pour ton serveur ? GRUB ou LILO ?

J'y accède depuis TRK (trinity rescue kit, un système live chargé e n
mémoire vive depuis le réseau)
Donc je peux à peut près tout faire.

Sauf que je ne sais pas quoi vérifier !!!

Quelqu'un-e pourrait m'aider ?

Le plus simple pour toi est de suivre le conseil de Steve - voir son
courriel du 18/11/13 à 7:57 (à ton fil de discussion) que tu peux
retrouver à la page
http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/11/msg00356.html .

Note aux autres abonnés de la liste : si vous constaté des erreurs ou
des insuffisances par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus, bien sûr ,
ne vous n'hésitez à me corriger. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
Et ça ne boote pas.

Il se passe quoi exactement? Tu vois grub? le noyau
démarre-t-il? le noyau trouve-t-il la racine?

Aucune idée, je démarre le serveur, j'attends, et il reste inaccessible .

Absolument aucun log n'est créé. (j'ai vidé /var/log depuis le syst ème
de rescue, et ben il est resté vide)

Donc je pense que ça bloquait dans grub.

Hier soir j'ai décidé d'abandonner. Si des gens l'ont fait déjà, ça
m'intéresse de comprendre comment faire ça bien, pour la prochaine !

J'ai donc tout réinstallé.

Gaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrm2hwrnZSyiSrE5wde_4=ZKbt-qDxcn=
Gaël
Ce qui est surtout regrettable, c'est que tu n'as pas utilisé le LVM
("Logical Volume Manager" ou, en français, "gestionnaire de volumes
logiques". Cela t'aurait - peut-être - simplifié la tâche. :-/

Oh yeah, j'ai été très blasé de pas y avoir pensé. J'utilise LVM pour
mes disques chiffrés et autres bidouilles.

D'autre part, la "réintégration" des répertoires /home et /var dans la
partition "/" me paraît plutôt désavantageuse ou risquée, surtout pour
un serveur (dédié ou non).

Pourquoi ?
Je pense que je vais avoir pas grand chose dans /home, tous les docs
des users (et les sites et tout) dans /var, ainsi que les mails et les
bdd.

Pour comprendre, voir les liens suivants :
- Manuel d'installation Debian :
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/apcs03.html.fr

J'ai lu ce document.
D'ailleurs, qui utilise encore des machines avec seulement 32Mo de RAM ?

Et, à l'inverse, la "séparation" du répertoire /boot me paraît pl utôt
superflu et - potentiellement - problématique (à moins de se retrouve r
avec un BIOS antédiluvien).

Bah, sur les systèmes chiffrés, il y a (de ce que je connais) 2
partitions : une /boot et une /, dans laquelle est installé un groupe
de volumes logiques.
Donc avoir /boot c'est pas dérangeant, à priori.

Pas sûr qu'un "cp -a" soit adapté ou suffisant car un
"répartitionnememt" de ton disque dur '/dev/sda' va plus loin qu'un
simple copie de fichiers (et répertoires, liens symboliques ou durs,
etc) d'une partition sur une autre. La preuve est que tu n'arrives pas
à redémarrer ton serveur.

Bah, je ne pense pas que ça soit un problème dû à la copie, mais
plutôt à grub ou au fstab.

D'autre part, as-tu pensé au redimensionnement de ta nouvelle
partition /boot (tout en évitant le "trop" - vu que c'est l'ancienne
partition / - et le "pas assez" - si tu prévois d'installer plusieurs
noyaux - au niveau de la taille) ?

Bah ça vient après. C'est pas pressé, ça fait de l'espace vide, mai s
ça serait facile de supprimer ces deux partitions et d'agrandir /

Et ça ne boote pas.

Quel système d'amorçage utilises-tu pour ton serveur ? GRUB ou LILO ?

GRUB powered :) 1.99 je pense (version de wheezy)

Le plus simple pour toi est de suivre le conseil de Steve

C'est ce que j'ai fait, avant même d'avoir eu son message.
Après avoir passé plusieurs heures à essayer, j'ai abandonné.

Merci beaucoup !
Gaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrkoRyr8+q7fzDOJ+4WAfC7DH-9DZMZ13hvsaQr_+