Futur site de musique dédié aux artistes indépendants

Musique Libre
Bjr à tous,

Je prépare le lancement prochain d'un site Internet d'écoute et de
vente de musique en ligne qui sera totalement dédié aux artistes
indépendants. Les principaux objectifs du site seront :
- d'aider les artistes indépendants à se faire connaître et à vendre
grâce à Internet,
- de permettre aux Internautes de découvrir de nouveaux talents peu
connus mais de qualité.

Pour bien comprendre les attentes des Internautes sur ce sujet (et
également des artistes - questionnaire à venir très bientôt), je viens
de mettre en ligne un mini questionnaire, qui ne prend que 3 minutes
pour y répondre. Les personnes intéressées trouveront le questionnaire
à l'url http://monsondage.free.fr

Si vous aimez la musique - que vous soyiez intéressés ou par par les
indépendants - je vous remercie par avance de bien vouloir prendre ces
3 petites minutes en remplissant ce petit questionnaire ;o)

PS: Ceux qui voudraient me joindre par mail doivent supprimer le
"NOSPAM" de l'e-mail qi s'affiche pour ce message !

Cordialement.

--

Musique Libre
----------------------

Musique Libre
Certains m'ont fait remarquer, à juste titre, que mon post pouvait être
interprété comme de la pub pour un site web et / ou de la récupération
d'e-mail. Ce n'est pas du tout le cas, puisque mon seul but est de
valider grâce à vous une idée de site Internet, pour investir ensuite
du temps, de l'énergie et de l'argent ds sa réalisation sans me planter
!

J'ai ainsi viré, ds le questionnaire en question, la demande d'e-mail.
Vos réponses sont donc 100% anonymes.

Pour rappel, l'url du questionnaire est http://monsondage.free.fr

En vous remerciant par avance pour vos réponses, qui me permettront de
mieux valider vos attentes et mon idée ^^

Musique Libre a émis l'idée suivante :
[...]

Gerald
Musique Libre wrote:

[...]

Ce forum est consacré exclusivement aux discussions sur les applications
musicales de L'INFORMATIQUE (logiciels et formats de fichiers) et ton
post est de toutes façons hors-charte.

Plus généralement, COMBIEN, à ton avis, existe-t-il déjà de sites
internet correspondant EXACTEMENT au thème que tu as choisi ? Certains
ne sont-ils pas déjà d'une qualité (sans parler d'une ancienneté !) très
supérieure à tout ce que tu pourras réaliser toi-même ? Les as-tu
contactés pour éventuellement y participer et amener ta pierre ? Dans le
cas contraire quel est exactement le sens d'une démarche qui ignore par
principe ce qui existe déjà, pour réaliser à tout prix une ènième
initiative perso qui se voudrait, *comme les autres* fédératrice, non
pas dans un esprit d'entraide mais autour d'un ego ? N'y a-t-il pas
paradoxe à parler d'entraide mais à ne pas en faire soi-même la
démonstration ? Dès qu'on parle de "vente" n'est-on pas déjà "ailleurs"?

Pour ne parler que d'un cas particulier, la récente diffusion gratuite
de GarageBand avec tous les nouveaux macs sortis a fait fleurir un
certain nombre de sites de présentation (gratuite) des "oeuvres" (par
milliers, si pas par millions, voir Google) ...dont en fait le
dénominateur commun est la *médiocrité*. Il y a, en fait,
"démocratisation" de la médiocrité, ce qui n'est pas un mal en soi mais
ne fait guère avancer le schmilblick AMHA.

Ça me rappelle 1981 et l'éclosion des radios "libres" sur la bande FM.
Une cacophonie ! Je ratissais ainsi les fréquences un jour, passant de
disco-funky banale en disco-funky banale (c'était l'époque), avec des
animateurs qui bafouillaient des textes non préparés et strictement sans
intérêt... et tout d'un coup je capte une radio qui sort du lot : "son"
bien propre, programmation de qualité, animateurs professionnels...
merde... c'était France-Inter ! :-)

C'est aussi sur le concept de "qualité" que je m'interroge dans ta
démarche et sur la manière de l'appliquer. Tiens, pour revenir en
charte, je viens d'acheter un CD de Yan Maresz, compositeur
"contemporain" puisque né en 1966, qui comporte 5 oeuvres réalisées
entre 1995 et 2004 essentiellement avec le logiciel Max/MSP (Metallics -
Eclipse, Entrelacs, Metal extension - Sul Segno) ce qui nous ramène
encore plus en charte. J'aime bien le traitement assez fin des
"réponses" générées par Max et l'emploi des réverbs (ils ont apparemment
des moyens que je n'ai pas en la matière :-)). On peut en écouter
gratuitement les extraits chez Amazon ou la Fnac et je suis curieux de
savoir comment tu ferais entrer cette musique dans tes critères de
"qualité"...

--
Gérald
djjeffouille
salut

je suis de la partie

ASSOCIATION DJJEFFOUILLE PROJECT
http://www.themeilleurofleweb.com

Si je peux t'aider ce serait de te prévenir qu'en fait beaucoup de
gens sont tres satisfaits du système de moutonnerie actuel.

Peu de gens ont la curiosité d'alle voir autre chose que ce avec quoi
on les gave

Peu de gens aiment vraiment la musique comme tel et la plupart
l'identifient plutot à une identification sociale (comme la voitue ou
autre)

En résumé tu vas travailler pour une minorité mais une minorité
tres intéressante donc je t'encourage à continuer quand même ! :))

Les ventes par internet sont pour l'instant encore tres difficiles à
faire si tu n'es pas LORRIE, ou JOHNNY .....:))

Il ne faut pas jouer sur le volume mais sur la qualité

sinon par rapport aux réponses je confirme que ce style de sites est
en train d'exploser ,c'est exact à toi d'apporter au tiens le petit
plus qui le différenciera des autres et le rendra plus intéressant

Nous par exemple on a franchit le pas et on produit les artistes comme
un LABEL mais il y a surement d'autres voies

Amicalement

Jeff

(tu peux me contacter de mon site)
redgiantstarNO$PAM
Gerald a écrit :
> [...]
paradoxe à parler d'entraide mais à ne pas en faire soi-même la
démonstration ? Dès qu'on parle de "vente" n'est-on pas déjà "ailleurs"?

Sur le net, la prime au primo arrivant est négligeable. Il existe des
dizaines d'exemples de leaders qui se sont fait rattrapés, dépassés et
distanciés par leurs concurrents. Je suis d'accord, c'est dégueulasse
car ils ont fait tout le travail d'évangélisation du marché pour le
faire grossir et c'est des petits malins qui arrivent après et qui en
profitent.

La guerre Netscape Navigator Vs Microsoft IE. L'Histoire étant par
essence ironique Internet Explorer va certainement subire la domination
d'un sous avatar Open Source de Netscape (Mozilla FireFox).

Google Vs "le reste du monde des moteurs de recherche". Là pour
l’instant je ne vois pas d’autre issue que la domination de Google mais
ça peut changer en quelques mois.

Au-delà de l'aspect qualité, le public n'est en général pas suffisamment
passionné de musique au point de se "fatiguer" à écouter de la nouvelle
musique autre que celle qu'il écoute passivement à la radio ou à la
télé. On ne va pas lui jeter la pierre, car de toutes façons le temps de
cerveau disponible est limité et par extension le temps d'exposition
médiatique aussi (24h, -8 heures de boulot, -8 heures de Dodo, ça ne
fait déjà plus que 8 heures à se partager entre la vie de famille, la
radio, la télé, la lectures, le sport et autres loisirs, les transports).

L'exposition médiatique c'est la clés du succès et on peut dire qu’ITMS
par exemple avait bien réussit son plan de Com.
Les programmateurs des radios les plus écoutées n'étant pas assez fous
pour prendre des risques qui pourraient faire fuir l'audience, ils se
limitent à rester dans les clous.

Effectivement, je doute que notre ami réussisse car il lui faudra
beaucoup d'argent, de temps et de persévérance mais en tout cas il a le
droit d'essayer.
Musique Libre
Holla, je t'ai rien fait moi !

Ce forum est consacré exclusivement aux discussions sur les applications
musicales de L'INFORMATIQUE (logiciels et formats de fichiers) et ton
post est de toutes façons hors-charte.

Je dois avouer que je n'ai pas lû la charte en détail, et que je n'ai
pas l'habitude des newsgroups. Mais si tu connais d'autres newsgroups
plus adaptés, dis-le moi :-Z

[...]

Excuse-moi ... mais ce que j'aime, c'est ta capacité à poser des
equestions ds lesquelles tu donnes déjà les réponses, surtout quand
elles sont pleines de préjugés négatifs. J'écoute avec attention les
conseils avisés, pas les gens qui critiquent pour le plaisir de
critiquer ...

A ta dispo si tu veux reparler de tout ça plus sereinement.

--

Musique Libre
----------------------
*** Pour que la musique appartienne aux musiciens qui la créent et à
ceux qui les écoutent ***
Gerald
redgiantstarNO$PAM <"redgiantstarNO$PAM"@free.fr> wrote:

Effectivement, je doute que notre ami réussisse car il lui faudra
beaucoup d'argent, de temps et de persévérance mais en tout cas il a le
droit d'essayer.

Droit que je lui concède tout autant que toi et aussi bien me
contentais-je de lui proposer des question susceptibles d'alimenter sa
réflexion puisque c'est ce qu'il demandait.

N'empêche, il y a toujours un petit regret à voir réinventer
éternellement la roue et à y consacrer une belle énergie qui pourrait
être tellement mieux utilisée autrement... pour les autres comme pour la
personne elle-même !

--
Gérald
Cl.Massé
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1gzgy72.10ff8b0slmix8N%

[...]

Médiocrité? Combien de temps as tu passé sur les sites de mp3 légaux,
libres, gratuits et légaux pour faire ce jugement? Moi j'y ai trouvé des
artistes de talents et des oeuvres de qualité. Pas tous et toutes, mais ma
foi, c'est d'abord une question de goût, et même un tout petit nombre
justifie la démarche, puisqu'on n'y risque pas son argent et qu'on peut tout
essayer, et surtout on y trouve *autre chose* que les poncifs des années 00.

Tu dis ça uniquement parce que ce sont des concurrents, et que tu préfère
faire du buisiness par le star system, l'élimination des petits labels, et
le matraquage, dans l'unique but de brasser des fortunes.

Que ce soit clair une bonne fois pour toutes, gratuité ne veut pas dire
forcément illégalité ou médiocrité, il n'y a pas que des gens qui ne pensent
qu'à l'argent sur terre, et heureusement.

J'en profite pour donner les adresses de mes pages, dans ma signature. _La
Valse des Vendanges_ a fait 9ème sur ~90 au concours de composition très
relevé de Myriad, et une revue enflammée sur rec.music.maker.songwriting.
Que ceux qui parlent de médiocrité essayent d'en faire autant, le concours
est ouvert à tous.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://jude.iuma.com/
djjeffouille
Il doit parler d'IPOD je pense

Dans ce cas il a tout à fait raison :))

Jeff
Djjeffouille Project
Cl.Massé
"djjeffouille" a écrit dans le message de news:

[...]

Il faudrait voir si ce n'est pas la conséquence, et non la cause, du
matraquage d'inanités ciblées sur les 15-17 ans. Le film _Les Choristes_ a
montré que les auditeurs étaient capables de s'intéresser à d'autres genres,
si seulement on leur proposait. Maintenant, il viennent de plus en plus
écouter les chorales. Peut-être pour les morceaux du film, mais ainsi il
décrouvrent d'autre oeuvres, ou d'autre arrangements de celles qu'ils
connaissent.

Il y a aussi la FNAC qui essaye de lancer des compils d'indépendants à petit
prix. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de concurrence sur ce secteur,
puisque le chiffre d'affaire potentiel est immense. Par contre, plus il y
aura d'acteurs, et plus cette façon de "consommer" la musique a de chances
d'entrer dans les moeurs. Il faut donc plutôt raisonner sur le long terme.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://jude.iuma.com/
http://www.soundclick.com/nickelchrome
djjeffouille
En ce qui concerne les Choristes la réussite rafraichissante du Film a
vite été récupérée par le Système marketing actuel puisqu'on no us
sort dans la foulée des chorales à toutes les sauces et déclinées
dans tous les formats ..........
:)) (à quand la Chorale de la motte sur beuvron acompagnant Dalida
remixée ???)

Pour les compiles indetendances de la Fnac je connais, ce sont en
général plutot des groupes qui ont déjà un pied dans le système et
qui voudraient bien mettre le deuxième chose

C'est une bonne choses cette Initiative de la fnac même si c'est loin
d'être suffisant.

Jeff
Djjeffouille Project
http://www.themeilleurofleweb.com