Fusionner un doc sans ouvrir word

7 réponses
Philippe R.
Bonjour à tous,

je fais du publipostage Access-Word, et je voudrais savoir si quelqu'un
avait une idée concernant mon problème :

je souhaite faire fusionner mon document word modèle qui pointe déjà sur la
bonne requete, sur le dernier enregistrement de la requete (ou mieux sur le
Nième), sans avoir à ouvrir Word à la main.

En gros si je pouvais lancer par une ligne de commande :
Winword.exe -donotopen -gotorecord N monfichier.doc

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci.

Fil.R

7 réponses

Oliv'
*Philippe R. que je salut a écrit *:
Bonjour à tous,

je fais du publipostage Access-Word, et je voudrais savoir si
quelqu'un avait une idée concernant mon problème :

je souhaite faire fusionner mon document word modèle qui pointe déjà
sur la bonne requete, sur le dernier enregistrement de la requete (ou
mieux sur le Nième), sans avoir à ouvrir Word à la main.

En gros si je pouvais lancer par une ligne de commande :
Winword.exe -donotopen -gotorecord N monfichier.doc

Quelqu'un a-t-il une idée ?

une macro à partir de ACCESS qui piloterait par automation WORD

Merci.

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Have a nice day
Oliv'
Pour me joindre : http://cerbermail.com/?V8r2o1YHl4
les sites références:
Excel :http://www.excelabo.net http://xcell05.free.fr/
http://dj.joss.free.fr/
http://frederic.sigonneau.free.fr/ http://www.excel-vba-francais.com/
Word : http://faqword.free.fr/
Outlook : http://faq.outlook.free.fr/
les archives : http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.outlook
OE6 : http://www.faqoe.com/
Sql : http://sqlpro.developpez.com/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Philippe R.
Merci Oliv pour ta réponse.

Je pensais quand même a quelque chose de plus simple, mais j'imagine que ça
ne doit pas être possible.

J'ai visité quelques sites sur l'automation, et ça semble effectivement être
une solution pas trop simple, pas trop trop compliqué non plus.

Mais si quelqu'un savait quand même si on peut lancer winword avec des
option /anything depuis un shell, je suis tout ouïe.

Fil.R

*Philippe R. que je salut a écrit *:
Bonjour à tous,

je fais du publipostage Access-Word, et je voudrais savoir si
quelqu'un avait une idée concernant mon problème :

je souhaite faire fusionner mon document word modèle qui pointe déjà
sur la bonne requete, sur le dernier enregistrement de la requete (ou
mieux sur le Nième), sans avoir à ouvrir Word à la main.

En gros si je pouvais lancer par une ligne de commande :
Winword.exe -donotopen -gotorecord N monfichier.doc

Quelqu'un a-t-il une idée ?

une macro à partir de ACCESS qui piloterait par automation WORD

Merci.

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Have a nice day
Oliv'
Pour me joindre : http://cerbermail.com/?V8r2o1YHl4
les sites références:
Excel :http://www.excelabo.net http://xcell05.free.fr/
http://dj.joss.free.fr/
http://frederic.sigonneau.free.fr/ http://www.excel-vba-francais.com/
Word : http://faqword.free.fr/
Outlook : http://faq.outlook.free.fr/
les archives : http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.outlook
OE6 : http://www.faqoe.com/
Sql : http://sqlpro.developpez.com/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Oliv'
*Philippe R. que je salut a écrit *:
Merci Oliv pour ta réponse.

Je pensais quand même a quelque chose de plus simple, mais j'imagine
que ça ne doit pas être possible.

J'ai visité quelques sites sur l'automation, et ça semble
effectivement être une solution pas trop simple, pas trop trop
compliqué non plus.

Mais si quelqu'un savait quand même si on peut lancer winword avec des
option /anything depuis un shell, je suis tout ouïe.

En fait il faudrait revenir sur ce que tu veux faire exactement, c'est pas
des plus clairs !

tu veux fusionner ton publipostage pour obtenir un document word ? ou une
impression, un mail ?

à partir de où de Access ?

Dans tous les cas même en automation Word s'ouvrira, éventuellement il ne
sera pas visible.

Tu peux peut être limiter ta requete au seul enregistrement voulu, mais tu
devras quand même fusionner.

Une autre solution peut être serait de lier ton document à une base de
donnée avec les "champs" "BasedeDonnées"
j'ai jamais testé.

--
Oliv'

Fil.R

*Philippe R. que je salut a
écrit *:
Bonjour à tous,

je fais du publipostage Access-Word, et je voudrais savoir si
quelqu'un avait une idée concernant mon problème :

je souhaite faire fusionner mon document word modèle qui pointe déjà
sur la bonne requete, sur le dernier enregistrement de la requete
(ou mieux sur le Nième), sans avoir à ouvrir Word à la main.

En gros si je pouvais lancer par une ligne de commande :
Winword.exe -donotopen -gotorecord N monfichier.doc

Quelqu'un a-t-il une idée ?

une macro à partir de ACCESS qui piloterait par automation WORD

Merci.

Philippe R.
Bonjour Oliv,

En effet je n'ai pas trop bien expliqué mon problème ... mea culpa. Le voici
expliqué du mieux que je peux :

J'ai dans une base Access une table MesFactures qui contient toutes mes
factures.

Dès que je viens de créer une nouvelle facture (pour l'exemple la 400ème)
depuis un formulaire Access, cette facture est ajouté à ma table MesFactures.

Ensuite je ferme Access.

Je vais dans mes documents modèles et je selectionne "Facture n° XXX.doc"
que je copie dans un dossier adéquat, et que je renomme "Facture n° 400.doc".

J'ouvre ce document Word qui a déjà toutes les options de publipostage et
est déjà lié à ma table MesFactures, et qui pointe par défaut sur le premier
enregistrement (équivalent à ma première facture).

Là, je vais sur la barre d'outils "Fusion et Publipostage", et je rentre le
numéro 400 dans la case 'Enregistrement :'.

Miracle de la fusion, mon document modèle tout pré-formaté avec les champs
de fusion se remplit des informations correspondantes à la facture 400.

Là, je sauvegarde mon document et le ferme.

Quand je le réouvrirai, il pointera désormais sur l'enregistrement 400.

Donc ce que je voulais faire, c'est automatiser le fait que j'ouvre le
fichier qui fusionne à l'origine sur l'enregistrement 1, je le fais fusionner
sur le dernier enregistrement, j'enregistre mon fichier word ainsi modifié,
et je le ferme.

D'après ce que j'ai vu sur certains sites d'automation, ceci à l'air possible.

Mais j'en reviens à mon idée initiale de lancer depuis un shell :
Winword.exe -donotopen -gotorecord 400 "Facture n° XXX.doc"
Ca aurait été magique. Mais ca semble utopique.

Donc je vais pencher pour l'automation, que je lancerais depuis Acces,
probablement depuis le formulaire de saisie !

Merci encore pour le tuyau.

Fil.R

*Philippe R. que je salut a écrit *:
Merci Oliv pour ta réponse.

Je pensais quand même a quelque chose de plus simple, mais j'imagine
que ça ne doit pas être possible.

J'ai visité quelques sites sur l'automation, et ça semble
effectivement être une solution pas trop simple, pas trop trop
compliqué non plus.

Mais si quelqu'un savait quand même si on peut lancer winword avec des
option /anything depuis un shell, je suis tout ouïe.

En fait il faudrait revenir sur ce que tu veux faire exactement, c'est pas
des plus clairs !

tu veux fusionner ton publipostage pour obtenir un document word ? ou une
impression, un mail ?

à partir de où de Access ?

Dans tous les cas même en automation Word s'ouvrira, éventuellement il ne
sera pas visible.

Tu peux peut être limiter ta requete au seul enregistrement voulu, mais tu
devras quand même fusionner.

Une autre solution peut être serait de lier ton document à une base de
donnée avec les "champs" "BasedeDonnées"
j'ai jamais testé.

--
Oliv'

Fil.R

*Philippe R. que je salut a
écrit *:
Bonjour à tous,

je fais du publipostage Access-Word, et je voudrais savoir si
quelqu'un avait une idée concernant mon problème :

je souhaite faire fusionner mon document word modèle qui pointe déjà
sur la bonne requete, sur le dernier enregistrement de la requete
(ou mieux sur le Nième), sans avoir à ouvrir Word à la main.

En gros si je pouvais lancer par une ligne de commande :
Winword.exe -donotopen -gotorecord N monfichier.doc

Quelqu'un a-t-il une idée ?

une macro à partir de ACCESS qui piloterait par automation WORD

Merci.

Circé
Bonjour Philippe,

Y a quand même un truc que je ne comprend pas... As-tu vraiment besoin
de Word pour faire ça ? Access devrait suffire, non ? Evidemment, cela
dépend de ton document final...

Circé
http://faqword.free.fr

Philippe R. a formulé ce vendredi :
Bonjour Oliv,

En effet je n'ai pas trop bien expliqué mon problème ... mea culpa. Le voici
expliqué du mieux que je peux :

J'ai dans une base Access une table MesFactures qui contient toutes mes
factures.

Dès que je viens de créer une nouvelle facture (pour l'exemple la 400ème)
depuis un formulaire Access, cette facture est ajouté à ma table MesFactures.

Ensuite je ferme Access.

Je vais dans mes documents modèles et je selectionne "Facture n° XXX.doc"
que je copie dans un dossier adéquat, et que je renomme "Facture n° 400.doc".

J'ouvre ce document Word qui a déjà toutes les options de publipostage et
est déjà lié à ma table MesFactures, et qui pointe par défaut sur le premier
enregistrement (équivalent à ma première facture).

Là, je vais sur la barre d'outils "Fusion et Publipostage", et je rentre le
numéro 400 dans la case 'Enregistrement :'.

Miracle de la fusion, mon document modèle tout pré-formaté avec les champs
de fusion se remplit des informations correspondantes à la facture 400.

Là, je sauvegarde mon document et le ferme.

Quand je le réouvrirai, il pointera désormais sur l'enregistrement 400.

Donc ce que je voulais faire, c'est automatiser le fait que j'ouvre le
fichier qui fusionne à l'origine sur l'enregistrement 1, je le fais fusionner
sur le dernier enregistrement, j'enregistre mon fichier word ainsi modifié,
et je le ferme.

D'après ce que j'ai vu sur certains sites d'automation, ceci à l'air
possible.

Mais j'en reviens à mon idée initiale de lancer depuis un shell :
Winword.exe -donotopen -gotorecord 400 "Facture n° XXX.doc"
Ca aurait été magique. Mais ca semble utopique.

Donc je vais pencher pour l'automation, que je lancerais depuis Acces,
probablement depuis le formulaire de saisie !

Merci encore pour le tuyau.

Fil.R

*Philippe R. que je salut a écrit *:
Merci Oliv pour ta réponse.

Je pensais quand même a quelque chose de plus simple, mais j'imagine
que ça ne doit pas être possible.

J'ai visité quelques sites sur l'automation, et ça semble
effectivement être une solution pas trop simple, pas trop trop
compliqué non plus.

Mais si quelqu'un savait quand même si on peut lancer winword avec des
option /anything depuis un shell, je suis tout ouïe.

En fait il faudrait revenir sur ce que tu veux faire exactement, c'est pas
des plus clairs !

tu veux fusionner ton publipostage pour obtenir un document word ? ou une
impression, un mail ?

à partir de où de Access ?

Dans tous les cas même en automation Word s'ouvrira, éventuellement il ne
sera pas visible.

Tu peux peut être limiter ta requete au seul enregistrement voulu, mais tu
devras quand même fusionner.

Une autre solution peut être serait de lier ton document à une base de
donnée avec les "champs" "BasedeDonnées"
j'ai jamais testé.

--
Oliv'

Fil.R

*Philippe R. que je salut a
écrit *:
Bonjour à tous,

je fais du publipostage Access-Word, et je voudrais savoir si
quelqu'un avait une idée concernant mon problème :

je souhaite faire fusionner mon document word modèle qui pointe déjà
sur la bonne requete, sur le dernier enregistrement de la requete
(ou mieux sur le Nième), sans avoir à ouvrir Word à la main.

En gros si je pouvais lancer par une ligne de commande :
Winword.exe -donotopen -gotorecord N monfichier.doc

Quelqu'un a-t-il une idée ?

une macro à partir de ACCESS qui piloterait par automation WORD

Merci.

Oliv'
*Circé que je salut a écrit *:
Bonjour Philippe,

Y a quand même un truc que je ne comprend pas... As-tu vraiment besoin
de Word pour faire ça ? Access devrait suffire, non ? Evidemment, cela
dépend de ton document final...
C'est quand même plus clair avec tes explications.

Circé a raison pourquoi ne pas utiliser les ETATS de Access ?

et pourquoi ne pas imprimer ce document avec une imprimante PDF
genre http://www.pdfforge.org/ qui est gratuite
dans le dossier de ton client , ta facture serait ainsi figée et tu peux
même lui envoyer par Mail ?

Sinon met une macro automatique à l'ouverture qui va pointer sur
l'enregistrement en le déduisant du nom du fichier.
--
Oliv'
fin

http://faqword.free.fr

Philippe R. a formulé ce vendredi :
Bonjour Oliv,

En effet je n'ai pas trop bien expliqué mon problème ... mea culpa.
Le voici expliqué du mieux que je peux :

J'ai dans une base Access une table MesFactures qui contient toutes
mes factures.

Dès que je viens de créer une nouvelle facture (pour l'exemple la
400ème) depuis un formulaire Access, cette facture est ajouté à ma
table MesFactures. Ensuite je ferme Access.

Je vais dans mes documents modèles et je selectionne "Facture n°
XXX.doc" que je copie dans un dossier adéquat, et que je renomme
"Facture n° 400.doc". J'ouvre ce document Word qui a déjà toutes les
options de
publipostage et est déjà lié à ma table MesFactures, et qui pointe
par défaut sur le premier enregistrement (équivalent à ma première
facture). Là, je vais sur la barre d'outils "Fusion et Publipostage", et
je
rentre le numéro 400 dans la case 'Enregistrement :'.

Miracle de la fusion, mon document modèle tout pré-formaté avec les
champs de fusion se remplit des informations correspondantes à la
facture 400. Là, je sauvegarde mon document et le ferme.

Quand je le réouvrirai, il pointera désormais sur l'enregistrement
400. Donc ce que je voulais faire, c'est automatiser le fait que j'ouvre
le fichier qui fusionne à l'origine sur l'enregistrement 1, je le
fais fusionner sur le dernier enregistrement, j'enregistre mon
fichier word ainsi modifié, et je le ferme.

D'après ce que j'ai vu sur certains sites d'automation, ceci à l'air
possible.

Mais j'en reviens à mon idée initiale de lancer depuis un shell :
Winword.exe -donotopen -gotorecord 400 "Facture n° XXX.doc"
Ca aurait été magique. Mais ca semble utopique.

Donc je vais pencher pour l'automation, que je lancerais depuis
Acces, probablement depuis le formulaire de saisie !

Merci encore pour le tuyau.

Fil.R

Philippe R.
Bonjour Circé,

Je me suis posé la question si, effectivement dans mon appli, j'avais besoin
de documents Word. "Il est vrai que je pourrai avoir des états que je
considèrerais comme documents modèle", me dis-je !

Ce point m'a troublé, d'autant plus que je travaille de cette façon depuis
près de 10 ans (la routine), et que je n'ai pas été l'initiateur de ces
procédures.

Néanmoins après réflexions, il m'apparait obligatoire d'avoir des document
word qui fusionnent pour les points suivants :
- je peux ranger tous les documents d'une même affaire dans le meme dossier
informatique (sa facture, sa note personnelle, ses courriers à divers tiers),
sachant que j'ai environ 100 documents modeles differents, et qu'une affaire
totalise en moyenne 10 documents word
- je peux rajouter facilement sur mes documents des modifications, des
photos, et toutes les choses qui sont simples avec Word (niveau secrétariat)
et pas avec des états Access (niveau dev--)
- je peux me resservir de mes documents où j'ai déjà modifié une partie du
modèle

Il est vrai que j'ai certains modèles quasi immuables qui pourraient être
modifiés en états Access ; mais certainement pas tous.

Cordialement (et merci à toi comme Oliv' comme aux autres qui essayez
toujours d'aidez les tristes âmes néophytes dont je fais partie)

Fil.R

Bonjour Philippe,

Y a quand même un truc que je ne comprend pas... As-tu vraiment besoin
de Word pour faire ça ? Access devrait suffire, non ? Evidemment, cela
dépend de ton document final...

Circé
http://faqword.free.fr

Philippe R. a formulé ce vendredi :
Bonjour Oliv,

En effet je n'ai pas trop bien expliqué mon problème ... mea culpa. Le voici
expliqué du mieux que je peux :

J'ai dans une base Access une table MesFactures qui contient toutes mes
factures.

Dès que je viens de créer une nouvelle facture (pour l'exemple la 400ème)
depuis un formulaire Access, cette facture est ajouté à ma table MesFactures.

Ensuite je ferme Access.

Je vais dans mes documents modèles et je selectionne "Facture n° XXX.doc"
que je copie dans un dossier adéquat, et que je renomme "Facture n° 400.doc".

J'ouvre ce document Word qui a déjà toutes les options de publipostage et
est déjà lié à ma table MesFactures, et qui pointe par défaut sur le premier
enregistrement (équivalent à ma première facture).

Là, je vais sur la barre d'outils "Fusion et Publipostage", et je rentre le
numéro 400 dans la case 'Enregistrement :'.

Miracle de la fusion, mon document modèle tout pré-formaté avec les champs
de fusion se remplit des informations correspondantes à la facture 400.

Là, je sauvegarde mon document et le ferme.

Quand je le réouvrirai, il pointera désormais sur l'enregistrement 400.

Donc ce que je voulais faire, c'est automatiser le fait que j'ouvre le
fichier qui fusionne à l'origine sur l'enregistrement 1, je le fais fusionner
sur le dernier enregistrement, j'enregistre mon fichier word ainsi modifié,
et je le ferme.

D'après ce que j'ai vu sur certains sites d'automation, ceci à l'air
possible.

Mais j'en reviens à mon idée initiale de lancer depuis un shell :
Winword.exe -donotopen -gotorecord 400 "Facture n° XXX.doc"
Ca aurait été magique. Mais ca semble utopique.

Donc je vais pencher pour l'automation, que je lancerais depuis Acces,
probablement depuis le formulaire de saisie !

Merci encore pour le tuyau.

Fil.R

*Philippe R. que je salut a écrit *:
Merci Oliv pour ta réponse.

Je pensais quand même a quelque chose de plus simple, mais j'imagine
que ça ne doit pas être possible.

J'ai visité quelques sites sur l'automation, et ça semble
effectivement être une solution pas trop simple, pas trop trop
compliqué non plus.

Mais si quelqu'un savait quand même si on peut lancer winword avec des
option /anything depuis un shell, je suis tout ouïe.

En fait il faudrait revenir sur ce que tu veux faire exactement, c'est pas
des plus clairs !

tu veux fusionner ton publipostage pour obtenir un document word ? ou une
impression, un mail ?

à partir de où de Access ?

Dans tous les cas même en automation Word s'ouvrira, éventuellement il ne
sera pas visible.

Tu peux peut être limiter ta requete au seul enregistrement voulu, mais tu
devras quand même fusionner.

Une autre solution peut être serait de lier ton document à une base de
donnée avec les "champs" "BasedeDonnées"
j'ai jamais testé.

--
Oliv'

Fil.R

*Philippe R. que je salut a
écrit *:
Bonjour à tous,

je fais du publipostage Access-Word, et je voudrais savoir si
quelqu'un avait une idée concernant mon problème :

je souhaite faire fusionner mon document word modèle qui pointe déjà
sur la bonne requete, sur le dernier enregistrement de la requete
(ou mieux sur le Nième), sans avoir à ouvrir Word à la main.

En gros si je pouvais lancer par une ligne de commande :
Winword.exe -donotopen -gotorecord N monfichier.doc

Quelqu'un a-t-il une idée ?

une macro à partir de ACCESS qui piloterait par automation WORD

Merci.